Mardaga (09/04/2020)
Après avoir défini les concepts entourant les théories du complot, les auteurs en retracent l'histoire collective et analysent certaines d'entre elles liées à des événements historiques ou actuels (le 11 septembre, le réchauffement climatique, etc.). Ils expliquent ensuite les mentalités conspirationnistes.
Que lire après Les théories du complotVoir plus
Ce livre occupe une place originale parmi les nombreux ouvrages relatifs au complotisme, qui se consacrent généralement à l'établissement d'une typologie du complotisme et de ses théories. Dieguez, lui, se penche plutôt sur l'étiologie du complotisme et sur l'étude de la personnalité complotiste. Il serait vain de prétendre résumer ici une étude longue, complexe et d'un haut niveau scientifique. En restant à un niveau très réducteur par rapport à la complexité de l'ouvrage, on peut seulement dire que Dieguez croît à l'existence d'une personnalité complotiste, qui, pour diverses raisons, fait le choix conscient d'une vision du monde en dehors des cercles de la rationalité, dont il tire divers bénéfices.
Je me contenterai de souligner un point que j'ai trouvé particulièrement intéressant : l'auteur évoque et réfute diverses approches sociologisantes qui tendent à réhabiliter le complotisme au nom d'une utilité sociale prétendue comme constituant un moyen de défense pour les pauvres et les exclus à l'égard des puissants et un moyen de les tenir en garde. Dieguez souligne qu'une telle conception est singulièrement méprisante à l'égard des pauvres et des exclus qui seraient donc incapables d'agir par les moyens de la rationalité.
Et Dieguez en profite de manière bienvenue pour décocher quelques coups de patte à la sociologie que, comme la plupart des vrais scientifiques, il n'aime guère, et en particulier à Bourdieu et à son " tout se passe comme si", tout à fait applicable à la légitimation de telle ou telle théorie complotiste.

Ainsi, si un complotiste pense avoir prouvé que l’Homme n’est jamais allé sur la Lune, ce serait parce qu’il a étudié tous les documents disponibles sur la mission Apollo, qu’il a développé une expertise considérable dans l’analyse des images, les principes de l’astrophysique et l’ingénierie spatiale, qu’il est parvenu à recouper différents témoignages fiables, inédits et indépendants qui convergent tous vers la même explication de ce pseudo événement, et qu’il a mis le doigt sur un faisceau de présomptions qui explique beaucoup mieux l’ensemble des faits que l’hypothèse que l’Homme aurait réellement marché sur la Lune. De plus, un tel investigateur aurait également réussi à expliquer comment il se fait que la plupart des gens en sont venus à croire que l’Homme est véritablement allé sur la Lune, c’est-à-dire par quels moyens et dans quel but cette monumentale supercherie a été conçue et imposée au public. À côté de ce travail, l’habile théoricien en question se serait également penché sur l’assassinat de Kennedy, et connaîtrait donc sur le bout des doigts le contenu intégral des 26 volumes publiés par la commission Warren, aurait acquis une solide formation en balistique et en géopolitique, et serait parvenu, au passage, à faire le tri entre les centaines de théories rivales disponibles sur cet événement particulier afin de déterminer lesquelles expliquent mieux la thèse d’une conspiration que celle d’une intervention solitaire de Lee Harvey Oswald. Ne reculant devant aucun sacrifice de son temps et de ses moyens, notre intrépide investigateur aurait également découvert, indépendamment des centaines d’hurluberlus qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent sur Internet, que le certificat de naissance de Barack Obama est un faux, que l’accident de voiture qui a coûté la vie à Lady Di était une mise en scène, que la tuerie de masse de Sandy Hook n’a jamais eu lieu, que les vaccins sont à la fois inefficaces et dangereux, que les chemtrails sont une arme secrète visant à contrôler les esprits, etc.

Videos de Sylvain Delouvée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Delouvée
Sylvain Delouvée
Maître de conférences à l'Université Rennes 2, ses recherches portent sur l'étude de l'interaction entre les facteurs sociaux et psychologiques qui influencent la pensée, les croyances et les comportements sociaux lorsque des individus ou des groupes rencontrent des situations qui peuvent être perçues comme incertaines, risquées ou extrêmes. de manière plus appliquée, il s''intéresse aux processus d'adaptation sociale et cognitive aux risques environnementaux (par exemple le changement climatique), aux risques sanitaires ou biologiques (maladies infectieuses émergentes, résistance aux antibiotiques, hésitation vaccinale), aux risques sociétaux (terrorisme et radicalisation) et aux incertitudes liées à ces situations. Co-responsable du Master « Violences, Risques et Vulnérabilités » à l'Université Rennes 2, Sylvain Delouvée est également auteur de nombreux articles scientifique et de plusieurs ouvrages dont le récent « le Complotisme. Cognition, Culture et Société » (éditions Mardaga, co-écrit avec Sebastian Dieguez).
Conférence : Comment se construit une théorie du complot ? 29 juin 2022, 15h15 - 16h — Amphi 34A
Une théorie du complot correspond à un récit explicatif concurrent aux versions officielles impliquant l'intervention d'un groupe agissant dans l'ombre pour expliquer un événement tragique / marquant / inattendu. Mais comment cette "théorie" s'élabore dans la tête d'un complotiste ? Quels rôles jouent les autres (complotistes ou non) ? N'est-ce qu'une affaire de biais cognitifs ? Quel poids dans cette élaboration complotiste pour l'appartenance sociale ou la mémoire collective ? Il s'agira de mieux comprendre comment se construit - individuellement et socialement - une théorie du complot.
Dédicace : le Complotisme. Cognition, Culture et Société 29 juin 2022, 16h - 16h45