La Condamine (07/06/2018)
4.56/5   8 notes
Lorsque Ben retrouve Angie quatre ans après leur séparation, il ne peut s’empêcher de se demander si la jeune femme éprouve encore des sentiments pour lui.
Leur histoire d’amour, construite autour de leur passion commune, la musique, s’était terminée abruptement lorsqu’Angie avait décidé de s’en aller sans explication un matin. Devenaient-ils néfastes l’un pour l’autre en s’aimant trop fort ? Se privaient-ils de leur liberté ?
Maintenant qu’ils ont mûr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire d'amour bouleversante qui montre qu'un amour passionnel et fusionnel nécessite une maturité émotionnelle pour ne pas se perdre dans cet incessant ascenseur sentimental.

Angie à 21 ans, est en fac de lettres, et c'est une jeune femme discrète, réfléchie, timide et passionnée. Elle adore la musique, la littérature et les gâteaux et son rêve est d'avoir son propre café lecture, un endroit où tout le monde peut se détendre avec un bon livre et un excellent thé.
Sa seule amie Anna est toujours là pour elle, pour la pousser ainsi que ses parents qui la soutiennent constamment.
Un personnage qui a su me touché dès le départ avec sa gentillesse et sa sensibilité, qui a appelé ma sympathie et ma compassion pour cet amour dévorant qui la happe malgré elle.
Mais c'est LUI et se sera toujours lui mais s'assumera-t-elle assez pour le garder près d'elle ?

Ben a 23 ans, il adore la musique et son rêve le plus cher est de devenir auteur/ compositeur, lui qui préfère l'ombre et la solitude à la lumière et au bain de foule.
Rejeté par les siens à cause de son envie de carrière, il se retrouve seul et joue partout où il peut pour faire connaître son talent d'interprète et de composition, lui permettant aussi de pouvoir vivre. Mystérieux, timide et taciturne, il ne se préoccupe pas de ce qui l'entoure et préfère rester dans sa bulle.
Un personnage qui a pris sa place dans mon coeur sans que je ne m'en rende compte par sa sensibilité extrême, sa tristesse et son mal-être, il a fais écho dans certaines parties de moi.
C'est ELLE, il le sait et l'assume mais le chemin ne sera pas un long fleuve tranquille.

Une rencontre dans un bar, un jeu de regard hypnotisant, ce lien invisible et un coup de foudre plus tard, Angie et Ben se rapproche, s'apprivoise et s'aime à la folie.
Le problème: tout va trop vite, ils se complaisent dans leur bulle et abandonnent tout sur leur passage pour être ensemble, mais est-ce une réalité ou une illusion ? La peur de se perdre dans cette folie dépassera-t-elle cet amour unique que l'on rencontre qu'une fois dans une vie ?
Ben est prêt à tout mais Angie à peur et cela les mènera à la souffrance ultime, un vide impossible à combler et une absence quotidienne à supporter.
Comment réussiront-ils à surmonter cela et à apprendre à s'aimer ? Se retrouveront-ils assez tôt avant de tourner définitivement la page ? La vie est capricieuse et leur tristesse trouvera écho en des personnes pas toujours fiable.
Je vous laisse découvrir cette magnifique leçon de vie au travers du regard de Ben et Angie mais aussi de leur fidèles amis Céline et Marco.

Une écriture intimiste et émouvante sous forme de journal intime vivant où les personnages se parlent à eux-même en parlant à leur moitié.

Une lecture poignante et intense mais tout en simplicité qui retrace le combat de deux âmes soeurs pour s'aimer sans se perdre ni perdre l'autre, de laquelle mon coeur n'est pas ressorti totalement indemne tellement elle m'a touchée. C'est une parfaite réussite pour moi.

Et si j'ai bien interprété 🤔 ... J'ai hâte de connaître l'histoire de Marco et Céline ❤️❤️
Bien que la couverture m'est laissée sceptique, je peux dire que le titre, lui, m'a intriguée. Cette romance touchante et passionnelle nous démontre par a+b que l'amour n'est pas toujours suffisant et qu'un couple se forge et se construit sur la durée. Rencontrer Angie, Ben mais aussi Marco m'a chamboulée car l'auteure transmet des émotions dépeintes avec un naturel et un réalisme captivant. Je me suis attachée à ces personnages mais aussi à cette histoire.

