AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Irisyne


Irisyne
  02 novembre 2020
J'ai lu « Anguille » de Claire Delpech – La Compagnie Littéraire.

… Conçue dans une rivière en octobre, au milieu des anguilles dont la tranquillité en a été perturbée, Aurör Pezaroy est frappée par une funeste malédiction. Son secret est bien gardé, et elle se sent protégée dans sa borie, au coeur de la forêt, avec ses parents : sa mère qui parle peu, rit et écrit des poèmes et son père atteint de surdité, surnommé « l'homme des toits « …

Au fil des pages, Claire Delpech harponne le lecteur en l'emmenant dans un univers étrange et poétique, entre terre et eau. L'intrigue prend progressivement de l'ampleur lorsque la petite fille victime du sortilège des anguilles subit plusieurs métamorphoses. Poisson serpentiforme ou humaine, elle se glisse sans bruit dans les entrailles d'un monde inconnu. Toutes ses épreuves et ses transformations l'emmèneront sur un chemin initiatique et la guideront vers une meilleure connaissance d'elle-même.

L'écriture surprend par son élégance et ses métaphores. L'auteure décrit une héroïne, insaisissable et instinctive, un être lacustre, fille d'or et d'argent, entourée de mystères et de légendes qui ne peut échapper à un destin inéluctable. Dans cet univers fantastique plein de symboles, au gré des mots qui foisonnent, Aurör se faufile dans notre imagination avec sa candeur et ses différences.

La découverte d'un roman atypique avec « intrigue sous roche » dans lequel s'entremêlent les illustrations de l'auteure et un texte plein de sensibilité.

Je remercie Simplement Pro et Claire Delpech (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce livre.



Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus