Éditeur : Payot et Rivages (02/04/1993)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Payot, Récit de vie - 03/1993)

« Le contes que j'ai recueillis, on les racontait à la maison, presque tous, souvent devant la cheminée, parfois dehors dans les cours, par les chemins ou dans les champs, en fanant, en râtelant, en sarclant, en cassant la terre autour des plantes. Tout moment était bienvenu, mais plus que tout autre la nuit. Chacun se laissait aller, au hasard, dodelinant de la tête. M... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
syssylle
  12 juin 2017
Marcelle Delpastre est une auteure à redécouvrir. Sa langue est magnifique,poétique, une langue de terroir, exceptionnellement maîtrisée.
Son oeuvre se compose de trois romans (les chemins creux, derrière les murs et le temps des noces)tous publiés chez Payot en 1993, 1994 et 1996. elle a écrit en outre des récits populaires et plusieurs volumes de contes.
Ses romans racontent son enfance paysanne et limousine, dans une nature radieuse qu'elle évoque merveilleusement bien.
La31
  25 mars 2017
Marcelle Delpastre est un écrivain, une paysanne de Chamberet.
Son pays, la langue limousine lui collent à la peau. Ses livres sont passionnants.
syssyllesyssylle   12 juin 2017
Des herbes, chacune avec sa fleur, il y en a bien d'autres. certaines même qui faisaient peur-l'herbe de la dame, la belladone, avec ses grains violets, et l'herbe de la poule, la cigüe. Par chance, il n'y en avait pas ici de ces plantes si dangereuses pour les enfants qui portent à la bouche tout ce qu'il peuvent attraper. Mais il fallait se méfier de toute baie rouge que l'on ne connaissait pas, et même de celles que l'on connaissait. Jusqu'aux grains de sureau. Le petit René en avait trouvé à sa portée. Il y goûta, il les trouva bon, il en mangea. Sa tante la Minou le découvrit sous la haie, qui en avait tout son saoul. Et de crier:
-Hélas! hélas! qu'en adviendra-t-il de ce petit!
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)