Nouveau Monde (21/10/2020)
Martin Bormann est la seule figure majeure du nazisme à n’avoir jamais fait l’objet d’une biographie écrite par un historien. À rebours des rares écrits, qui le présentent comme le pire des nazis, plus cruel que Hitler dont il aurait été le «mauvais génie », cet ouvrage démontre que le Führer était bel et bien son propre maître en politique : Bormann était son instrument. Son ascension, depuis son poste de secrétaire au siège du Parti nazi à l’âge de 29 ans, tient e... >Voir plus
Que lire après Martin Bormann : L'homme de confiance d'HitlerVoir plus
Depuis toute petite, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche de près ou de loin le conflit de la Seconde Guerre Mondiale. J'avais déjà lu un très grand nombre de livres et de documents à ce sujet. Pourtant, je n'avais jamais entendu parler de Martin Bormann. Ce livre était l'occasion d'en apprendre davantage mais surtout de « mettre en lumière » la vie de cet homme et de son rôle prédominant comme homme de confiance d'Aldolf Hitler.

L'auteur est historien et explique dans son introduction que ce travail au sujet de Martin Bormann n'avait jamais été fait de la part d'historien comme lui. Des livres et des articles traitaient de cet individu, mais à chaque fois écrits par des journalistes ou des écrivains. C'est comme si la littérature historique avait passé sous silence la vie de Martin Bormann et son rôle pourtant considérable comme homme à la droite du Fürher.

Ce livre est richement documenté et le travail que François Delpla est tout simplement considérable et remarquable. Considérable par le nombre et l'importance des recherches que l'auteur s'est donné pour mission de réaliser en vue de l'écriture de ce livre. Remarquable par la justesse et la précision avec laquelle il explicite la vie entière de cet homme montant rapidement les échelons du parti pour se retrouver finalement dans les plus hautes sphères du pouvoir nazi.

C'est un portrait sans concession que l'on découvre en tant que lecteur et François Depla nous laisse nous forger notre propre opinion quant à cet homme de l'ombre très souvent oublié des manuels. Ecrit par un historien, la pédagogie de ce livre est intéressante et malgré de très nombreuses références pouvant être inconnues pour le lecteur lambda, il devient vite passionnant et nous permet d'élargir un peu plus nos connaissances sur cette période noire de l'Histoire.

Je remercie les Editions Nouveau Monde et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Merci à Nicolas de Babelio et aux Editions « Nouveau Monde » pour m'avoir envoyé ce Livre de François DELPLA : « Martin Bormann. Homme de confiance d'Hitler. »
Le III ème Reich a maint fois été sujet d'étude mais avec ce travail de François DELPLA, il est abordé dans une écriture claire ,très pédagogique et se lit facilement.
Nous découvrons ici Martin Bormann, personnage de l'ombre, depuis son arrivée dans le cercle des proches d'Hitler ,et nous suivons son ascension jusqu'au suicide de son maître.
Nous apprenons le rôle joué, lors de toutes les décisions importantes du III ème Reich, par cet homme de l'ombre que je découvre ici.
Le récit est ponctué d'extraits de correspondances et de témoignages recueillis lors du procès de Nuremberg. Il nous décrit bien le climat qui régnait entre les plus proches collaborateurs d'Hitler : jalousie, coups bas, manipulation, dénonciation souvent calomnieuse, piège...rien n'était épargné pour faire tomber un rival et prendre sa place .
L'intelligence et la patience de Bormann l'a fait arriver au poste ultime en 1941 : homme de confiance d'Hitler tout en n'étant officiellement que le secrétaire de la chancellerie.
François DELPLA nous livre ici un travail très abouti et nous laisse nous forger notre propre opinion sur qui était Bormann : l'âme damnée d'Hitler qui tirait les ficelles dans l'ombre et a été responsable de l'extermination des handicapés , pour commencer,ou le secrétaire infatigable et sans ambition, totalement dévoué à son maître , mais ,par qui tout le monde devait passer pour accéder au Führer?
Un livre passionnant qui ravive et enrichit notre mémoire concernant cette triste période de notre histoire.
Dans ce livre, on va en apprendre plus sur Martin Bormann. Homme de main d'Hitler, inconnu du grand public.
J'aime énormément lire des livres sur la 2de guerre mondiale, en apprendre toujours plus. J'ai été ravie de voir que Babelio m'avait choisie pour le chroniquer et il me tardait de le lire.
L'auteur, un historien, a fait des recherches de dingues dans ce livre, on apprend plein de petits détails. Il fait référence à de nombreux autres documents et livres écrits précédemment. J'ai découvert plein de noms de l'entourage de Hitler qui m'étaient inconnus.
Ce livre m'a permis d'en apprendre nettement plus et de découvrir l'esprit machiavélique et tordu de Martin Bormann.
Petit hic pour moi, ce livre est tellement riche que je n'ai pas pu intégrer toutes les informations données. Il mérite, selon moi, une relecture (avec des notes prises pour ne pas me perdre entre les différents protagonistes)
Je recommande ce livre pour tous les amoureux du genre.
Attention, ce n'est pas un roman.