Utopique (10/02/2016)
4.25/5   4 notes
L'histoire se passe dans une contrée imaginaire, où une conteuse va de village en village, d'un pays à l'autre, avec son carnet et son bâton de marche. Elle ne manque jamais une occasion de sortir sa flûte en bambou, pour faire voyager les gens. Mais un jour, alors qu'elle s'apprête à raconter, tous les villageois quitte la place. Même les enfants, d'ordinaire si curieux, lui tournent le dos. Seule une petite fille s'approche. La conteuse apprend alors que dans ce p... >Voir plus
Que lire après Graines de libertéVoir plus
Un titre de Pascale Maupou Boutry intéressant à plusieurs niveaux, pour l'illustration d'une part, usant de quelques atouts artistiques ombre et lumière et par son histoire bien sûr d'autre part.

Les images distillent un vrai charme, rustique, surtout dans les intérieurs moyen-âgeux restitués de paysans, éclairés à la bougie comme dans les tableaux du Nord du XVI ème siècle, à la manière de Georges de la Tour. Régis Delpeuch arrive à inspirer une scène du temps d'avant, juste avec une teinte ocre bien travaillée et pourtant sans mobiliers.

Nous sommes dans les campagnes et notre héroïne y filera régulièrement son chemin.

C'est une conteuse.

Chaque jour, elle sort sa flûte puis lit une des histoires collectées sur son carnet.

D'ordinaire, on l'attend avec impatience, les personnages du village sont nombreux mais l'illustrateur leur accorde une tout de même une réserve, pas d'expressions visibles d'enthousiasme.

Un peu sauvages mais à l'écoute.

La conteuse est un peu la télévision de l'époque, avec ses nouvelles véhiculées de villages en villages, avec ses divertissements qui vont nourrir l'imagination du quotidien, c'est aussi une invitée surprise, c'est certainement assez rare.

Sauf, qu'un jour et les jours suivants, dans une partie du pays, elle ne pourra plus gagner sa croûte, les regroupements y sont interdits.

Comment cela se fait-il?

La place d'un village est un peu aussi son coeur, n'est-ce pas chers lecteurs?

Si on prive une petite ville de son coeur et de son désir d'hospitalité, elle se meure, elle devient aussi sèche et aride qu'un lit de rivière désertée.

Et puis, elle s'oublie.

Quelle terrible mal pouvait nécessiter d'interdire les gens de se rassembler sur les places?

La vie semble être un peu bouleversée à cette limite du pays, les gens ont peur, nous le constatons à l'image et nous restons tout ouï, curieux de comprendre quelle autorité a pu décider de cela?

Ces gens ont c'est certain une terrible histoire à raconter.

La suite est surprenante et bien trouvée.

La fin nous prouve bien que de simples petites étincelles déclenchées peuvent générées de grands feux.

Ce fait, nous le concluons sans que cela ne soit montré à l'image, les auteurs laissent les lecteurs seuls juges de ce qui s'est passé après que notre conteuse se soit échapper de la prison dans laquelle on l'aura mise enfermée après avoir rassemblé autour d'elle.

Le pourquoi importe peu, ce qui est le plus important, c'est que les murs n'auront pas retenir ses histoires et également leur subtile pouvoir.

Ce que la Culture peut faire, nul ne peut le défaire, retenez bien cela, jeunes lecteurs.

Les jeunes lecteurs pourront profiter si ils le souhaitent de la lecture de l'histoire accompagnée de musique, un bonus.

Une belle surprise.
Dans ce livre cd, la conteuse nous guide sur le chemin d'une jeune femme qui, libre comme le vent, voyage de village en village accompagnée de sa flûte et de son carnet.
Comme tout bon conte à répétition, chaque page représente un arrêt synonyme de partage et de convivialité, Pourtant, un jour, alors qu'elle sort sa flûte, elle se retrouve ostracisée par les villageois car elle se trouve dans un pays où les rassemblements sont interdits. Notre conteuse dépasse ce tabou pour et enfrein toutes les interdictions pour partager son art.
Ce conte moderne des éditions Utopique est une vraie pépite, superbement illustré qui traite de manière universelle du thème de la liberté.
Lien : http://www.liresousletilleul..
écouté en 2018, lors d'un premier salon du livre audio à Montreuil (y en aura-t-il d'autres, je l'espère)
Tout va bien jusqu'à ce que la conteuse ne voit personne sur la place; une petite fille lui dit que les rassemblements sont interdits!

Un sac de marin, un chapeau, un bâton de marche, un carnet et une flûte en bambou, c’était tout son trésor. Libre comme le vent, elle allait de village en village, d’un pays à l’autre, profitant de chaque jour comme d’un cadeau.