Ben et Angie s'aiment, se quittent, se retrouvent et se déchirent. Mais un matin, Angie prend la douloureuse décision de mettre un terme à cette relation passionnelle, prétextant s'aimer trop pour s'aimer bien. Chacun de leur côtés ils ont réalisé leur rêve, mais l'absence et la souffrance se font de plus en plus insupportables. Quatre ans plus tard, Angie revient en ville et ouvre son café littéraire, celui dont elle a toujours désiré. Mais malheureusement, elle n'est pas revenue seule. Après de nombreuses hésitations et grâce à l'aide de son meilleur ami, Ben franchit les portes du café d'Angie. Ces retrouvailles bouleversantes vont être l'occasion de réapprendre à se connaître et de voir ce qu'il reste de leur amour.

« Mais quand chacun a poursuivi sa route de son côté, est-il possible de ranimer la flamme de l'être aimé ? »

Ben est un jeune musicien et compositeur passionné. Réservé et loin de s'épanouir dans la lumière, Ben préfère être dans l'ombre en tant qu'auteur-compositeur. Récemment, il est sur le point de lancer son co-working. A travers ses chansons, il se dévoile comme un personnage attachant et torturé par l'ombre de l'être qu'il a aimé et qu'il aime toujours. Angie, elle, est un personnage discret et fragile. Je dois dire qu'à la différence de Ben, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Beaucoup trop craintive et frêle, j'ai souvent eu envie de lui faire manger ses biscuits.

Les personnages secondaires ont aussi une place importante dans la vie de nos protagonistes. Nous pouvons mentionner Marco, le meilleur ami, protecteur et taquin pour ne pas dire à l'humour assez lourd. Il n'en reste pas moins un fidèle repère pour Ben dans sa vie professionnelle mais également sentimentale. Leur complicité et la bonté de Marco m'a tout de suite charmée. Il est très rare d'avoir ce genre d'ami, le vrai par définition. On pourrait dire de même pour Céline, la petite gadji de Marco, mais qui deviendra la meilleure amie de Ben et confidente d'Angie. Un duo improbable qui se complète parfaitement. Mais on peut citer également Mathilde, fidèle cliente d'Angie au franc parlé, qui tentera aussi d'ouvrir les yeux à Angie, sur son véritable bonheur.

L'auteure décrit et présente d'une telle façon ses personnages que l'on ne peut que s'identifier à eux. On aime tout simplement leur naturel et leur singularité dans le récit. On souffre, on rit et on grince des dents avec eux.

Pour un premier roman, je suis déjà conquise par la plume de Laurie Delphis. Déstabilisante dans un premier temps, puis envoûtante, l'auteure nous offre une écriture toute en originalité et en singularité. Elle manie à la perfection ce choix de narration, mêlant émotions et sensations. le fait que l'un parle en s'adressant continuellement à l'autre, rend l'écriture personnelle et émouvante. Elle suit le mouvement de l'histoire, évolue au travers des sentiments, des rencontres, des évènements. On grandit avec lui et on se découvre avec elle. C'est avec une grande agilité que l'auteure nous plonge dans l'univers si fascinant de la musique. L'écrivain a su me captiver en accordant musique et récit dans une parfaite symbiose. Chacun répondant à l'autre avec volupté et effervescence.

Quant aux scènes charnelles, elle font monter la température mais en dévoilent juste assez pour nous émoustiller sans jamais tomber dans la vulgarité. Tout contribue pour nous faire passer un bon moment et l'envie de ne plus en sortir.

