Recluse dans son appartement, postée derrière sa baie vitrée telle une vigie, une vielle femme observe l'extérieur, regarde le monde se faire sans elle. Atteinte de démence sénile, elle ne sait plus depuis combien de temps elle a largué les amarres et renoncé à ranger, trier, nettoyer, obéir. Désormais elle vit comme un Robinson sur une île née du chaos qu'elle a elle même créé. En saccageant son bel appartement et en y accumulant des détritus, elle s'est réinventé une géographie, une géologie, une terra incognita que nul autre qu'elle ne doit fouler. Elle est farouchement déterminée à protéger son territoire contre toute tentative d'ingérence.
Sale, repoussante, ressemblant à une sorcière de conte, la vielle dame indigne n'a provoqué chez moi aucune répulsion mais plutôt de l'intérêt . Pas un intérêt froid d'entomologiste qui observe un sujet particulièrement intriguant mais un intérêt teinté de compassion. Je l'ai trouvée touchante, surtout quand elle cherche son chat.
Aurélien Delsaux entraîne le lecteur à la découverte d'une étrange contrée, celle d'une pathologie très particulière restée longtemps ignorée mais qui existe cependant depuis la nuit des temps. le sujet est délicat à traiter mais l'auteur fait preuve d'habileté en ne versant ni dans le larmoyant ni dans l'immonde et réalise un bel exploit en faisant fleurir la poésie sur cet amas d'ordures.
J'avais quelques appréhensions avant d'ouvrir ce livre, peur d'avoir la nausée mais je n'ai jamais été dégoûtée pendant ma lecture par l'évocation de la vermine qui grouille dans l'appartement. Chapeau, Mr Delsaux !
J'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite et ose affirmer que je le considère comme un petit chef d'oeuvre.
Bravo M Delsaux ! et merci pour ce formidable roman !

Vous avez réussi à aborder un sujet extrêmement grave avec brio, et à faire connaître ce dérèglement du comportement (et oui ce n'est pas considéré comme une maladie). Vous avez su nous émouvoir, nous faire sentir impuissant devant la détresse de cette femme et de toutes les personnes qui souffrent de dépression pour ensuite accumuler leurs détritus autour d'eux comme pour mieux se protéger du monde extérieur. Vous nous avez ouvert les yeux sur la solitude de ces gens que nous laissons de côté sous prétexte qu'ils "polluent" notre environnement. Pourquoi chercher à s'en débarrasser à tout prix au lieu d'essayer de les aider : Mais tout simplement parce que nous autres gens "normaux", ne connaissons pas cette folie. Nous pensions basiquement que ces personnes étaient des fainéants qui se laissaient déborder par le ménage et le rangement. Vous nous avez ouvert les yeux sur leur détresse et bien que cette femme soit crasseuse, entourée de bestioles de toute sorte qu'elle chérit à défaut de serrer dans ses bras un être humain, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras pour la consoler, qu'enfin elle lâche prise, qu'elle se laisse aller à aimer à nouveau la vie et les gens. Pour moi, qui ai rencontré bon nombre de personnes souffrant de ce syndrome de par mon précédent emploi, vous avez éclairé ma lanterne en nous faisant entrevoir les sentiments qu'éprouve cette vieille dame. J'avais pu constater qu'elles étaient dépressives, mais je ne comprenais pas comment elles se laissaient déborder à ce point dans leur intérieur. Je pensais qu'elles avaient abandonné comme pour se laisser mourir, alors qu'elles se protégeaient.
Donc pour finir je dirai ceci : "Cessez Les Gens, de juger les personnes qui ne sont pas comme nous. Ils ont peut-être laissé de côté leur humanité pour cacher leurs souffrances, leur désespoir. Cessez de vouloir à tout prix les sortir de leur environnement au lieu d'essayer de comprendre ce qui les a emmenés sur cette route. Fichez leur la paix. Comme Madame Diogène, ils veulent simplement se protéger du monde extérieur en se construisant un "terrier". Et si vraiment vous êtes à bout, que vous en avez marre de supporter les odeurs nauséabondes qui tournent autour de la maison, alors appelez les services sociaux qui sauront comment aider ces personnes".
Voilà ! c'est dit !
Un texte étrange, dérangeant, atypique, audacieux, original ... qui nous plonge au coeur de la folie d'une vielle dame, atteinte du syndrome de Diogène, esseulée, qui erre dans son appartement, qui ne veut voir personne, qui vit dans ses déchets, elle qui est "entasseuse" compulsive de détritus.
Elle passe son temps à observer la rue, ses voisins, est à l'écoute des moindres bruits.
Elle s'est construit un terrier malsain, insalubre, et se retire ainsi de la vie.
C'est un roman sombre, l'intrigue est loin d'être dynamique, l'écriture est brute, le lecteur est malmené, mal à l'aise face à cette tragédie. Ce n'est pas très vendeur, vous me direz, et pourtant, c'est un coup de coeur pour moi. Ce roman est fort brillant, remarquable.
Aurélien Delsaux a volontairement choisi le titre de « Madame Diogène », du nom du philosophe grec. Ce penseur qui avait fait le choix de vivre dans un tonneau, totalement démuni de tous ses biens.

Ici, l'auteur décrit le syndrome mal connu de Diogène. Ce besoin compulsif de tout conserver, cette accumulation d'objets divers : boîtes, journaux, aliments, détritus, excréments… ce renforcement de collectionnisme morbide jusqu'à parvenir à se couper complètement du monde.

Ce premier roman est un gros coup de coeur. Aurélien Delsaux est une excellente plume. Il a su traiter avec justesse et humanité un sujet pourtant complexe, et peu connu.

Salutations d'Exquimots !

Lien : http://www.exquimots.fr
Magnifique écriture, huit clos, intrigue, touchant, humaniste à lire impérativement, superbe