Alain Delourme (Directeur de publication)Edmond Marc (Directeur de publication)Juan David Nasio (Préfacier, etc.)
Dunod (15/12/2006)
La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l'inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l'accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique. Cet ouvrage est le premier à en proposer une présentation synthétique par des professionnels de formations et d'obédiences différentes (psychiatres, psychologues, psychanalyst... >Voir plus
Que lire après La supervision en psychanalyse et en psychothérapieVoir plus
Trois modalités principales de la honte selon Léon Wurmser

- la honte proprement dite : c'est l'expérience directe de la honte, vécue comme affect, émotion spécifique ;

- l'angoisse de la honte : il y anticipation de la honte comme danger immédiat et donc mise en place de défenses d'évitement ;

- la honte comme potentiel : elle donne lieu à la création d'un style qui porte à éviter une honte possible (par exemple, à manifester une grandiosité défensive, à cacher ou accentuer sa différence).