Éditeur : Les Arènes (05/02/2020)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Camille avait tout pour être heureuse. Une intrigue à résoudre en deux nuits blanches. Depuis quelque temps, Pierre est nerveux. De plus en plus agressif. Les discussions s'enveniment très vite, et se terminent mal. Camille ne reconnaît plus l'homme qu'elle vient d'épouser. Serait-il capable de franchir les limites de l'irréparable ? De devenir une bête sauvage ? Un jour Camille disparaît. L'étau se resserre autour de Pierre.
Qui a vu ? Qui a compris trop ta... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
RomansNoirsEtPlus
  04 avril 2020
Tout va bien . Et puis soudain tout change . Sans que l'on s'en rende vraiment compte on découvre un autre visage à son conjoint . Comment l'amour peut -il s'éteindre aussi subitement et se transformer en une haine si tenace ? C'est typiquement le genre de questions que se pose Camille alors que son jeune mari , Pierre , avec qui elle est en couple depuis près de trois ans et dont elle attend un enfant , vient de la frapper , pour la première fois . Stupeur , incompréhension sont les premières réactions de Camille . Mais quand ces gestes sont récidivés alors que rien ne peut l'expliquer , il ne reste qu'une chose à faire : s'enfuir du domicile conjugal afin que les coups s'arrêtent et que la santé du bébé soit préservé . Mais où aller quand ses parents sont morts ? Que le frère , avec qui elle est en froid n'en veut qu'à l'héritage paternel . Alors que la fuite occupe toutes ses pensées , Camille peut-elle imaginer que le pire est encore à venir et que les démons du passé vont la rattraper ?
J'ai succombé une nouvelle fois à la prose de Patrick Delperdange et au scénario diabolique qu'il nous a concocté avec «  C'est pour ton bien » . On se laisse happer avec facilité par cette histoire , terriblement d'actualité , qui va ensuite donner corps à d'autres , beaucoup plus machiavéliques . Comme dans ces précédents romans , l'auteur belge prend un malin plaisir à ce que le sort s'acharne sur ses protagonistes . Ici pleins phares sur Camille , cette future mère complément désemparée suite aux événements qui s'acharnent sure elle ou Antoine , ce looser magnifique qui tente d'expier ses fautes commises , vagabond du présent que le passé semble rattraper à grands pas . de beaux personnages qui égaient ce roman à rebondissements multiples pour la plus grande joie de son lecteur .
Un thriller intimiste et vénéneux que je ne peux que conseiller .
Lalitote
  17 février 2020
A l'heure où l'on parle de plus en plus des violences faites aux femmes, le roman que nous livre Patrick Delperdange prend toute la mesure de ce phénomène. Pierre et Camille sont un jeune couple, à peine trois ans de mariage. Rapidement on comprend que Pierre n'est pas aussi cool qu'il le paraît, cela veut-il dire qu'il va devenir ce mari violent qui bat sa femme ? On peut se poser la question surtout lorsque Camille disparaît. Une galerie de personnage tourne autour d'elle, Maëlle sa meilleure amie, Antoine un vagabond à peine rencontré, son frère absent et le contentieux qui les sépare, bref tous ont d'une manière ou d'une autre faillit. L'enquête va être menée par une jeune enquêtrice maghrébine, nous allons allez jusqu'au bout de la vie de Camille dans un thriller domestique qui fera apparaître les terribles violences conjugales et leur répercussions. C'est noir, intime et angoissant, s'apercevoir que l'homme qu'on aime n'est pas celui qu'on croyait, que l'on peut très vite se retrouver seule au monde. J'ai admiré l'écriture de l'auteur lorsqu'il est Camille, sa force intérieure, sa soif de vivre en font un personnage hors du commun. Un thriller dans l'air du temps certes mais qui a toute sa place tant il mêle l'environnement familial, amical, sociétal dans une histoire qui aurait pu faire la une les journaux. Quand la fiction est là pour mettre en relief les petites misères du quotidien d'un si grand nombre de femmes c'est puissant. Encore un petit détail, j'avoue que je n'étais pas fan de la couverture avant ma lecture mais finalement elle prend tout son sens. Un livre lu d'une traite tant la montée en tension est bien menée et le tissage brillamment mené. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Bazart
  26 mars 2020
si on était méchants ( pas notre genre ) on dirait que C' est pour ton bien., ce n' est pas pour le bien du lecteur..
Les trois premiers chapitres laisse penser à un récit sur les violences conjugales, c' est plutôt bien mené...Et puis patatras...Ça part dans un polar avec séquestration ou le romancier utilise de grosses ficelles pour manipuler artificiellement le lecteur,
et le dénouement apparait un peu ridicule et on oublierait presque le problème de l' épouse maltraitée du début du roman ... quel dommage...
ArlieRose
  25 février 2020
Un peu différent des autres romans de Patrick Delperdange que j'ai lus, plus traditionnel peut-être, le fait que les violences faites aux femmes soient décrites ici avec une triste vraisemblance, par un homme, ajoute un intérêt certain à cet ouvrage.
Premier thriller que je lis de l'auteur, qui nous a plutôt habitués à des romans noirs, j'ai pu remarquer une fois de plus qu'il sait faire beaucoup de choses avec exactitude et un grand sens de l'humain.
MSophieBC
  12 février 2020
On pense ouvrir un roman noir traitant de la violence conjugale. Sans rien dévoiler de l'intrigue, des ressorts de l'histoire que Patrick Delperdange a imaginé pour Camille, très vite elle nous apprend ce qu'elle vit au quotidien avec Pierre, son mari. Mais ce livre, c'est un peu comme si une sorcière vaudou s'était acharnée sur le destin de Camille. Toutes les ombres et les malheurs l'entourent. du roman noir avec un climat malsain et sombre, comme peut le faire cette collection des éditions Les Arènes : Equinox.
Lien : https://branchesculture.com/..

LeFigaro   12 mars 2020
Un thriller intimiste autour de la disparition d’une jeune femme rattrapée par le passé.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   04 avril 2020
Qu'arrive-t-il quand le destin vous échappe ? Quand la vie semble s'acharner sur vous et que vous ne savez pas comment répliquer aux coups du sort ? Personne n'est préparé à cela . Personne ne vous apprend ce qu'il faut faire quand la fatalité s’abat sur vous .Rien ne vous prépare au malheur . Quand il vous frappe , vous vous retrouvez aussi désemparé que n'importe qui et vous maudissez le ciel d'être la victime de cette injustice .
LalitoteLalitote   17 février 2020
Camille sentit ses jambes se replier sous elle et se laissa tomber, en pleurs, les épaules agitées de frissons, avec l'impression d'être tombée dans un piège dont elle n'avait aucun moyen de s'échapper.