ISBN : 250100647X
Éditeur : Marabout (31/12/1990)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Combattant dans les rangs républicains pendant la guerre civile espagnole, les Brigades Internationales ont alimenté une légende, illustrée notamment par Hemingway (Pour qui sonne le glas) et Malraux (L'Espoir). Voici leur histoire.
Engagés pour la première fois dans la défense de Madrid, puis à Malaga, Guadalajara, Brunete et Teruel, leurs effectifs ne dépassent pas 40 000 hommes. Elles sont composées essentiellement d'antifascistes allemands (bataillon Thae... >Voir plus

andreepierrette
  09 octobre 2015
Elles sont composées essentiellement d'antifascistes allemands,italiens,..
Combattant dans les rangs républicains pendant la guerre civile espagnole, les Brigades Internationales ont alimenté une légende, ,illustrées notamment par Hemingway (pour qui sonne le glas) et Malraux, (l'Espoir).
Grâce à un constant effort d'objectivité, en dehors de toute passion partisane ou polémique, J.Delperré de Bayac retrace avec exactitude et ferveur l'épopée de ces hommes qui se sacrifièrent pour que vive la République espagnole
Une guerre civile épouvantable précédée par un manque d'organisation totale,
.ou ont participé 35.000 étrangers, 54.000 nations.
Un livre très dense, qui demande du temps et beaucoup d'attention bien que les faits soient connus depuis longtemps; mais il est bon de ne pas oublier, , si cela pouvait servir de leçons.....
zenzibarzenzibar   10 août 2015
Ce dilemme tragique, bien peu de dirigeants républicains sont préparés à l'assumer.

Ils n'ont pas été capables de briser les résistances à ce qui était nécessaire. Ils n'ont pas su se faire respecter et obéir, pas plus de la droite que de la gauche,
Ils sont des tribuns, des parlementaires, des hommes politiques - bien molns des hommes d'Etat
Ils ont manqué souvent et manqueront encore de l'énergie, du froid réalisme, de la cruauté nécessaires à ceux qui commandent et qui sont responsables dans un grand péril.

La guerre d1Espagne sera une guerre de religions, le choc de fanatismes antagonistes, et ils sont hostiles à tous les fanatismes ; ils sont anticléricaux, antimilitaristes : eux aussi sont d'un autre âge, et la République espagnole n'aura ni son Robespierre, ni son Lazare Carnot, ni son Clémenceau, ni son Lénine.
andreepierretteandreepierrette   09 octobre 2015
On fusille ici comme on déboise" dit Saint Exupéry. On tue énormément. On a bonne conscience. On a la vérité, chacun ses évangiles. Aussi, on y va carrément. C'est le temps des "grands cimetières sous la Lune" et des fosses communes creusées au bulldozer. page 29.