Critique de lectricedhiver

J'aime beaucoup les romans historiques et celui-ci est axé sur une période importante de notre histoire. La première guerre mondiale.

Le Courage de Louise c'est l'histoire de Louise mais à travers elle c'est surtout l'histoire de toutes les femmes durant la guerre de 14-18 qui nous ai raconté. Nous sommes dans la Sarthe, plus précisément à Parigné-l'Évêque, où Louise 20 ans se marie avec Justin jeune fermier. Malheureusement pour le jeune couple la guerre est déclarée peut de temps après leurs mariage et Justin doit partir sur le front laissant derrière lui la jeune femme pour gérer la ferme.

J'ai adoré ma lecture, Louise m'a scotché avec sa résilience et son aptitude à ne jamais abandonné malgré les épreuves qui se manifesteront à elle. Mais ce roman c'est aussi l'histoire de toutes les femmes qui, à l'heure de la guerre, n'ont d'autres choix que de prendre la place des hommes.
Ce courage dont elles font preuve, cette volonté qu'elles ont de prouver leurs aptitudes, tout cela m'a laissée complètement admirative.

C'est une ode pour ces femmes qui ont maintenu la France à flot durant toute la guerre et si je devais mettre deux mots sur ce roman se seraient courage et solidarité.

L'écriture est fluide et très belle ce qui a permis une lecture vraiment agréable. Je ne connais pas encore les autres romans de cet auteur mais je vais vite me pencher dessus.