Citations sur J'ai osé Dieu (8)

Il est impossible d'être chrétien et pour la peine capitale. Or, tel est l'enseignement officiel de l'Eglise. A titre personnel, je ne peux y adhérer.
Je suis en désarroi quand je vois l'Eglise stigmatiser et exclure ceux, en particulier parmi les théologiens, qui n'entrent pas dans la doctrine officielle. Quand je la vois condamner avec tant de virulence les unions homosexuelles. Dieu est amour, alors pourquoi ne laisserait-on pas deux êtres s'aimer au nom de Dieu? Je connais des couples d'homosexuels qui s'aiment, mais qui sont empêchés de vivre leur vie spirituelle au sein de l'Eglise. Ce bon vieux Paul (apôtre) avait effectivement condamné de telles unions, les jugeant contre nature. Jusqu'à quand traînera-t-on cette frilosité? L'Eglise en est encore à l'idée qu'un homo, c'est un individu qui en sodomise un autre dans un buisson, et c'est tout. Mon Dieu, l'Eglise du Christ est pourtant bien plus haute que cela, l'Eglise du Christ est incorruptible!
J'ai probablement toujours été chrétien. J'ai été baptisé peu après ma naissance, je suis allé au catéchisme, une belle cérémonie a été organisée pour ma première communion, et je conserve, comme tout le monde, des souvenirs très ennuyeux des messes de mon enfance. Dès que j'ai cessé d'être obligé d'assister à la messe, je n'y suis plus allé. A l'adolescence, je ne pensais plus à la religion. Je n'étais pas athée, mais Dieu ne faisait pas partie de ma vie qui avait basculé dans la musique.
Je me suis plus ou moins rapproché de Dieu quand j'allais au plus mal. Afin de remonter la pente, il m'a fallu piocher au plus profond de mon être, dans mes fondamentaux. Je suis spontanément retourné dans les églises ; elles m'attiraient et je m'y sentait bien. C'est en fait là, dans le silence, que je rentrais le mieux en moi. Je ne fréquentais pas encore Dieu, mais je fréquentais ces lieux pour l'étrange atmosphère qui y régnait. Après des années de tempêtes, je m'y sentais enfin apaisé.
Il fut un temps où j'allais à la messe deux, trois fois par semaine. J'avais l'enthousiasme du nouveau converti. La pratique était belle, je sentais ma foi grandir, mes certitudes se confirmer. Il ne s'agissait pas pour moi d'obtenir de quelconques faveurs du Seigneur dans une vie future, mais de vivre pleinement le bonheur de l'être ensemble.
En réalité, je suis chrétien, mais je ne me sens pas appartenir à l’Église catholique, ni même à l’Église tout court. J'aime l’Église, j'aime les églises, les religions m'intéressent, leurs doctrines me passionnent, mais je me sens libre vis-à-vis de tous leurs enseignements.
Mon premier souvenir d'émotion spirituelle remonte à ma première communion. J'étais à l'église de Courbevoie que j'avais toujours connue, avec ses vitraux, son décor sacré. Un sentiment indicible m'a saisi. La sensation d'une présence m'a brusquement semblé évidente. Ce n'était pas, à proprement parler, la plénitude. Ce n'était pas un bouleversement, mais un quelque chose de l'ordre de l'amour. J'ai été bouleversé.
Je suis heureux d’être croyant. Dieu est mon quotidien : il ne se passe pas un jour sans que je Lui parle, sans que je pense à Lui. Grâce à Lui, je connais des moments heureux. Evidemment, comme tout le monde, j’ai des emmerdes, je sais que je continuerai à en avoir, et il faut dire que je ne cherche pas particulièrement le bonheur béat. Je suis un douteur confiant. J’aime Dieu, vous l’aurez sans doute compris. Je L’aime pour Sa grâce, pour Son amour, je L’aime aussi pour Son humour. Pour ces clins d’œil qu’Il nous adresse en permanence.
Ce qui était tout n'est plus rien.