Critique de argali

argali
01 avril 2017
Patrick Delperdange ne se perd pas dans les détails, dès les premières lignes, le lecteur est plongé au coeur de l'action. Il faut un moment pour reprendre ses esprits et se situer. Qui est ce « je » énigmatique ? Que fait-il là ? Qui est vraiment ce Nick qui l'aborde ? Et Catherine ? Que cachent-ils tous ?
Il faudra patienter jusqu'au bout de la nuit pour que se lève un coin du voile et que tous les fragments d'histoire se mettent en place. Et pendant ce temps, on accompagne le narrateur de déconvenue en mésaventure. La nuit se fait de plus en plus profonde et l'angoisse monte. Où l'auteur nous emmène-t-il ? Que va-t-il arriver ? Pourquoi, bon sang, le narrateur a-t-il fait halte dans cette gargote ?
Avec brio, Patrick Delperdange nous dépeint des personnages ordinaires être la proie du hasard et d'un destin tragique. Troubles, ambigus, les êtres rencontrés avancent en équilibre instable entre folie et lucidité. Un rien les ébranle et les fait verser dans la violence ou la cruauté. A moins qu'ils ne soient de brillants manipulateurs... L'atmosphère déjà alourdie par la tempête de neige devient tendue, glauque à souhait au fur et à mesure que la nuit passe. Qui est qui ? Qui ment ? Vers quelle issue l'auteur nous embarque-t-il ?
Paru en 2013, ce roman d'atmosphère de Patrick Delperdange s'inscrit dans le style des romans noirs à l'américaine. Bien que jamais nommés, les lieux ressemblent aux villages perdus qui s'égrènent le long des nationales du nord des Etats-Unis. Cet anonymat les rend encore plus angoissants.
Ce roman efficace, à l'ambiance étouffante à souhait vous mène d'un bout à l'autre et le rythme vous cloue au siège jusqu'au mot fin. du bon Delperdange !