Editions SEDRAP (01/01/2003)
Et si quand les enfants font des fautes d'orthographe ce n'était pas toujours de leur faute ! Une histoire pour rire, pour réfléchir et surtout pour dire : lisez beaucoup, ça vaut le coup !
Que lire après L'ortogafeurVoir plus
Léa se désole, elle, d'habitude si douée pour la dictée, ne parvient plus à écrire sans faire de fautes d'orthographe ! Et toute la classe semble contaminée par ce fléau, la maîtresse hurle, se fâche, explose, Léa en tombe malade… et puis un Jeudi (jour de la dictée, Léa aperçoit une créature qui parle derrière elle et se perche sur son épaule, il s'agit d'un ortogafeur qui souffle les erreurs aux enfants et qui efface les lettres dans les cahiers avec la gomme qu'il possède au bout de la queue… Notre héroïne va s'attaquer au problème…

Un petit roman sans prétention, qui ravit les jeunes lecteurs, qui les initie au suspens.

Certaines illustrations doivent être observées de près, mais là je n'en dis pas plus !

Histoire de sourire, j'ai envie de me demander si l'auteure aimait ses institutrices, car il semblerait qu'elle veuille les faire passer pour d'affreux dragons… sauf peut-être une nouvelle enseignante qui arrive … quoique … A bien y regarder…
Un petit roman qui permet de comprendre pourquoi certains élèves font plein de fautes d'orthographe. Qui est l'ortogafeur ? Comment les élèves vont-ils s'en débarrasser ?

L'ortogafeur !
Une dictée ? à la bonne heure !
J'arrive comme un voleur
Et tout en douceur
Je souffle des erreurs et des horreurs
A tous les enfants : le raleurs,
les menteurs, les copieurs
Et surtout aux meilleurs.
Oui c'est moi l'ortogafeur !