Éditeur : Michel Lafon (01/10/2009)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 7 notes)
Une nouvelle enquête du commissaire Barnabé, vétéran de la Grande Guerre, sur la piste d'un tueur en série qui exécute des enfants selon un étrange rituel. Nous sommes en 1938, au lendemain des accords de Munich qui font la part belle à l'Allemagne. Barnabé suit divers suspects dans les cercles d'inspiration celte et nazie, et se débat en même temps dans ses problèmes personnels, le passé qui le hante, son fils Laurent Berry - interné - qui l'obsède, son mariage qui... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
marysedepe81
  06 juin 2012
Troisième et dernière enquête du commissaire Barnabé, ce nouvel opus est particulièrement sombre et même désespéré. Policier brillant que nous avons découvert dans : Sous la neige noire, et appris à aimer dans : Je brûlerai ton coeur de pierre, il doit ici résoudre une série de meurtres d'enfants. Ceux-ci paraissent être victimes d'étranges rituels morbides . Dans le même temps, malgré sa bonne volonté et, en dépit de l'amour de sa femme, son couple se délite. Même la naissance du bébé attendu ne réussit pas à l'intéresser. Hanté par ses souvenirs, incapable de retrouver une vie normale,il se lance sur la piste d'une secte nazie qui l'amène jusqu'à Cologne au moment de la nuit de cristal.
Paris, 1938, peu après les accords de Munich ; L'atmosphère est pesante, le nazisme prend de l'ampleur et l'homme de la rue pressent de terribles évènements à venir, ce qui bien sûr contribue à plomber l'ambiance.A la fin du roman, on comprend que ce seront les dernières aventures de Barnabé et on se prend à déjà le regretter!!
kfd
  26 juillet 2017
La mise en scène du contexte historique, de la tension qui augmente, des menaces manifestes, de l'inquiétude qui taraude les hommes de l'époque, est réussie. Mais l'anti-héros Barnabé peine à intéresser : il porte le fardeau d'un passé sanglant avec des fils abandonnés et devenus psychopathes, certes, mais cela ne le rend pas plus attentif à sa femme actuelle et à son 3ème fils. Il se plaint et se complait dans ses souffrances, entretenant une culpabilité qui, finalement, le dispense d'agir en père responsable. Il paraît minable, et son attrait pour le masochisme lui permet de prendre plaisir à sa culpabilité. Sa ‘compassion' pour les petites victimes ne gomme pas son indifférence à son propre fils. Ce personnage antipathique m'a mise à distance du récit au point de vouloir en finir au plus vite avec ce pensum. Enfin, l'auteur ne parvient pas à donner une grandeur tragique à cet anti-héros, comme d'autres auteurs le font dans les bons romans noirs (Hammett par exemple).2/5