ONLIT ÉDITIONS (06/10/2015)
3.25/5   6 notes
Après des années d'errance, Carlo Salinas revient dans sa ville natale. Devenu détective privé, il est engagé par l'épouse d'un écrivain qui n'a plus donné signe de vie après s'être frotté à un cercle de notables dépravés.Carlo Salinas se sent lui-même suivi et épié. Est-ce parce qu'il a couché avec Malisha, une jeune et séduisante Albanaise ? Pour le découvrir, il faudra que Salinas mette sa propre vie en danger.
Que lire après Comme des chiensVoir plus
Bonjour les lecteurs

Voici un auteur belge que je ne connaissais pas !

Un détective privé est engagé par l'épouse d'un écrivain pour retrouver son mari qui n'a plus donné signes de vie après s'être frotté aux notables dépravés de la région en vue d'écrire son prochain livre.
Mais le détective est épié.. par qui ? le gang albanais ( il couche avec la soeur d'un gars du milieu et on ne rigole pas avec ces choses là !) , des caïds à la solde des notables dévoyés ? ou par quelqu'un d'autre ? ...

Voici un pur roman noir dans la tradition, un peu d'érotisme ( un peu ), un peu de poursuite, un peu de bagarre.

Patrick Delperdange sait raconter des histoires ( il a obtenu 2 fois le prix Rossel.. l'équivalent du Goncourt mais en Belgique) et sait poser les ambiances.

J'ai passé un moment agréable en lisant ce court roman .. mais je ne suis pas une fan inconditionnelle
L'histoire est celle d'un détective privé, il y est question de relations mondaines un peu spéciales et le héros se trouve soudain plongé dans un monde de violences inouïes, cela ne va pas bien sûr sans quelques déboires.
Des gens sympathiques, d'autres très curieux, du suspense tout du long et un humour indéniable.
J'aime beaucoup cet auteur, un peu spécial, à découvrir.
Patrick Delperdange a de la culture et du métier, c'est évident. Avec ce roman, il nous entraîne dans une enquête qui a le charme de ces films en noir et blanc, avec le combo détective privé/femme fatale/méchants très méchants/grosses bagarres.
Et ça fonctionne très bien.
C'était la première fois que je lisais cet auteur, mais je compte bien récidiver.

Videos de Patrick Delperdange (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Delperdange
La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.