Éditeur : Actes Sud (07/05/1992)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)

Nuit de neige. Le narrateur s'arrête en voiture, harassé, dans une petite ville. Au bar, il fait la connaissance de Nick Volpone, alias Nick le Renard, un soi-disant garagiste qui propose de l'emmener prendre un verre à la maison. Et l'engrenage se met en marche . Nick est cinglé, il a peut-être tué son frère, et il exerce des pressions si odieuses sur Catherine, sa belle-soeur, que le narrateur se sauve avec la jeune fe... >Voir plus

argali
  01 avril 2017
Patrick Delperdange ne se perd pas dans les détails, dès les premières lignes, le lecteur est plongé au coeur de l'action. Il faut un moment pour reprendre ses esprits et se situer. Qui est ce « je » énigmatique ? Que fait-il là ? Qui est vraiment ce Nick qui l'aborde ? Et Catherine ? Que cachent-ils tous ?
Il faudra patienter jusqu'au bout de la nuit pour que se lève un coin du voile et que tous les fragments d'histoire se mettent en place. Et pendant ce temps, on accompagne le narrateur de déconvenue en mésaventure. La nuit se fait de plus en plus profonde et l'angoisse monte. Où l'auteur nous emmène-t-il ? Que va-t-il arriver ? Pourquoi, bon sang, le narrateur a-t-il fait halte dans cette gargote ?
Avec brio, Patrick Delperdange nous dépeint des personnages ordinaires être la proie du hasard et d'un destin tragique. Troubles, ambigus, les êtres rencontrés avancent en équilibre instable entre folie et lucidité. Un rien les ébranle et les fait verser dans la violence ou la cruauté. A moins qu'ils ne soient de brillants manipulateurs... L'atmosphère déjà alourdie par la tempête de neige devient tendue, glauque à souhait au fur et à mesure que la nuit passe. Qui est qui ? Qui ment ? Vers quelle issue l'auteur nous embarque-t-il ?
Paru en 2013, ce roman d'atmosphère de Patrick Delperdange s'inscrit dans le style des romans noirs à l'américaine. Bien que jamais nommés, les lieux ressemblent aux villages perdus qui s'égrènent le long des nationales du nord des Etats-Unis. Cet anonymat les rend encore plus angoissants.
Ce roman efficace, à l'ambiance étouffante à souhait vous mène d'un bout à l'autre et le rythme vous cloue au siège jusqu'au mot fin. du bon Delperdange !
ArlieRose
  05 septembre 2018
Patrick Delperdange est un auteur belge qui écrit bien et qui sait créer des atmosphères très spéciales, des personnages captivants, alors qu'il ne se passe pas grand-chose. Notre esprit cartésien cherche la solution à l'énigme, puis on s'aperçoit que ce n'est pas le sujet du bouquin. Au fond, quel est le sujet, à part un prétexte de création de l'auteur ? Pourtant je me régale à chaque fois.
"Coup de froid" est plutôt un roman noir à mon avis, même s'il met en scène des policiers.
Une écriture très spéciale, que j'aime beaucoup.
Livrepoche
  16 juillet 2018
Petit roman édité chez Babel Noir, Coup de froid n'a pas une couverture très attractive. j'ai mis quelques années avant de le sortir de la PAL. Comme je n'avais jamais entendu parler de Patrick Delperdange (je ne suis pas le seul je crois), je n'avais aucune raison de me pencher vers cet auteur.
Je suis comme ça moi, parfois, je me lance à l'aveugle, avec de bonnes surprises et des surprises, moins bonnes. Coup de froid, c'est un roman noir, un univers comme on peut s'attendre pour le genre. L'ambiance glauque et oppressante est plutôt bien restituée par Patrick Delperdange et les personnages, bizarre à souhait s'inscrivent dans une histoire trouble, inquiétante, qui nous place dans un état de doute permanent.
Ça, c'est pour les bonnes choses car pour le reste, c'est une déception. L'histoire, ses rebondissements sont tirés par les cheveux, exagérément, tout comme la chute, attendue.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/coup-de..
ArlieRoseArlieRose   05 septembre 2018
Le principal dans la vie, c'est de se marrer.
ArlieRoseArlieRose   05 septembre 2018
Le barman, qui jusque-là sommeillait à côté des bouteilles rangées la tête en bas sur les doseurs, a levé une paupière, m'a aperçu et s'est approché avec autant d'entrain qu'une postière à la veille de la retraite.