[Pour la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..
Quatre ans plus tôt, Angie et Ben se sont séparés après avoir vécu un coup de foudre. Leur amour était intense, passionnel, fusionnel. Un peu trop même, si bien qu'Angie a décidé de quitter Ben afin qu'il puisse vivre son rêve sans "se freiner" pour elle. A-t-elle pourtant fait le bon choix ?
Au début du roman, on retrouve Ben qui n'est plus que l'ombre de lui-même, pensant sans cesse à Angie jusqu'à l'épier devant son café sans jamais oser aller lui parler. Il a bien essayer de l'oublier, de vivre son "rêve", de refaire sa vie tant bien que mal avec l'aide de son ami Marco, sans grand succès. Angie est tout pour lui, toute sa vie. Il ne comprend pas pourquoi elle est partie sans explications quatre ans auparavant.
De son côté, Angie n'est pas mieux. Certes elle a réalisé son rêve en ouvrant son café-librairie, elle a refait sa vie avec Martin, mais à quel prix ? Est-elle réellement heureuse ? Grâce aux quelques flashback qui nous permettent de comprendre comment ils se sont rencontrés, se sont aimés, se sont quittés, Angie semblait être une jeune fille pétillante, pleine de vie, mais aujourd'hui, elle est éteinte, sans entrain.
Un concours de circonstance va faire en sorte que nos deux protagonistes vont finalement se revoir. Arriveront-ils à s'expliquer, à tout mettre à plat, à se retrouver ? Rien n'est toujours simple...

L'histoire se déroule sur huit mois, ce qui nous laisse le temps de bien appréhender leur relation, les sentiments de chaque personnage. Rien ne va trop vite et c'est très agréable.

Les personnages sont attachants, bien que j'ai parfois eu l'envie de secouer Angie (très souvent même) pour qu'elle ouvre les yeux sur sa relation toxique avec Martin. Céline, la petite amie de Marco, meilleur ami de Ben, qui devient au fil du temps une amis pour Angie, essaie bien de lui faire comprendre, mais ce genre de chose n'est jamais évidente. C'est un sujet qui a très bien été traité par l'auteure qui a une écriture très agréable.

Cette romance est douce, attachante, touchante, déchirante, mais tellement belle.

Un seul bémol à ma lecture empêche cette lecture d'être un coup de coeur. En effet, un petit quelque chose m'a perturbé au début, puis est passé au second plan tout en étant toujours là (je sais, je ne suis pas très logique, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti). Cette sensation est très personnelle et ne remet en aucun cas l'écriture ni le style de l'auteure. J'ai même trouvé ça original, bien que ça m'est gêné. de quoi je parle me direz-vous, eh bien, si les différents points de vue des personnages à la première personne du singulier sont courant dans ce genre littéraire, le fait que les personnages s'adressent à l'autre alors qu'ils ne sont pas ensemble m'a "troublé".
Je vais vous mettre 2 citations du livre comme explication :

"— Ben ?
— Ah ! Non, je suis bien plus beau que lui !
Sérieusement ? Tu m'as envoyé ton ami qui, en plus, semble avoir un humour naze ? (...)"

"C'est la troisième fois ce mois-ci.
Déjà trois fois que je trouve un prétexte pour passer devant ton café. Un jour, peut être que j'aurais le courage d'y entrer. Pour le moment je suis trop lâche.
Mes cheveux sont un peu moins longs maintenant, et ma barbe est bien plus dense qu'à mes 20 ans. Avec un peu de chance, tu ne me reconnaîtras pas...
Qu'est-ce que je raconte ? Bien sûr que j'aimerais que tu me reconnaisses et même que tu me sautes dans les bras, pour sentir ton odeur et ta chaleur une fois encore. Après tout, de l'eau à couler sur les ponts depuis bientôt quatre ans. Tu ne m'en veux peut-être plus, ou alors, tu m'as complètement oublié, mais ça, je ne peux pas y croire."

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous ;)

Une très jolie romance proche du coup de coeur.

Lien : https://wp.me/p6fSFb-rA
Je sors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé, pas que je n'ai pas apprécié l'histoire, mais j'ai eu du mal à me fondre dedans. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres écrits de cette manière, bien que ce soit fluide, le fait qu'il soit écrit pratiquement qu'à la deuxième personne m'a perturbé, je n'ai pas réussi à m'y faire.

C'est Ben et Angie que nous aurons comme personnages principaux, deux personnage qui tout au long de l'histoire vont essayer de se retrouver. Cela fait maintenant quatre ans qu'ils se sont séparés, quatre ans que tous les deux essayent de se reconstruire. Avant leur séparation ils étaient inséparables, très fusionnels, leur amour était puissant, inégalable, ils ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre. Mais cet amour, aussi fort soit-il, se montrait aussi destructeur, c'est pour éviter de tout détruire que leur route va se séparer, mais avec la promesse d'un jour se retrouver. Angie tient désormais un café littéraire, avec une clientèle fidèle, dont l'une d'entre elle est la petite amie de Marco, le meilleur ami de Ben. C'est de cette façon qu'ils vont se retrouver et renouer des liens, évoquant leur passé et les raisons de leur éloignement, de la fuite d'Angie. Entre eux l'alchimie est toujours présente, mais les rancoeurs, les non-dits et le manque de communication vont venir ternir leurs retrouvailles.

