Isabelle tome 3 sur 12
Dupuis (01/01/1978)
4.17/5   18 notes

Isabelle et la tante Ursule ont été invités à rejoindre l’oncle Hermès dans sa demeure reculée. Mais Hermès, antique sorcier de son état, est prisonnier du sortilège de l’horrible sorcière Kalendula.

Isabelle va, sans hésiter, décider de l’aider l’amenant à rencontrer la belle et jeune Calendula.

L’histoire suivante mettra Isabelle, Calendula et Hermès aux prises avec l’une des premières attaques contre eux de l’horrib... >Voir plus
Que lire après Isabelle, tome 3 : Les maléfices de l'oncle HermèsVoir plus

Natacha

Mittéï

3.57★ (3339)

23 tomes

Les talents conjugués de Delporte, Will, Macheot et Franquin ont permis d'offrir au lecteur de Spirou cette ambiance nouvelle dans les aventures d'Isabelle!
Il règne, dans ce tome 3, une atmosphère de sorcellerie et de fantastique digne des maîtres du genre.
La couleur soignée dans les tons idoines, et les bestioles introduites par Franquin concourent beaucoup à la réussite de cet excellent album.
Le premier "vrai" tome de la série, celui qui met en place l'univers, les personnages récurrents, le design et l'intrigue. Isabelle, une rousse enfant, et sa Tante Ursule (qui ne voit pas les choses magiques, c'est un running gag) s'en vont rendre visite à un certain oncle Hermès, qui habite un manoir légèrement en ruine, rempli de petits montres trop mignons.

Après quelques recherches, Isabelle découvre la terrible vérité : l'Oncle Hermès n'est pas un vieux monsieur snob, il est un sorcier du 19ème siècle à pattes de bouc prisonnier du feu de sa cheminée depuis plus d'un siècle. Mais contrairement à ce que pourrait imaginer le lecteur, ce n'est pas Tomas de Torquemada qui l'y a mis, mais une sorcière rivale, Kalendula (l'orthographe avec K n'arrive qu'après, mais je la mets tout de suite pour éviter de m'emmêler les pinceaux). le motif du litige entre les deux magiciens était l'élixir de beauté et de jeunesse mis au point par Hermès.

En bonne petite fille, Isabelle décide d'aider son oncle à vaincre son maléfice et le charge à bord d'une lampe à huile. Direction la maison sur pilotis de Kalendula, où point de vieille mégère, mais une jeune et jolie sorcière assez remontée qu'on ose s'introduire dans sa maison. Car ce que ni Hermès ni Isabelle n'avaient prévu, c'est que Kalendula a passé l'arme à gauche depuis longtemps ! La sorcière aux cheveux verts qu'ils ont rencontré, c'est Calendula, la descente de Kalendula, qui n'a donc rien à avoir avec des affaires vieilles d'un siècle ! Vous suivez ?

Calendula, soucieuse de réparer les fautes de son aïeule, accepte d'aider l'oncle et la nièce. Avec son concours, l'Oncle Hermès retrouve sa liberté et sa taille normale et...hu hu, mais c'est qu'il est plutôt beau gosse, même avec ses pattes de bouc. Tout ce beau monde peut rentrer chez Hermès, où Tante Ursule à gentiment préparé une tarte (la cuisine d'Ursule, surtout ses tartes, est un point récurrent de la série).

Tout est bien qui finit bien, dans le meilleur des mondes magiques ? Hmmm, si la vieille Kalendula ne repointe pas le bout de son nez crochu...

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus