AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782907993883
380 pages
Éditeur : Syllepse (08/03/2001)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Qui est l’«ennemi principal»? Il ne s’identifie ni à l’Homme, ni aux hommes en général. Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel: c’est un système: le patriarcat, un système autonome d’exploitation et de domination. Une analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux, fondamentale pour la compréhension de toutes les oppressions.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JulyF
  29 juillet 2017
Après le tome 1 (Economie politique du patriarcat), je passe au 2, "Penser le genre". On avance d'une décennie, la lutte pour les droits des femmes est (timidement) reprise par des politiques publiques, mais qu'est-ce qui change en réalité ?
Pas le système du genre, qui divise l'humanité en deux genres distincts, dont le féminin est soumis au masculin, érigé en modèle "neutre". C. Delphy critique aussi bien la négation d'un besoin de lutte (car les droits formels sont maintenant pratiquement égaux) que la promotion d'un modèle maternel justifiant des traitements différenciants, qu'elle juge inégalitaires par nature.
Au passage, un article questionne le traitement des enfants dans notre société, les droits dont les parents disposent sur eux dépendant d'un marqueur légal, la "majorité", qui n'a pas de justification physiologique claire et met un ado de 15 ans à égalité de statut avec un nouvea-né de 15 jours...
La réflexion est intéressante et les articles touchent à des sujets très variés, de la violence conjugale aux aménagements de temps de travail proposés ou imposés aux mères de famille. Certains articles traitent aussi de l'histoire du mouvement féministe dans sa diversité.
Lecture historiquement et conceptuellement très enrichissante, que je recommande chaudement, de préférence après le tome 1 pour bien appréhender les concepts de base du patriarcat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JulyFJulyF   23 juillet 2017
Si on peut attribuer la confusion politique à la confusion intellectuelle, il est possible aussi de se demander, dans un accès de désespoir, si ce n'est pas, réciproquement, le profond et inavoué désir de ne rien changer qui est à l'oeuvre derrière le flou intellectuel.
Commenter  J’apprécie          40
JulyFJulyF   22 juillet 2017
L'Université produit une connaissance à la fois nécessaire à la révolution et inaccessible à ses protagonistes ; elle ne peut produire de connaissances que sur un mode qui les rend inconnaissables aux masses, et du même coup, aliénantes pour elles.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christine Delphy (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Delphy
Il y a 50 ans, neuf féministes rendaient hommage à la femme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe. Réprimées, médiatisées, elles écrivent sans le savoir l'acte de naissance du "Mouvement de libération des femmes" (MLF) qui structurera le mouvement féministe français. Des années plus tard, Christine Delphy s'en souvient.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)
autres livres classés : Discrimination sexuelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre