AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isabelle tome 3 sur 12
Dupuis (01/01/1978)
4.17/5   18 notes
Résumé :


Isabelle et la tante Ursule ont été invités à rejoindre l’oncle Hermès dans sa demeure reculée. Mais Hermès, antique sorcier de son état, est prisonnier du sortilège de l’horrible sorcière Kalendula.

Isabelle va, sans hésiter, décider de l’aider l’amenant à rencontrer la belle et jeune Calendula.

L’histoire suivante mettra Isabelle, Calendula et Hermès aux prises avec l’une des premières attaques contre eux de l’horrib... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Isabelle, tome 3 : Les maléfices de l'oncle HermèsVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.52★ (5011)

44 tomes

Isabelle, tome 1 : Le tableau enchanté par Macherot

Isabelle

Raymond Macherot

3.69★ (291)

12 tomes

Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

4.28★ (18416)

30 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.08★ (2122)

45 tomes

Natacha, tome 1 : Hôtesse de l'air par Mittéï

Natacha

Mittéï

3.57★ (3339)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les talents conjugués de Delporte, Will, Macheot et Franquin ont permis d'offrir au lecteur de Spirou cette ambiance nouvelle dans les aventures d'Isabelle!
Il règne, dans ce tome 3, une atmosphère de sorcellerie et de fantastique digne des maîtres du genre.
La couleur soignée dans les tons idoines, et les bestioles introduites par Franquin concourent beaucoup à la réussite de cet excellent album.
Commenter  J’apprécie          310
Le premier "vrai" tome de la série, celui qui met en place l'univers, les personnages récurrents, le design et l'intrigue. Isabelle, une rousse enfant, et sa Tante Ursule (qui ne voit pas les choses magiques, c'est un running gag) s'en vont rendre visite à un certain oncle Hermès, qui habite un manoir légèrement en ruine, rempli de petits montres trop mignons.

Après quelques recherches, Isabelle découvre la terrible vérité : l'Oncle Hermès n'est pas un vieux monsieur snob, il est un sorcier du 19ème siècle à pattes de bouc prisonnier du feu de sa cheminée depuis plus d'un siècle. Mais contrairement à ce que pourrait imaginer le lecteur, ce n'est pas Tomas de Torquemada qui l'y a mis, mais une sorcière rivale, Kalendula (l'orthographe avec K n'arrive qu'après, mais je la mets tout de suite pour éviter de m'emmêler les pinceaux). le motif du litige entre les deux magiciens était l'élixir de beauté et de jeunesse mis au point par Hermès.

En bonne petite fille, Isabelle décide d'aider son oncle à vaincre son maléfice et le charge à bord d'une lampe à huile. Direction la maison sur pilotis de Kalendula, où point de vieille mégère, mais une jeune et jolie sorcière assez remontée qu'on ose s'introduire dans sa maison. Car ce que ni Hermès ni Isabelle n'avaient prévu, c'est que Kalendula a passé l'arme à gauche depuis longtemps ! La sorcière aux cheveux verts qu'ils ont rencontré, c'est Calendula, la descente de Kalendula, qui n'a donc rien à avoir avec des affaires vieilles d'un siècle ! Vous suivez ?

Calendula, soucieuse de réparer les fautes de son aïeule, accepte d'aider l'oncle et la nièce. Avec son concours, l'Oncle Hermès retrouve sa liberté et sa taille normale et...hu hu, mais c'est qu'il est plutôt beau gosse, même avec ses pattes de bouc. Tout ce beau monde peut rentrer chez Hermès, où Tante Ursule à gentiment préparé une tarte (la cuisine d'Ursule, surtout ses tartes, est un point récurrent de la série).

Tout est bien qui finit bien, dans le meilleur des mondes magiques ? Hmmm, si la vieille Kalendula ne repointe pas le bout de son nez crochu...
Commenter  J’apprécie          40


Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}