le Clan des Carpates (15/10/2017)
Les contes de Myrtille sont des contes culinaires créés, écrits et illustrés par Bertille Delporte-Fontaine ; l'histoire d'une fée papillon, Myrtille qui répand les bienfaits et les secrets de sa bonne cuisine au fil des quatre saisons, dans tout le pays Merveilleux : ce premier tome s'ouvre sur l'automne de la forêt enchantée. Le livre est un recueil de contes saisonniers, doublé d'un recueil de recettes. Ouvrage convivial et pédagogique, il réunit toute la famille... >Voir plus
Que lire après Contes culinaires de la fée MyrtilleVoir plus
Rien que le titre me met l'eau à la bouche, me voilà donc déjà conquise, je commence ma lecture et rencontre une fée extraordinaire, au doux nom de Myrtille. Hum..cela sent le bois, la forêt , elle écrit et charme notre palais.
Que propose donc cette fée ; elle nous invite à découvrir son univers et ses recettes de cuisine, où elle n'utilise que des produits sains, comme je les aime, qui sont bons pour le corps avec des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Elle n'utilise que des ingrédients du moment.
Je suis sûre que vous me suivez pour lire la vie de cette fée, et aussi ses recettes.
Non seulement des préparations exquises, mais aussi des potions afin de se préparer à affronter l'hiver. Que diriez-vous d'une :
Potion de soin des lutins Ingrédients pour 4 personnes Préparation : 5 minutes – Cuisson : 5 à 10 minutes – Difficulté : facile Pour 1 litre de potion de soin des lutins
Quelques brins de thym frais – 1 à 2 clous de girofle – 1 C à c de cannelle – 2 C à s d'origan séché Préparation de la potion de soin des lutins Faites infuser à couvert dans un litre d'eau brûlante, le thym, ajoutez-y les clous de girofle, la cannelle et l'origan séché pendant 10 minutes.
Servez fumant et buvez en soufflant dans vos tasses. Remède miraculeux pour se prémunir du grand froid.
Note : Pour les très jeunes enfants, coupez les tisanes avec 3 quarts d'eau et à partir de 10 ans, à moitié seulement. Par ailleurs, n'utilisez pas de menthe poivrée qui produit parfois chez les bébés et jeunes enfants un sentiment d'étouffement.
Une très bonne idée de cadeau pour les fêtes, un livre à avoir sous la main pour savourer le conte et en même temps les différents mets. Alors n'hésitez -pas, entrez dans le monde magique de la fée Myrtille, vous suivrez pas à pas ses aventures au fil des saisons. Celui-ci n'est que le premier.
Je remercie vivement Bertille Delporte- Fontaine et Arnaud de m'avoir permis de découvrir le monde enchanté de la fée Myrtille.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Le règne de l’automne avait débuté et avec lui, son cortège de merveilles sous-boisées. En altitude, le vent soufflait toujours plus fort, si bien que j’avais grand-peine à garder le cap. Alors, l’air aride eut raison de ma voilure, et me projeta tournoyante dans le vertige des vents
Il était une fée extraordinaire, fille d’une des fées papillon, venue tout droit du Pays merveilleux, pour conter aux petits et aux grands son épopée fantastique.

Videos de Bertille Delporte-Fontaine (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertille Delporte-Fontaine
Littérature de l’imaginaire. Dans le monde onirique des fées papillon vivent des êtres merveilleux aux destins exceptionnels. On y retrouve la nymphe Châtaigne, reine de la forêt vert menthe à l’eau ; Madison, le mannequin de plastique au cœur humain ; Fen et Fenrir, les amants maudits de la terre boréale ; la fée Myrtille, dont la réputation culinaire n’est plus à refaire ; Bulle, le Dieu de l’au-delà et Pierrot, amis par-delà la mort ; le jeune magicien Arsène et son cirque des Merveilles aux tours enchantés ; Sumer June, la petite fille aveugle à la destinée ensoleillée ; et bien d’autres créatures millénaires, comme Philémé, le terrifiant lion ailé aux énigmes fatales, ou Istar, le majestueux oiseau de feu, aux mille vies enflammées. D’un battement d’ailes de fées papillon, par le biais de la formule magique « Tous contes de fées », le destin des héros et des habitants du monde féérique va se voir bouleversé à jamais. Tous contes de fées est un recueil de contes oniriques créés, écrits et illustrés par Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine, comprenant neuf nouvelles indépendantes, dont l’action se situe dans le même univers, celui de Tous contes de fées. "Nous avons voulu réunir dans Tous contes de fées des histoires, chères à nos imaginaires, qui tout compte fait, se sont retrouvées sous le genre du conte de fées. À l’origine, nous voulions écrire un livre de contes pour enfants. Mais rapidement entraînés par la complexité des contes, légendes et symboliques, nous avons opté pour des histoires plus universelles, destinées à un public plus large. Le recueil aborde des thèmes destinés aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes." Les auteurs. Ce recueil est scindé en trois tomes de trois contes chacun. Le premier tome est paru en décembre 2018, le second tome, en avril 2018. Ce troisième tome comprend : le Conte de l’art scène, le Conte de Sumer June ainsi que le Conte de l’effet papillon. Catherine Locandro, romancière et scénariste aux récits intimistes, et Fabien Rodhain, acteur engagé de la lutte pour l'environnement et auteur, signent respectivement les préfaces de ce recueil.