Dunod (19/10/2011)
3.8/5   5 notes
Dans cet ouvrage, le duo détonnant et complice, psychologue et illustrateur, offre une approche humoristique d’une vingtaine d’expériences parmi les plus connues en matière de psychologie sociale. Pour nous faire comprendre nos réactions bien souvent irrationnelles !
Il vous est déjà certainement arrivé de vous trouver dans une situation où vous ne savez pas comment agir et vous comporter. Sans repère autour de vous ou sans connaissance préalable de la situat... >Voir plus
Que lire après Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?Voir plus
Un livre très pédagogique pour les amateurs de sociologie et de psychologie. Sylvain Delouvée reprend des expériences menées un peu partout dans le monde pour appuyer ces propos. Pour les connaisseurs, c'est un bon ouvrage synthétique qui présente le sujet des normes et déviances (notamment) de façon beaucoup plus ludique que les ouvrages pédagogiques. Pour les autres, c'est une première approche vraiment bien détaillée et claire. Les illutrations sont légères et drôles et appuient un peu plus ce côté ludique.
Si l'on trouve plusieurs histoires dans ce livre, ce sont que des exemples argumentant le sujet, lui donnant corps. L'auteur a choisi pour nous plusieurs expériences sociales, datant des années 1950 pour la plus part afin de nous présenter ces comportements que nous qualifions de stupides et irrationnels.

Le livre se découpe en dix chapitres (je vous fais grâce du sommaire) pour dix comportements stupides. Mais au fil des mots de l'auteur, il apparaît évident que ces comportement ne sont pas si stupides, mais seulement humains ! Des réactions 'naturelles' crées par notre environnement, nos valeurs, nos peurs... Ainsi, même si nous nous croyons 'unique', nous réagissons à peu près tous de la même manière, ce qui est un tantinet effrayant.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Videos de Sylvain Delouvée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Delouvée
Sylvain Delouvée
Maître de conférences à l'Université Rennes 2, ses recherches portent sur l'étude de l'interaction entre les facteurs sociaux et psychologiques qui influencent la pensée, les croyances et les comportements sociaux lorsque des individus ou des groupes rencontrent des situations qui peuvent être perçues comme incertaines, risquées ou extrêmes. de manière plus appliquée, il s''intéresse aux processus d'adaptation sociale et cognitive aux risques environnementaux (par exemple le changement climatique), aux risques sanitaires ou biologiques (maladies infectieuses émergentes, résistance aux antibiotiques, hésitation vaccinale), aux risques sociétaux (terrorisme et radicalisation) et aux incertitudes liées à ces situations. Co-responsable du Master « Violences, Risques et Vulnérabilités » à l'Université Rennes 2, Sylvain Delouvée est également auteur de nombreux articles scientifique et de plusieurs ouvrages dont le récent « le Complotisme. Cognition, Culture et Société » (éditions Mardaga, co-écrit avec Sebastian Dieguez).
Conférence : Comment se construit une théorie du complot ? 29 juin 2022, 15h15 - 16h — Amphi 34A
Une théorie du complot correspond à un récit explicatif concurrent aux versions officielles impliquant l'intervention d'un groupe agissant dans l'ombre pour expliquer un événement tragique / marquant / inattendu. Mais comment cette "théorie" s'élabore dans la tête d'un complotiste ? Quels rôles jouent les autres (complotistes ou non) ? N'est-ce qu'une affaire de biais cognitifs ? Quel poids dans cette élaboration complotiste pour l'appartenance sociale ou la mémoire collective ? Il s'agira de mieux comprendre comment se construit - individuellement et socialement - une théorie du complot.
Dédicace : le Complotisme. Cognition, Culture et Société 29 juin 2022, 16h - 16h45