L'Agrume (23/04/2014)
3.87/5   52 notes

Journal s’ouvre sur une citation d’Annie Ernaux qui rappelle que l’autobiographie permet de rendre commune à tous les lecteurs une expérience intime et personnelle. Julie Delporte y parvient magistralement.

À travers son journal, elle raconte l’expérience de la séparation, et réussit à rendre sensible et universelle la fin de son histoire d’amour. Véritable catharsis, elle écrit sa relation à l’autre avec ses crayons de couleurs pour se libér... >Voir plus
Que lire après JournalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sous un coup de crayon naïf, l'autrice, québécoise d'adoption, Julie Delporte, nous invite à partager son journal graphique – récit personnel et intimiste retraçant une brève période de vie (février 2011 à octobre 2012).

De la lente agonie amoureuse subie à l'appel d'indépendance qu'elle parvient à saisir, elle nous autorise à pénétrer cette existence qui est la sienne, jalonnée d'angoisses diffuses et d'espoirs vacillants. Des questionnements existentiels, difficiles à exprimer à haute voix, ponctuent ce récit sensible : « Est-ce qu'on meurt un peu chaque hiver ? Est-ce qu'on va encore croire, la prochaine fois, que cela durera toujours ? Est-ce que les maisons pleurent quand leurs habitants les quittent ? ».

Malgré une douleur infinie – celle de la perte irrémédiable de l'être aimé, dont l'image s'ecplise au fil des pages – elle trouve la force de se (re)construire. Mieux encore, elle finit par éprouver la joie d'une vie pour et par elle-même. Petit à petit, elle prend confiance en ses capacités, et se découvre une force en germe qu'elle ne soupçonnait pas jusque-là. Doucement, la souffrance commence alors à s'apaiser et à disparaître.

Au-delà du désamour mutuel qu'elle retranscrit avec une simplicité déconcertante, c'est surtout l'évolution touchante de ce « je » que je retiens.

Pour celleux que ce roman intéresse, je vous suggère de le lire en écoutant l'artiste québécoise Geneviève Castrée, citée par l'autrice au début du roman.Une merveille de sensibilité que j'ai absolument adorée !
Si beau et si touchant. Un journal dessiné peuplé de réflexions, de poésie et d'oeuvres, avec des dessins sur le vif et des pensées écrites au crayon de couleur. C'est un régal. Les questionnements abordés sont intimes et universels à la fois. J'aime tous les livres de Julie Delporte mais celui ci m'a enchantée.
J'ai beaucoup aimé ce journal intime écrit à la main en couleurs avec les dessins de l'autrice. L'authenticité de Julie Delporte est très touchante, elle n'a pas cherché à écrire de la grande littérature ou à réaliser des dessins exceptionnels, elle a juste écrit une tranche de vie (sa façon de vivre sa première rupture amoureuse) avec les mots justes. Les réflexions sans transition apportent une petite touche de mystère et de poésie à l'histoire. Un beau moment de lecture sensible!
Dans cet ouvrage, présenté sous forme de Journal, Julie Delporte se penche sur les jours difficiles qui suivent sa séparation : jour après jour, elle livre ses impressions, ses doutes face aux petites choses du quotidien.

Elle doit tourner une page, poser des choix seule et cela n'est pas si évident. Ce journal sera son nouveau compagnon de route : constitué de collages, de dessins aux couleurs éclatantes, il partage les émotions de la jeune femme et lui sert d'exutoire.

Découvrir le travail de Julie Delporte et ce Journal m'a beaucoup plu : il déborde de vie et de créativité. le thème ne prête forcément à rire mais le ton n'est ni larmoyant, ni triste pour autant. Sous les crayons de Julie Delporte, les couleurs resplendissent, les émotions éclatent. Tout cela donne de la vitalité et du réalisme au récit.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Journal est un récit autobiographique, celui d'une « première séparation d'adulte » et d'une « rencontre avec des crayons de couleurs ». Julie Delporte décrit avec sincérité ses doutes et ses peurs, ses petites joies et ses grandes peines. Ce mélange de sentiments est particulièrement saisissant et inspirant pour nous, lecteur, qui traversons aussi dans notre vie des moments de doutes et de solitude.

Une belle lecture qui comme le souhaite l'autrice donne envie d'écrire et de dessiner son journal intime !

Lien : http://www.lebleuet.fr/97829..

20 octobre
Maude est là. Elle veut parler à des gens, demander son chemin. Elle dit "C'est une manière d'avoir un contact." Je veux marcher et trouver mon chemin seule. Rester dans mon mur de silence. Dans mon mur de dessin. Nous sommes deux extrêmes, et parfois, nous nous retrouvons au milieu.
18 octobre
Quand je marche, j'ai une envie terrible de dessiner.
Puis une fois assise... plus rien. J'ai juste envie d'aller marcher à nouveau.
17 septembre
Encore cette idée fausse que si je ne dessine rien, n'écris rien, ne publie rien... je ne suis personne. (et qui m'a refilé cette foutue maladie de vouloir ête quelqu'un ?)
15 octobre
En ce moment, je rêve d'aller à la mer. La mer, c'est mon enfance. Revoir la mer avant l'hiver, avant que le temps s'arrête. Est-ce qu'on meurt un peu chaque hiver ?
Il faudrait cesser d'être cette petite fille dans mon corps de femme.
Je ne m'habite pas entièrement.