Superbe, bien écrit, tient la route!! je l'avais acheté sans grandes convictions et pourtant ce livre a été une très bonne surprise. le parcours du petit Julien, orphelin pendant la guerre est passionnant, on y apprend beaucoup sur la condition de ces gosses de l'assistance publique, la guerre est présente mais n'envahit pas "son" histoire", au moins dans la première partie. Les rencontres de ce petit groupe d'enfants perdus est magnifique, leur parcours incroyable et l'auteur a su nous donner une jolie fin, humaine. A lire!
La cavalcade des enfants rois est un roman de Raphaël Delpard découvert grâce à Les Presses de la Cité et net galley, que je remercie.
Je serais surement passé à coté de ce roman sans eux, et cela aurait été bien dommage !
Ce roman met en scène Julien, 12 ans et demi, arrêté pour avoir volé... une boîte de sardine ! Capturé par les gendarmes, il est interné dans une maison de correction d'un nouveau genre, avec de nouvelles méthodes, très barbares ! Là bas, il va rencontrer Tristan, 16 ans, avec qui il va devenir ami. Avec l'aide d'un pensionnaire ils vont réussir à s'enfuir, et faire la connaissance de Marie, maltraitée chez des fermiers. Tous trois vont se serrer les coudes et après des péripéties réussir à se réfugier chez des gens qui vont les faire rentrer dans la résistance.
J'aime lire des romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, et celui ci est très réussi.
Julien, Tristan et Marie sont des enfants très touchants.
Au pensionnat de garçon, certaines scènes sont cruelles et vraiment dures à lire.
Bravo à Raphaël Delpard, son écriture est très réaliste et on a réellement l'impression de vivre les mêmes choses que Julien, Tristan et les autres pensionnaires. Félicitations pour le travail de recherche.
J'ignorais que les enfants étaient utilisés à ce point là dans la résistance. En fait, c'est logique car les enfants passent partout et se font moins remarquer que les adultes. Comment un allemand ou un gendarme non prévenu peut imaginer un seul instant qu'un enfant puisse aider à ce point les adultes ?
J'ignorais aussi que les gendarmes étaient payés une jolie somme pour récupérer les mendiants, les orphelins, et les mettre dans des maison de correction. Et qu'ils étaient de nouveau payés à les récupérer quand ceux ci s'enfuyaient ! Certains faits de cette époque sont vraiment difficile à croire de nos jours, et sont révoltants !
Quand à la fin de ce roman, elle nous explique l'après, et je l'ai trouvé réussie. J'aurais été déçue d'avoir une fin plus ouverte, celle ci met bien un point final à toute cette aventure, ce que j'ai apprécié.
La cavalcade des enfants rois est un excellent roman sur une période de la seconde guerre mondiale mal connue. J'ai apprécié ma lecture et je mets évidemment cinq étoiles :)
J'aime bien ce genre de livre, facile à lire, où l'on rentre dedans sans difficulté, sans trouver trop compliqué de se souvenir qui est qui ( ah c'est pas la littérature russe avec tous ces noms en -itch qu'à la fin du livre tu sais même pas à propos de qui on racontait l'histoire!). C'est joliment écrit, on a envie d'en savoir plus, et c'est l'essentiel. Honnêtement, au début, je me disais que c'était juste un livre comme tous les autres de ce genre, de la littérature du terroir, dans les pages "romans de chez nous" chez France loisirs, juste à côté des Christian Signol. (que je lis avec plaisir aussi, hein, je ne suis pas une ayatollah de la Pléiade!). Mais celui ci apporte deux petits points de plus, qui me donne envie de creuser. Et j'aime bien les livres qui me donnent un peu de matière à creuser, c'est une bonne surprise. En effet, Raphaël Delpard aborde deux points intéressant : les maisons d'éducation, où l'on envoyait les enfants orphelins difficiles et autre, qui ont fermés après la guerre mais qui était sous le coup d'une doctrine fascinante, et la résistance des enfants. Pour les maisons d'éducations, c'est violent, très, mais j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette façon de voir l'éducation des garçons difficiles justement pendant cette guerre. Et pour la résistance des enfants, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question, pour moi, on commençait à se poser des questions vers 16 ans...

