ISBN : 210055834X
Éditeur : Dunod (19/10/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Dans cet ouvrage, le duo détonnant et complice, psychologue et illustrateur, offre une approche humoristique d’une vingtaine d’expériences parmi les plus connues en matière de psychologie sociale. Pour nous faire comprendre nos réactions bien souvent irrationnelles !
Il vous est déjà certainement arrivé de vous trouver dans une situation où vous ne savez pas comment agir et vous comporter. Sans repère autour de vous ou sans connaissance préalable de la situat... >Voir plus

nephtalyne
  15 mai 2012
Un livre très pédagogique pour les amateurs de sociologie et de psychologie. Sylvain Delouvée reprend des expériences menées un peu partout dans le monde pour appuyer ces propos. Pour les connaisseurs, c'est un bon ouvrage synthétique qui présente le sujet des normes et déviances (notamment) de façon beaucoup plus ludique que les ouvrages pédagogiques. Pour les autres, c'est une première approche vraiment bien détaillée et claire. Les illutrations sont légères et drôles et appuient un peu plus ce côté ludique.
nanet
  13 février 2012
Si l'on trouve plusieurs histoires dans ce livre, ce sont que des exemples argumentant le sujet, lui donnant corps. L'auteur a choisi pour nous plusieurs expériences sociales, datant des années 1950 pour la plus part afin de nous présenter ces comportements que nous qualifions de stupides et irrationnels.
Le livre se découpe en dix chapitres (je vous fais grâce du sommaire) pour dix comportements stupides. Mais au fil des mots de l'auteur, il apparaît évident que ces comportement ne sont pas si stupides, mais seulement humains ! Des réactions 'naturelles' crées par notre environnement, nos valeurs, nos peurs... Ainsi, même si nous nous croyons 'unique', nous réagissons à peu près tous de la même manière, ce qui est un tantinet effrayant.
La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..