Éditeur : Syllepse (08/03/2001)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)

Qui est l’«ennemi principal»? Il ne s’identifie ni à l’Homme, ni aux hommes en général. Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel: c’est un système: le patriarcat, un système autonome d’exploitation et de domination. Une analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux, fondamentale pour la compréhension de toutes les oppressions.<... >Voir plus

JulyF
  29 juillet 2017
Après le tome 1 (Economie politique du patriarcat), je passe au 2, "Penser le genre". On avance d'une décennie, la lutte pour les droits des femmes est (timidement) reprise par des politiques publiques, mais qu'est-ce qui change en réalité ?
Pas le système du genre, qui divise l'humanité en deux genres distincts, dont le féminin est soumis au masculin, érigé en modèle "neutre". C. Delphy critique aussi bien la négation d'un besoin de lutte (car les droits formels sont maintenant pratiquement égaux) que la promotion d'un modèle maternel justifiant des traitements différenciants, qu'elle juge inégalitaires par nature.
Au passage, un article questionne le traitement des enfants dans notre société, les droits dont les parents disposent sur eux dépendant d'un marqueur légal, la "majorité", qui n'a pas de justification physiologique claire et met un ado de 15 ans à égalité de statut avec un nouvea-né de 15 jours...
La réflexion est intéressante et les articles touchent à des sujets très variés, de la violence conjugale aux aménagements de temps de travail proposés ou imposés aux mères de famille. Certains articles traitent aussi de l'histoire du mouvement féministe dans sa diversité.
Lecture historiquement et conceptuellement très enrichissante, que je recommande chaudement, de préférence après le tome 1 pour bien appréhender les concepts de base du patriarcat.

JulyFJulyF   23 juillet 2017
Si on peut attribuer la confusion politique à la confusion intellectuelle, il est possible aussi de se demander, dans un accès de désespoir, si ce n'est pas, réciproquement, le profond et inavoué désir de ne rien changer qui est à l'oeuvre derrière le flou intellectuel.
JulyFJulyF   22 juillet 2017
L'Université produit une connaissance à la fois nécessaire à la révolution et inaccessible à ses protagonistes ; elle ne peut produire de connaissances que sur un mode qui les rend inconnaissables aux masses, et du même coup, aliénantes pour elles.