Critique de Krout

Il convient de remercier Babelio pour cette masse critique et les éditions puf de m'avoir envoyé Des têtes bien faites. Ce n'était pas mon premier choix. Mais comme je constate chaque jour un glissement vers la niaiserie et la superficialité des infos qui nous sont proposées, ma curiosité d'en apprendre plus sur les raisons, les causes de cet éloignement de l'esprit des lumières, dit autrement de cette montée de l'irrationnel, me l'a fait cocher. Les nouvelles technologies multiplient à l'infini les émetteurs d'opinions asphyxiant la réflexion. Une nouvelle profession voit le jour, influenceurs, sponsorisés au nombre de followers et de likes. Certain(e)s vont jusqu'au suicide pour un ultime selfie. Nabilla conseilla d'investir dans le bitcoin à son plus haut. Au secours !!!!!!

Je le dis tout net : ce livre n'est pas à la hauteur de l'enjeu, considérable il est vrai. En rien l'audience des « reines du shopping » (et des autres télé-réalité) ne va baisser avec sa parution. Or voilà bien des armes de destruction massive de l'esprit critique, non ? D'un côté des sociétés privées engloutissent des fortunes dans des campagnes marketing et de la recherche fondamentale sur les sciences du comportement, de l'autre quelques pauvres initiatives comme celle-ci, la balance est inégale. Des livres pour former des têtes bien faites, j'espère qu'il y en a d'autres et de bien meilleurs. Encore faut-il les lire. Et malgré bien des défauts, dont celui d'être verbeux dans ses deux premières parties et c'est loin d'être le seul, il a pour mérite celui d'exister.

De toutes les petites initiatives présentées en troisième partie celle de Rose-Marie Farinella : Traquer les fausses informations dès l'école primaire me semble la plus digne d'intérêt et son approche ludique la plus porteuse d'espoir avec pour objectif d' « affûter le regard des enfants pour appréhender la complexité du réel, leur offrir un lieu de paroles pour échanger sur leurs pratiques et trouvailles sur le web » p.222. Ne dit-on pas que : Tout se joue à l'âge playskool ! 😊

Pour le reste, peut beaucoup mieux faire. L'ensemble manque d'un objectif précis, et donc de rigueur. Hormis un vague éveil des consciences aucun plan méthodologique fouillé n'est proposé, seules quelques tentatives isolées sont exposées sans aucune mesure des résultats. Je ne parle pas d'un plan d'expérience, non ne rêvons pas.

Voici un petit cas d'école qui m'interpelle encore et dont je n'ai pas réponse après la lecture du bouquin. J'assure être convaincu de la nécessité de protéger la planète et je regarde avec admiration ces jeunes qui manifestent pour le climat mais je m'interroge pourquoi je vois toujours autant d'autos (moteur tournant pour certaines) les attendant à la sortie des écoles ? Enfin, sans pour autant être adepte du grand complot (car le bouquin semble dire que c'est soit accepter la thèse majoritaire, soit être aveuglé par des complotistes) qui peut m'expliquer la logique dans un petit pays où depuis 5 ans à chaque début d'hiver les journalistes angoissent la population avec le risque important de blackout (coupure d'approvisionnement électrique) au point que de très nombreuses personnes se sont équipées de groupes électrogènes (au gazoil majoritairement) de pousser cette même population à migrer vers la voiture électrique ? Et par ailleurs d'un point de vue écologique quel est le plan de recyclage de toutes ces batteries ? 😉