AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782797301119
252 pages
Otherlands (15/11/2018)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Mangez 5 fruits et légumes par jour, il paraît que c'est bon pour la santé ! Même si ces légumes ont poussé grâce à un engrais produit par Yaber, une inquiétante firme agro-alimentaire ? Les habitants du petit village breton de Saint-Miroil ne se doutent pas qu'ils vont servir de cobayes pour une expérience sanglante, sous les yeux d'une jeune délinquante. Visuel et haletant, à mi-chemin entre Planet Terror et le village des damnés, ce roman anti-oxydant et décapant... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après BiocideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Habitué de l'écriture et des histoires écorchées vives, Emmanuel Delporte met ici la barre très haut en produisant une fable-pamphlet perfusée à l'adrénaline, probablement écrite dans un accès de misanthropie.
L'humain et ses turpitudes en prend en effet pour son grade et à peu près tout y passe : la maltraitance, l'éducation déficitaire, la pédophilie, l'inceste, la malbouffe, les pesticides, les engrais chimiques, les multinationales, la corruption, le trafic de drogue, la prévarication, la violence domestique, les conséquences des traumatismes sur la psyché, j'en passe et des meilleures...
L'éducation est un thème cher à cet auteur, il l'a déjà montré bien des fois, et ici la fin absolument horrifique en est le symbole : dans un maelstrom de violence, les enfants se retournent contre les adultes, qu'ils soient leurs parents, leurs profs ou leurs surveillants, pour leur faire payer leur incurie au prix fort.
Il ne faudra pas chercher dans ce texte une quelconque vraisemblance, ce n'était pas le propos de l'auteur, et bien garder en tête que c'est une fable, et que par conséquent, elle a une morale et que c'est cela qui importe.
Au-delà des formules percutantes dont Delporte est également un habitué, j'ai tout de même un peu souffert d'une structure parfois un peu décousue (mais c'est pas étonnant, vu que le truc semble écrit dans un hoquet de colère), et justement de ce manque de vraisemblance qui me gêne toujours un peu dans les fables, mais là c'est très personnel.
Bien qu'il ait franchi récemment les portes d'un éditeur de SFFF aux reins solides – Critic –, cet auteur reste, malheureusement, beaucoup plus confidentiel qu'il ne le mérite.
Commenter  J’apprécie          70
Un thriller angoissant qui colle parfaitement à l'actualité ! quand les grandes entreprises misent tout sur le profit, allant jusqu'à risquer (volontairement ou non) la vie de leurs consommateurs...
Ici, dans ce roman bio à 100%, cela va même plus loin, puisque c'est carrément un petit village français qui est pris pour cible, et ses habitants utilisés malgré eux pour tester des aliments modifiés... avec les dérives mortelles que cela peut comporter.
Ce roman, sous prétexte de fantastique (et même d'horreur parfois) veut nous faire réfléchir sur l'importance accordée à ces entreprises agro-alimentaires qui nous nourrissent et au final, nous contrôlent totalement.
Parfaitement angoissant !
Commenter  J’apprécie          30
Dans un petit village breton , un nouvel engrais va transformer les légumes et bouleverser la vie des habitants ...
Des légumes aux gouts incroyables vont changer la vie des enfants du village , mais pas comme on pourrait l'imaginer , car l'horreur est au bout du repas ...

***************
Une bonne histoire , bien mené , thriller écolo horrifique avec une fin digne d'un roman gore .
Peut -être un jour ce qui nous attend quand les engrais chimiques et les pesticides rempliront nos estomacs , ou est - ce déjà le cas ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Victoire vivait sur un tout autre rythme. Elle ne possédait ni télévision ni téléphone portable et ne voyait pas l'intérêt de se connecter aux réseaux sociaux. Elle aimait se promener à pied, en prenant son temps.
Elle avait vu ces diverses contraintes et obligations devenir de plus en plus prégnantes. Elle sentait plus que quiconque la pression démesurée qui était mise sur les épaules des hommes. Elle sentait les cordes du monde vibrer de plus en plus fort, secouer les points d'attache, faisant trembler les structures mêmes de l'Univers. Il lui paraissait évident que l'être humain s'était lancé dans une course folle, éperdue, contre sa propre nature. Elle était convaincue qu'il n'en résulterait qu'un fracas épouvantable, une catastrophe démesurée, et son extinction finale.
Commenter  J’apprécie          50
Parents abusifs, pédophiles, pervers, manipulateurs, maltraitants, malveillants : les noms que les adultes utilisaient pour désigner les croque-mitaines, les monstres. Ces créatures qui surgissaient de sous les lits et du fond des placards, une fois la nuit tombée, ceux contre lesquels il fallait se protéger à l'aide de veilleuses et de doudous. Mais que se passait-il lorsque le monstre était celui-là même qui allumait la lumière, qui accrochait les attrape-rêves et qui était censé être le gardien ?
Commenter  J’apprécie          10
— Ah, oui, j'allais oublier ! Votre diplôme ! C'est un certificat que vous avez acheté sur Internet ! Il a autant de valeur que si j'imprimais une photocopie d'Harvard sur du papier chiotte au nom du docteur Maboul ! Vous êtes un charlatan !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biodiversitéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}