Éditeur : Grasset (12/10/2005)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)

Les pays occidentaux ont cru à diverses reprises avoir conjuré la barbarie. En 1945 d'abord, après la victoire sur le nazisme, puis en 1989, après la chute du communisme soviétique, une ère nouvelle semblait s'ouvrir. Nous savons aujourd'hui que le monde contemporain est toujours un monde qui comporte de nombreux risques, tant la puissance des moyens de destruction et la radicalité des idéologies sont grandes. La sa... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2013
M. Rees rappelle enfin que dans la course aux armements, la défense ne parvient pas toujours à soutenir le rythme. Le plus souvent même, ce sont les moyens d'attaque qui ont l'avantage. Pour ses scénarios pessimistes, on l'a surnommé le prophète de l'Apocalypse. Ce qui frappe pourtant, c'est la rigueur de sa présentation et le flegme tout britannique de ce savant qui se contente d'exposer ses pensées avec l'expérience scientifique dont il dispose. Heureusement, pourra-t-on rétorquer, l'histoire ne suit pas souvent des schémas rigoureux : la chance y joue une grande part.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2013
Au lieu de jouer avec le destin comme autrefois une honnête partie de cartes, connaissant les conventions du jeu, connaissant le nombre des cartes et des figures, nous nous trouvons désormais dans la situation d'un joueur qui s'apercevrait avec stupeur que la main de son partenaire lui donne des figures jamais vues et que les règles du jeu sont modifiées à chaque coup.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2013
Les Etats-Unis ont une politique qui ressemble à celle de l'Europe dans le passé - intervenir dans les affaires du monde pour le façonner - et l'Europe à celle de l'Amérique autrefois - rester chez soi pour développer un modèle. Chacun est ainsi irrité par l'image de soi que l'autre lui présente. Les deux interlocuteurs auraient besoin l'un de l'autre pour faire face aux défis du siècle, et le monde aurait besoin de leur contribution commune.
rkhettaouirkhettaoui   18 mai 2013
L'humanité n'apprend pas grand-chose des événements qui n'ont pas eu lieu. Elle a besoin de commettre des erreurs, et même parfois de vivre des catastrophes, car ce sont eux qui la contraignent à emprunter de nouvelles voies.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2013
Certes, la mémoire ne suffit pas à prendre les décisions qui s'imposent: comme le prétend un proverbe chinois, l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos. Mais elle impose l'épreuve de la réalité et permet de lutter contre les fictions qui peuplent l'imaginaire politique et stratégique. Elle rappelle notamment que la paix et la liberté sont des acquis fragiles, dont on ne peut jamais garantir la permanence. Il est sans doute absurde de chercher à conjurer le retour des mêmes événements, car au sens strict l'histoire ne se répète pas, mais tenter d'éviter le retour de tempêtes de même ampleur est un objectif raisonnable.