Critique de Lalitote

Patrick Delperdange nous propose un polar rural et plus précisément un polar noir rural. Les vies de plusieurs personnages vont venir se télescoper de manière plus où moins brutale, à ce contact ils rencontreront le personnage le plus attachant à mon goût, le seul à porter autre chose que de la noirceur en lui, le jeune Danny, demi-frère de Sam le manchot à peine échappé du dernier foyer pour SDF. Il y a Lila prostituée et sa fille Cassandre, un groupe de fils à papa tordu et pervers, un paysan du cru violent et barjo, des vieux qui veulent se substituer aux forces de l'ordre et deux flics pourris et incompétents, tout cela mis bout à bout commence à faire un sacré charivari.
J'ai lu ce livre d'une traite et je ne me suis a aucun moment ennuyée, bien au contraire malgré les situations désespérées, j'ai trouvé la force et la volonté des personnages admirables. La situation décrite est infernale et très noire mais Lila, Sam et Danny n'ont pas l'air désespéré, ils ont une belle énergie autant dans l'acceptation du destin qui s'acharne sur eux que dans la façon qu'ils ont trouvé d'y répondre en prenant leur destin à bras le corps. L'écriture est vive et la plume acérée pour être au plus prêt de ses personnages atypiques. J'ai aussi aimé le décor rural dans lequel se déroule l'intrigue. Rien de plus banal qu'un petit village provincial avec ses fermes abandonnées, sa maison bourgeoise, ses bois dans lesquels tout peut arriver, son église, sa grotte sacrée, bref un petit village tout ce qu'il y a de bien propre sur lui. Pourtant quand la tempête va se déchaîner, on a le sentiment d'un huis-clos dont les personnages sont prisonniers à jamais, personne n'en sort. L'eau, la pluie et la rivière ont une place importante et donnent à l'ensemble un air d'apocalypse. Comme je vous le disais le personnage de Danny est celui qui donnera au récit toute son humanité et l'espoir que tout n'est pas à jeter dans l'homme. La fin reste ouverte et lorsque la dernière page est venue, j'étais déçue que cela se termine déjà, j'aurai bien continué à cheminer auprès de ces laissés pour compte qui ont su trouver une place dans mon coeur. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..