J'ai juste une petite déception pour la fin, certains points que je n'ai pas compris, je suppose que c'est une compréhension de la psychologie des personnages auxquels je n'ai pas eu accès. Mais je crois qu'on peut totalement apprécier ce livre sans ça
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Je ne connaissais pas Raphaël Delpard. Aimant beaucoup les romans se passant lors de la Seconde Guerre mondiale, je pouvais difficilement passer à côté de celui-ci. Grand bien m'en a pris car j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous parle d'un épisode de la guerre que je ne connaissais pas…

L'histoire débute dans un pensionnat. L'ambiance est vraiment bien décrite et certaines scènes sont très difficiles à lire de par leur violence et leur cruauté. Comment peut-on admettre de telles choses ! Et là, on se rend compte que, alors qu'on pourrait penser que ces enfants s'apporteraient de l'entraide, certains d'entre eux n'hésitent pas à dénoncer les autres et à leur infliger des sévices pouvant aller très loin dans la cruauté. Cela est un fait connu des pensionnats mais j'espérais que la guerre aurait atténué ces comportements…

Après cette première partie, nous suivons Tristan et Julien qui sont parvenus à s'échapper de ce pensionnat et Marie qu'ils vont rencontrer par hasard. Tous les trois vont être amenés à faire partie d'un groupe de Résistants. Ce qu'ils font et le courage dont ils font preuve ne peut que forcer l'admiration du lecteur. Je les ai trouvés très touchants et émouvants. Je me suis énormément attachée à eux…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
"Qui aime bien châtie bien". Il semble que cette détestable antienne soit élevée au rang de principe éducatif dans l'univers répressif et inique que nous dépeint Raphaël Delpard dans son dernier roman, La cavalcade des enfants rois. Il est certes tout à fait louable que pendant la période de la seconde guerre mondiale, les autorités françaises se soient émues du sort des enfants orphelins ou abandonnés que le conflit armé avait livrés à eux-mêmes ou au vagabondage. Cependant l'adage ne dit-il pas aussi " L'enfer est pavé de bonnes intentions" ? Et rien ne semble effectivement plus vrai à la lecture de la description du centre d'accueil de Chanteloup, pompeusement qualifié de Maison d'Éducation, dans lequel échoue Julien Maugroin, le jeune héros de 12 ans du roman. Privé de toute protection familiale, ballotté par les services de l'Assistance publique puis placé dans une ferme de la Sarthe, les brimades, les coups et la faim le poussent à fuguer. Tout contribue à assimiler cet enfant démuni à de la graine de potence. Arrêté, le petit vagabond capturé devient un « colis » livré au bon plaisir d'une administration rigide et dépourvue d'humanité qui le dépouille de son identité, lui rase la tête, l'affuble d'un numéro et entreprend un sournois travail de dressage destiné à le mater. Ajoutez à cela un sens vertical de la hiérarchie au sein de laquelle gardiens, surveillants, directeur et lampistes contribuent à forger un système carcéral tenant davantage du bagne que du centre d'accueil, et vous n'aurez encore qu'une piètre idée d'une institution qui a pour objectif de réduire l'enfant à un rôle d'éternel mineur, le ramenant sans équivoque au sens premier du vocable latin infans, celui qui ne parle pas. Que reste-t-il alors à ces enfants qui, broyés par un système répressif impitoyable, n'ont justement pas droit à la parole ? L'espoir s'érige alors en contrepied de la violence institutionnalisée en vigueur à cette époque, et en nous révélant l'engagement méconnu de ces enfants, impliqués parfois au péril de leur vie dans des réseaux de résistance, Raphaël Delpard force l'admiration du lecteur et insuffle au texte une puissance revigorante qui met en lumière la foi que l'auteur place en une jeunesse déterminée à être l'actrice de sa destinée. Il faut lire ce livre pour se rappeler qu'il y eut de sombres époques de notre histoire où l'enfant-roi protégé et choyé tel que nous le connaissons actuellement n'a pas toujours bénéficié de la tendresse et de la bienveillance auxquelles son statut d'enfant devrait le destiner.
La cavalcade des enfants rois de Raphaël Delpard.

Julien, un jeune garçon, fuit sa vie ballottée d'une famille d'accueil à l'autre. Vite repris par les gendarmes, l'orphelin est mené dans un centre d'éducation pour jeunes délinquants et vagabonds. Il se lie d'amitié avec Tristan, un peu plus âgé et plus mûr, dont les parents Juifs, ont été déportés. Un jour, ils parviennent à s'enfuir et leur destin sera lié à celui de Marie, placée chez des fermiers qui la maltraitent. Les 3 compagnons, vont alors s'enrôler dans un réseau de résistance...
Quel sera le prix de leur engagement? Sacrifieront-ils leur enfance, leurs rêves au nom de leur combat?

Mon avis:
Une histoire prenante, émouvante de trois enfants qui veulent sauver leur France... Les personnages sont très attachants et l'auteur a su nous transmettre un message bouleversant sans rentrer dans les détails traumatisants de cette sombre partie de notre l'histoire. Nous passons par tout un tas de sentiments : l'empathie, la peur et bien sûr, de la colère. La fin est d'autant plus prenante que le début de ce roman où personne n'est oublié.