La Renaissance du Livre (26/08/2010)
Premier texte adulte à paraître depuis le double prix Rossel octroyé pour Chants des gorges (publié en 2005 par Sabine Wespieser Editeur), Un peu après la fin du monde use de la même langue expressionniste.Ce roman introspectif, composé de cinq récits – eux-même encadrés par deux récits indépendants – qui ont pour point de départ la noyade d'un homme, fait pénétrer le lecteur dans la psychologie de personnages aux parcours de vie difficiles ; des individus aux prise... >Voir plus
Que lire après Un peu après la fin du mondeVoir plus
Patrick Delperdange est un auteur belge prolifique, né en 1960. Il écrit principalement des romans policiers, mais il est également scénariste de bandes dessinées, auteur de textes destinés aux jeunes et traducteur d'auteurs anglais et américains. En 2005, son roman "Chants des gorges" a été doublement honoré par le prix Rossel et par le prix Rossel des jeunes. le prix Rossel est un prix important et respecté, en Belgique. On est rarement déçu par ses lauréats !

Je reconnais que je connais assez mal cet auteur. Je n'en avais lu que "Si tous les dieux nous abandonnent", qui m'avait séduit par son suspense haletant, même si la chute m'avait déçu. J'avais envie de mieux le connaître.

Et cette envie de le connaître continue à me tenailler car je suis curieux de savoir si « Un peu après la fin du monde » est une exception ou plutôt bien représentatif du style de Patrick Delperdange. Parce que je n'ai pas du tout accroché, en fait. Je dirais que ce livre n'est pas fait pour les paresseux. Or j'en suis un. Dommage…

Sept chapitres. le septième fait suite au premier; les cinq autres parlent d'autre chose (si je n'ai rien loupé). Quand j'ai commencé le deuxième chapitre, je me suis demandé si je lisais un roman ou un recueil de nouvelles. Je soupçonnais qu'il s'agissait d'un roman vu que le premier chapitre ne semblait pas complet. Aucun des chapitres n'est complet, finalement. Ils ne sont pas non plus dans l'ordre chronologique (ça ne me gêne pas, mais j'essaie de vous faire sentir le genre). On croirait lire la bande annonce d'un vrai roman.

Je dirais qu'on se situe entre impressionnisme et cubisme. L'auteur décrit des ambiances, par petites touches. Il mêle des facettes, sans jamais dévoiler le tout. On se trouve, disons, dans l'Amérique profonde. Deux frères, un peu loosers. Leur vieille mère, dans une petite maison de bois. Un homme qui s'est noyé, mystérieusement, après avoir séduit la fille du voisin. Un policier qui n'a pas l'air bien dans sa tête, tête bien pleine de pensées sexuelles déviantes. Il se passe des choses, oui. Mais pour ranger tous ces morceaux en un tout cohérent, il m'aurait fallu vaincre ma paresse, contre laquelle je suis souvent perdant.

Critique de mauvaise foi, vous direz-vous peut-être ? Pas complètement. Parce que pour moi, un texte de fiction doit donner du plaisir à chaque lecture. On doit pouvoir lire sans trop se prendre la tête et passer un bon moment de lecture. Et puis, pourquoi pas, on peut relire, être plus attentif, et apprécier d'autres aspects, qui donneront un autre plaisir de lecture. Les monuments littéraires sont ceux qui se lisent agréablement et puis qui laissent des traces dans la tête, ou fournissent de nouvelles pépites à chaque nouvelle lecture.

Je suis persuadé que certains adoreront « Un peu après la fin du monde ». Des lecteurs qui aiment les puzzles, qui aiment se donner la peine de lire entre les lignes, qui aiment imaginer les bouts qui manquent pour que tout tienne ensemble.

Cela dit, j'ai sincèrement apprécié chacune des pages; on sent le prix Rossel. L'ambiance d'Amérique profonde est fort bien rendue. J'ai apprécié chacune des pages, mais c'est la façon de les mettre ensemble qui m'a rebuté. Je vous laisse juge.

Et si vous avez un autre roman de cet auteur à me conseiller, je suis preneur !
J'avoue avoir été d'abord surprise par ce récit introspectif au point de l'avoir pris pour un recueil de nouvelles. le fait de changer de personnages d'un chapitre à l'autre et de découvrir des histoires qui semblent ne pas avoir de lien entre elles m'a un peu perturbée. Puis je me suis laissé guider par l'auteur et j'ai lu son roman en une soirée. Mais cela reste un OLNI car rien n'est habituel dans celui-ci. Ni la chronologie, ni le genre - dont le titre fait penser qu'on a affaire à de la dystopie - ni les personnages et leurs secrets.

Sept chapitres courts composent cet ouvrage et mettent en scène à chaque fois un personnage dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il a une vie difficile souvent emplie de non-dits. le dernier chapitre fait écho au premier et lui apporte quelques éclaircissements. Il en va de même des autres qui présentent des parallèles entre des situations ou un aspect différent des personnages cités précédemment, le point de départ étant la noyade d'un inconnu.
Le point commun entre tous est la mort, subie, souhaitée ou marquant leur vie. L'angoisse est également une composante de chaque récit et crée une atmosphère troublante, conflictuelle à l'instar des personnages décrits. le puzzle se reconstitue peu à peu mais une fois le livre refermé, on ne peut s'empêcher de se demander si rien ne nous a échappé.

Malgré cette complexité voulue, l'ensemble est agréable à lire car servi par la plume précise et singulière de Patrick Delperdange. La chronologie complexe est parfaitement maitrisée par l'auteur et donne à ce roman noir un côté surréaliste qui ne déplaira pas aux lecteurs belges. Difficilement résumable, si ce roman vous tente, découvrez-le par vous-mêmes.
Note de l'auteur : Après tout, ce sont les gens qui vous connaissent le mieux qui sont le plus à même de trouver la faille en vous. D'appuyer là où ça fait mal. de dénicher les plaies qui n'ont pas cicatrisé. de prononcer les mots qui se planteront profondément en vous. de vous tendre les pièges dans lesquels vous allez tomber tête baissée. Ces gens si proches de vous qu'ils vous apparaissent parfois comme d'autres vous-mêmes. Votre frère, votre fille, votre père. Ces gens qui font partie de votre famille. C'est sans doute de ces gens-là dont on devrait se méfier.
Lien : http://www.renaissancedulivr..

Dès que le soleil sera entré dans la pièce et aura réchauffé mes jambes, je me lèverai, c’est promis. Et je me mettrai à valser dans le grand salon et j’inviterai tous les fantômes dans la danse et nous ferons une nouba d’enfer jusqu’à la fin des temps. Bien sûr, Marthe, bien sûr. Ces fantômes sont aussi chiants que Père a jamais pu l’être. Pourquoi a-t-il repoussé ma main de cette façon-là ? Il était en train de mourir et il me détestait encore. Et maintenant il est parti je ne sais où et c’est lui qui a gagné parce que je pleure.