Depuis leurs débuts, les éditions Critic proposent dans leur catalogue, en plus de romans de fantasy et de science-fiction, des thrillers très contemporains, teintés de surnaturels. Leur publication d'octobre 2019 ne fait pas exception avec Répliques, d'Emmanuel Delporte.

G.I. Joe in New Zealand
Dans Répliques, vous avez rendez-vous avec Ellis Dawn, militaire ultra-entraîné issu des Navy Seals. À l'occasion d'une énième mission à l'étranger (vous savez, là où les États-Unis d'Amérique apportent la paix et la liberté), Ellis est déclaré mort et récupéré par l'organisation du Styx qui l'oblige à ne plus reparaître en public sous son nom, il doit donc abandonner sa famille restée aux États-Unis. Alors qu'il est déjà surentraîné, il subit de nouvelles sessions pour le préparer à un tout autre niveau d'antagonistes, davantage surnaturels. C'est sa capacité de réaction, son entraînement de Marine de l'armée américaine et les moyens dévolus par sa nouvelle agence qui lui permettront de résoudre des crimes d'une toute autre ampleur, alors qu'une suite étrange de tremblements de terre et de crimes survient en Nouvelle-Zélande.

Une nouvelle série d'enquêtes
Cela n'apparaît plus sur la couverture finale de Répliques, mais ce roman est la première aventure du Styx. Styx, vous dites ? C'est une organisation secrète, sous administration des États-Unis d'Amérique, qui a toute latitude pour régler les phénomènes paranormaux, tendance infernale. Vous voyez le genre ? Celui du « tout est permis » ! On peut s'attendre à ce qu'il y ait d'autres aventures de la sorte : ici, nous voyageons surtout en Nouvelle-Zélande et un peu au Japon, mais cet organisme au-dessus des lois a vocation à s'infiltrer dans n'importe quelle région de la planète. Une certaine mythologie s'installe également avec l'apparition de quelques « Gardiens » qui peuvent être autant d'aides ou d'opposants aux enquêteurs du Styx, à voir pour la suite.

SF et fantastique au secours du thriller
Il devient plus compliqué de trouver des thrillers originaux qui conservent un cadre uniquement contemporain, l'apport du fantastique voire de la science-fiction est bien utile pour envisager davantage de dangers, notamment qui concernent les gros enjeux mondiaux du moment comme le bouleversement climatique. Étonnamment, c'est même plutôt les éléments liés au surnaturel qui retiennent l'attention, car ceux liés au genre thriller sont plus techniques ou classiques (un rythme soutenu, des chapitres calibrés et de l'action qui rebondit sans cesse). Par exemple, ces entités monstrueuses qui sont capables d'émerger au large de la Nouvelle-Zélande peuvent être une forte allusion aux Grands Anciens du mythe de Cthulhu.

Répliques est donc un thriller qui mise franchement sur les références SFFF, ce qui n'est pas pour déplaire, il est en outre un roman efficace où le héros, quoique très conventionnel, donne plaisir à le suivre.

Ce roman suit les destins de plusieurs personnes ayant pour but de retrouver un mystérieux artéfact aux pouvoirs dangereux soit pour acquérir du pouvoir soit pour le détruire. Chaque chapitre est du point de vue d'un personnage avec une prédominance à suivre Elis DAWN (seul personnage qui utilise le "je" pour parler en son nom. Mélange de thriller, de fantastique teinté de récit de guerre, de contemporain et de bien d'autres choses. Des chapitres courts qui se dévorent. Un mélange détonant qui laisse en haleine et ne trahit aucun ennui.
Répliques, un thriller surnaturel. L'intrigue se déroule principalement en Nouvelle-Zélande, un décor qui sort un peu de l'ordinaire pour ce genre de roman, et tourne autour d'un mystérieux médaillon responsable d'un joyeux chaos. Parce que oui, c'est le chaos en Nouvelle-Zélande: tremblements de terre incessants, terrorisme, tensions entre les communautés avec les violences qui vont bien.
Le Styx, une organisation secrète, a envoyé deux de ses éléments sur place pour tenter de résoudre cette affaire. On suit Ellis Dawn, jeune recrue de l'organisation, ex SEALs. Je suis un peu moins fan de l'aspect fantastique de l'histoire mais j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elllis, ravagé il faut bien le dire, auquel on finit par s'attacher. Une lecture efficace et bien construite !
Un grand merci aux éditions Critic (basées à Rennes, une ME que j'aime beaucoup) et à Babelio pour ce service presse proposé lors de la dernière Masse critique. Un coup de coeur !

Un premier tome ultra prenant qui vous plonge dans un univers difficile à classer entre science-fiction, thriller, policier et aventures. La quatrième de couverture le résume bien en le plaçant "quelque part entre James Bond et The X-files […] où les peurs actuelles - désastres climatiques, terrorisme, tensions communautaires - se mêlent aux théories du complot."
Plusieurs intrigues se mélangent et vous happent. Entre la vie du médaillon qui passe de main en main ; la tentative de mauvaises personnes de le récupérer ; l'enquête de la police qui suit le médaillon à la trace grâce aux morts qu'il laisse derrière lui ; la vie d'Ellis Dawn, son intégration au Styx et sa propre enquête ; les deux gardiens, un ordre qui protège la planète de ce genre de menace, qui cherchent à régler le problème avant le Styx qu'ils n'aiment pas… et la vie de certains protagonistes qui joueront un rôle.
Une histoire centrée sur des personnages comme je les aime, qui reprend les codes du thriller avec un fond de fantasy/SF. Un tout qui m'a plus que convaincue. Les chapitres sont courts (ce qui appelle la lecture avec l'éternel "allez, encore un chapitre".) L'écriture est fluide, le style prenant. Un auteur que je découvre et que je vais suivre.
Je ne sais pas comment expliquer ce qui m'a plu. Mais vraiment contente de découvrir cette série que je vais continuer, c'est certain !
Lien : http://blondes-and-litterair..
Lecture terminée, je repose ce livre..... wouah!!!!! Tout y est: l'écriture efficace, le rythme, le suspense (quand on connaît un peu les précédents écrits de l'auteur, on se dit que tout est possible à la fin, même le pire!!), un scénario à la Stefen King avec une touche de fantastique (mais pas trop), les personnages construits détruits attachants.
Non vraiment rien à redire.
Une question me taraude:
Comment se fait il que vous ne l'ayez pas déjà dans votre bibliothèque ?????
la Nouvelle Zelande dans la brume permanente. Des premières nations qui se réveillent. Des rounds qui s'enchaînent, haletants. Des personnages perdus ou déterminés faisant face malgré leur doute. Un roman impossible à lâcher...
Un roman fantastique avec beaucoup d'action tout en gardant un part de mystère est difficile à réaliser. Emmanuel Delporte s'en sort avec brio.

On plonge très vite dans le fantastique avec la présence de ce médaillon malfaisant. Les choses étant posées, arrivent les personnages principaux avec en premier lieu, Ellis Dawn qui est comme un John Rambo mâtiné de Fox Mulder, un écorché vif qui est bien contrebalancé par son mentor, Cadmos, un poil comique obsessionnel. Ensuite on trouve le chef énigmatique du Styx et les deux mystiques adeptes des art martiaux, ceux qui savent (enfin pas toujours) et un méchant homme d'affaire avide de pouvoir. Tout va bien s'articuler et s'enchainer.L'action ne mollit pas jusqu'à la fin. Ça défouraille, ça cogne, ça explose ça tue sans vergogne. Pour le coté fantastique, l'ambiance est bien glauque dans cette Nouvelle Zélande ou la terre tremble sans cesse et ou un brouillard tenace s'éternise. La créature issue du médaillon est clairement un hommage à Lovecraft qui ravira les fans. Cerise sur le gâteau, le roman se raccroche à un drame qui a vraiment eu lieu, il y a quelques années.

Les chapitres sont courts et les dialogues crédibles. C'est, comme on dit, un bon tourne-page. Dans le sous titre, il est précisé Une aventure du Styx, ce qui annonce, et je m'en réjouit, des futures suites ?

Pendant cette période estivale, vous voulez un thriller fantastique bien prenant ? Foncez sur Répliques !
Lien : https://lemondedezordar.word..
Depuis plusieurs années je lis les publications d'Emmanuel et là...quel livre passionnant...
Une fois commencé on ne s'arrête plus...
Une évolution dans l'écriture et dans le style.
A quand la suite....
Petit clin d'oeil, il me manque juste la petite dédicace perso....
une flic neo zelandaise très courageuse. Un entrepreneur qui n'est jamais assez riche avide du pouvoir. Un héros manipulé à la recherche de sa vérité. Une histoire qui se passe surtout en Nouvelle Zelande comme le lecteur ne l'a jamais imaginé. Des incursions au Japon et dans une base US. Un grand roman: le futur est il si sur?
Cet ouvrage suit les destins de plusieurs personnes ayant pour but de retrouver un mystérieux artéfact aux pouvoirs dangereux. Ce thriller surnaturel se déroule principalement en Nouvelle-Zélande dans un décor peu ordinaire où l'on cherche un mystérieux médaillon garant du chaos qui y règne. le Styx, une organisation secrète, a envoyé deux de ses meilleurs éléments pour enquêter et résoudre l'affaire.
L'auteur Emmanuel Delporte nous embarque dès les premières pages dans ce thriller hors du commun avec une écriture assez efficace des chapitres ou le suspense est omniprésent. Les personnages sont très bien croqués, tous les ingrédients sont là pour nous emporter dans une aventure ou une pointe de fantastique laisse place à l'enquête.

Lien : http://radiodeclic.fr/shows/..