Scrineo (08/02/2018)
4.5/5   2 notes
Une semaine de vacances chez mamie Jo ! Lucas et Camille sont RAVIS.
Oui mais… il fait un temps de chien, Mamie Jo n’est pas là à la descente du bus, et mémé Gaby, 96 ans, vient d’être agressée et cambriolée !
Quand Mamie Jo réapparaît enfin, elle se lance dans l’enquête ! Mais Camille et Lucas sont inquiets : à quoi joue leur grand-mère et que leur cache-t-elle ?

D’une carrière désaffectée au chenil de Papi mon Chou en passant par un c... >Voir plus
Que lire après Mamie Polar : Temps de chien pour Mamie JoVoir plus
Ne pas lâcher une équipe qui gagne....
Voici un quatrième épisode de mamie Polar. On y retrouve Camille- 10 ans - , son cousin Lucas, André leur copain fils du commissaire Duflair, le mal-nommé et bien sûr mamie Jo, 60 ans. Caractère de cochon, râleuse, fonceuse, généreuse, moqueuse ( enfin surtout avec ce pauvre Duflair)
Cette histoire m'a fait penser un peu au club des 5 en plus moderne ( c'est vrai qu'il y a très longtemps que je n'en ai pas lu alors je me trompe peut-être...) Dans cette épisode Mamie Jo est moins caustique mais toujours autant révoltée et déterminée. Avec ses petits-enfants elle va se lancer dans une nouvelle enquête. La recherche d'un clown cambrioleur. Un événement en rapport avec l'actualité viendra un peu perturber l'histoire, mais c'est à peine évoqué.
Comme d'habitude l'histoire se lit facilement et assez vite. La typographie est assez grande, le texte aéré et surligné pour certains mots pour donner peut-être un peu de dynamisme. Pas d'illustration juste quelques rares pictogrammes qui se mêlent au texte.
Je subodore que l'auteur ressemble un peu à Papi mon Chou.... mais c'est juste une idée très personnelle.
Voilà un policier bien agréable à lire, même pour ceux qui traînent un peu les pieds question lecture. Drôle, enlevé, juste un tout petit peu angoissant l'histoire fonctionne bien et mamie Jo ne peut que plaire pour sa personnalité et aventure et humour sont au rendez-vous.

Pour les 8/11 ans.