Critique de Bouvy

Sur l'île d'Oléron, Julie accompagne sa mère, Elisabeth, qui est en fin de vie. Elisabeth, la mémoire ravagée par une tumeur, tente "d'enduire" ses trous de mémoire par le récit de sa vie que lui conte Julie. Parfois, comme par miracle, des flashs viennent éclairer son passé. Etrangement, ils ne sont pas en raccord avec la biographie que lui laisse entendre Julie, biographie beaucoup plus romantique et tendre que ses propres souvenirs. Quelle est donc la part du vrai et du faux ? ...
Quand, au hasard d'une émission de télévision, j'appris que Pauline Delpech écrivait des romans, je me suis laissé porter par le préjugé, me disant que c'est grâce à son patronyme qu'elle avait certainement la chance d'être publiée. Ne supportant pas les jugements fautifs et hâtifs, je me suis laissé tenter de lire son dernier roman. Bien m'en a pris !
le style est simple, fluide. Comme une onde pure, il vous entraîne dans son courant, accompagné d'un léger voile mystérieux. Il suscite l'envie de poursuivre l'histoire avec gourmandise. L'intrigue fascine, est merveilleusement construite. La trame est émouvante, jusqu'à la chute. Vraiment, épaté, enchanté, je viens de vivre un grand moment de lecture.
J'ai adoré !