L'Archipel (09/05/2012)

L'histoire officielle de la guerre d'Algérie s'est peu intéressée aux civils, français ou autochtones, leur préférant le récit des combats et les
témoignages d'appelés. Ils furent pourtant les premières victimes du conflit. Comment ont-ils vécu au quotidien durant les huit années d'affrontements ? De quelle manière ont-ils réagi aux bombes et aux grenades du FLN ?Raphaël Delpard s'est attaché à faire entendre la voix des anonymes, femmes et hommes, qu... >Voir plus
Que lire après Ils ont vécu dans l'Algérie en GuerreVoir plus
Un ouvrage remarquable en tous points et dont la force est la dimension profondément humaine. Ce document se lit comme un roman dont le style efficace nous rappelle le drame vécu par les Français d'Algerie trop souvent occulté. Sa lecture et la douleur qui empreint certains témoignage nous rappelle combien l'assertion d'Albert Camus était vraie lorsqu'il affirmai Toi: "L'Algerie on n'en guérit pas". Pour ceux qui comme moi sont de là-bas, il éveille avec force la "nostalgérie" qui dort en chacun de nous et que le temps n'éteint pas et n'éteindra jamais. A lire à tout prix pour enfin échapper à la partialité.

Lire un extrait