Par A+B est une lecture vraiment touchante, bien écrite et plutôt plaisante, les personnages sont agréables et émouvants. Il est très agréable de les découvrir et de les côtoyer, ils ne cachent pas leurs faiblesses, ils sont honnêtes et bien que leurs retrouvailles ne soient pas toute rose, parfois tendues et électriques, elles restent naturelles et appréciables. Angie est plutôt réservée, craintive, elle ne s'étend pas sur sa vie privée, on décèle chez elle une fragilité et une envie de s'en sortir malgré les difficultés et la pression qui l'entourent. Ben lui est un passionné, un chanteur, auteur, compositeur, qui fait passer ses émotions dans ses chansons, solitaire et plutôt renfermé il arrive tout de même à se confier à son meilleur ami qui est d'un grand soutien dans sa vie.

C'est une romance agréable, j'aurais aimé néanmoins avoir plus de détails sur leur passé commun ainsi que sur leur vécu pendant leur séparation. Certaines scènes du présent sont parfois aussi vite passées, j'aurais vraiment aimé que certains points soient plus poussés, il ne m'aura pas manqué grand-chose pour accrocher plus avec l'histoire. C'est vraiment la manière dont c'est écrit qui m'a le plus dérangé, c'est la première fois que je suis bloquée à cause du type de narration, j'ai trouvé cela assez déroutant et j'avoue que cela m'a dérangé, mais comme l'histoire est plutôt bonne, ça ne me l'a pas gâché. C'est une romance où l'on parle d'amour inachevé, une histoire de coeur, de douleur et de sentiments forts, mais aussi de manipulations, de prises de conscience et de révélations.
Lien : http://www.livresavie.com/pa..
Nous suivons les aventures de Ben et d'Angie. Ils se sont rencontrés il y a 4 ans et ont fini par se quitter. Nous sommes donc 4 ans plus tard, quand l'un recroise l'autre mais chacun a fait son bout de chemin sans s'oublier pour autant. Ben n'ose pas reparler à Angie, mais son ami Marco force un peu le destin et c'est finalement Angie qui va faire le premier pas.

C'est une très jolie histoire. A + B est très bien écrit et la plume de Laurie Delphis est agréable à lire. C'est un très bon premier roman. Ce que j'ai aimé, ce sont les points de vue. Durant notre lecture, on prend connaissance du point de vue de Ben mais aussi celui d'Angie, on ressent leurs émotions, elles sont d'ailleurs parfaitement décrites. C'est d'ailleurs un point fort du roman : les émotions. Elles rendent les personnages attachants, humains et on peut s'identifier à eux.

En dehors de Ben et d'Angie, il y a aussi les personnages de Céline et Marco qui prennent de l'importance. Ce couple atypique apporte une vraie valeur ajoutée à l'histoire. Ils sont comme les piliers de Ben et d'Angie et vivent leur histoire en arrière plan mais ne souhaitent que le bonheur à leurs amis. Ce livre est une très jolie romance avec une belle dose d'humour, il est dépaysant et nous apporte un peu de joie dans notre vie. On suit les aventures de Ben et Angie en espérant que ces deux là sautent le pas.

Autre chose que j'ai aimé, c'est le fait qu'on parle de l'influence que les manipulateurs peuvent avoir sur nous. Angie a refait sa vie avec un certain Martin, Martin semble "adorable" (comme Angie le dit souvent) au premier abord mais finalement, il contrôle toute sa vie. Il prend toutes les décisions que ce soit pour lui, leur couple ou pour Angie. Et elle, elle ne voit rien. Et ça arrive souvent que dans une relation, une personne qu'on aime nous manipule sans qu'on s'en rende compte.

En bref, par A + B est une très jolie lecture et est une romance parfaite pour l'été. Si vous voulez parler de musique et de pâtisserie, vous serez servi !
Lien : http://loudesbois.fr/2018/08..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus