EAN : 9782204146197
Le Cerf (14/10/2021)
Seize siècles de Chrétienté s’achèvent. Le temps présent connaît une inversion normative et philosophique qui nous engage dans une ère nouvelle.
La transition est brutale. Elle est difficile à accepter pour les défenseurs de l’âge qui s’efface.
De même que le vieillard tend à colorer le monde de sa propre décrépitude et à le voir décadent, de même il est des chrétiens qui, aujourd’hui, se plaisent à contempler le déclin du monde dans leur propre déclin... >Voir plus
Que lire après La fin de la ChrétientéVoir plus
Le livre de Chantal Delsol ne laisse pas indifférent.Bien documenté, nourri de solides et récentes références, il se lit de bout en bout et présente une vision de fin de civilisation classique occidentale, remplacée par le libéralisme-libertaire tout aussi occidental et dont rien ne permet de préjuger d'une durée de vie millénaire ou même centenaire, voué à l'échec .
Le monde spirituel est donc éliminé par le matérialisme basé sur la science, une science mal comprise car déifiée par l'occident, qui récupère les vestiges de la civilisation précédente, mais qui sans transcendance spirituelle, galvaudera cet héritage et aboutira à un néant face aux civilisations non-occidentales qui, elles, ne sont pas atteintes de ce désir mortifère d'autodestruction.
Ceci ne plaira ni aux progressistes scientistes (qui refuseront de seulement envisager cette perte des valeurs) ni aux progressistes chrétiens qui vont déclarer que la seule chose importante est l'évangélisme et l'évangélisation (« la mission » comme on dit actuellement), autrement dit le message de Jésus, telle que semble la comprendre Le Pape François (qui lui même est un représentant de la « théorie de la libération » chère aux années soixante du XXème siècle).
L'auteur pense que l'initiative que constitue Vatican II est arrivée trop tard et que la bascule civilisationnelle est irréversible vers une époque de mélange de croyances , de nouvelles religions (bien être, écologie, humanitarisme (humanitaire d'origine émotionnel mais sans portée profonde, etc...), une forme de « new âge » . Car selon l'auteur, l'être humain , sauf exceptions rares, ne supporte pas la position de l'athéisme pur et dur, et cherchera à combler le vide laissé avec toutes sortes de superstitions, magies et idéologies qui ne sont créés que par l'imaginaire collectif des sociétés.
L'auteur conclut sur un retour à la spiritualité des premiers chrétiens pour les catholiques, minoritaires dans un monde post moderne, qui sans être ouvertement hostile risque de ne pas supporter d'être contesté dans ses normes morales qu'il aura mis en place ces deux derniers siècles.

Et bien... C'est fini... ou pas... ou en cours... ou presque...

Chantal Delsol nous explique que le Chrétienté est en déclin, et pourquoi.

On a tous remarqué cela, je pense : les églises et les paroisses se vident. Si on pose la question à notre entourage, peu sont toujours croyants.

Trois sont les composantes de la religion : la croyance, une morale et les rites. Cette dernière entretient les deux premières.

Chantal Delsol situe le début du déclin à l'époque des Lumières et de la Révolution Française. Et la raison serait tout d'abord un rejet de la rigidité de la morale catholique. On aurait vécu presque deux siècles de "Chrétienté de façade". La morale, et surtout les interdits, qui était d'abord déterminée par l'église (divorce, avortement, ...) est maintenant réglementé par l'État.

A cela s'ajoute les révélations, notamment de pédophilie, qui a sûrement existé depuis longtemps, mais parfois admise même dans la société civile - voir les révélations de ces derniers temps où l'élite intellectuelle semblait accueillir avec trop de bienveillance.

Pour Chantal Delsol, il s'agit d'une inversion de ce qui s'est passé à la fin du IVème siècle, lorsque la Chrétienté était devenue la religion officielle de nombreux pays avec un but d'expansion. On retourne à des sociétés païennes, polythéistes ou encore cosmothéistes. Même l'écologie pourrait s'assimiler à une forme de religion avec la nature et Gaia comme déités.

L'humanité a toujours besoin d'une forme de spiritualité. Et on voit, effectivement, les rayons des librairies bien remplis, avec même plus de livres que dans les rayons dédiés aux religions. Mais, comme le dit Chantal Delsol, beaucoup qui cherchent des religions - par exemple, asiatiques - cherchent surtout une forme de développement personnel plus qu'une nouvelle morale maintenant déléguée et aux nouveaux coutumes de la société.

A la fin du livre, Chantal Delsol donne des pistes sur ce que pourra devenir le catholicisme. A mon avis, elle passe trop rapidement dans une piste qui, certes, concerne peu, pour l'instant, les pays européens. Il s'agit de la "Théologie de la Libération". Mouvement originaire de l'Amérique Latine et longtemps officiellement condamné par le Vatican (Jean Paul II et Benoît XVI), à cause de ses racines marxistes et assez proche de la mouvance d'extrême gauche. Mais il semble que Le Pape François (argentin) soit plus tolérant envers ce courant. Un des prêtres exclus, un des principaux membres de cette mouvance s'appelle Leonardo Boff, brésilien, très proche du Parti des Travailleurs.

A mon avis personnel, si cette mouvance prend du poids dans l'église, on pourra s'acheminer vers une intervention plus forte de l'église dans la politique, et pas juste au niveau local des pays.

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Livre remarquable de Chantal Delsol, dans lequel elle s'attache à démontrer pourquoi nous ne pouvons plus considérer que nous sommes encore aujourd'hui dans une société chrétienne, c'est-à-dire une société dans laquelle les normes juridiques reposent, en partie au moins, sur des considérations éthiques et morales d'inspiration chrétienne. L'analyse est très convaincante et le propos mesuré. Tout en reconnaissant son adhésion au catholicisme, elle défend l'idée que cette sortie de la chrétienté n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour le christianisme.
Une grande clarté d'écriture, une démonstration implacable : fin de la chrétienté en Europe. On ne peut que souscrire à cette analyse. Il y aura peut être encore quelques soubresauts, mais la chrétienté ne subsistera que sous la forme des groupes ça et là.
Un société qui s'apprête à assimiler l'euthanasie à une mort naturelle, à permettre l'IVG quelques semaines tout au plus avant la naissance du bébé ou encore à marchandiser le corps via la GPA est décidément passé à autre chose. Difficile de contredire Chantal Delsol.

(p.103)
L'écologie aujourd'hui est une religion, une croyance. "Croyance" : non que le problème écologique actuel ne doive pas être considéré comme scientifiquement démontré; mais parce que ces certitudes scientifiques concernant le climat et l'écologie produisent des convictions et des certitudes irrationnelles, en réalité des croyances religieuses, nanties de toutes les manifestations de religion. Aujourd'hui l'écologie est devenue une liturgie : il est impossible d'omettre la question, d'une manière ou d'une autre, dans n'importe quel discours ou fragment de discours. C'est un catéchisme : on l'apprend aux enfants dès la Maternelle et de façon répétitive, pour leur faire acquérir les bonnes habitudes de penser et d'agir.
Mais il y a un autre facteur décisif, qui différencie la rupture que nous vivons de celles connues auparavant et spécialement de celle de l’Antiquité tardive. Les Romains du IVe siècle chérissaient leur culture et la défendaient, comme nous en avons la preuve par les écrits de ce temps. La culture « païenne » n’allait pas s’effondrer par négligence ou désaffection de ses adeptes, mais éclipsée par les convictions chrétiennes qui envahissaient tout l’espace. Aujourd’hui, il se produit autre chose : la chute des principes chrétiens est accompagnée, et en partie causée, par une crise de conscience, une mise en cause de soi en forme de procès général. Autrement dit, l’inversion normative est menée sous l’égide de la culpabilité, ce qui la rend violente et pleine d’amertume.
Il faut, je crois, comprendre le moment que nous vivons comme une révolution, au sens strict de retour de cycle, dans les deux domaines fondateurs de l’existence humaine : la morale et l’ontologie. Nous sommes à la fois les sujets et les acteurs d’une inversion normative ; et d’une inversion ontologique. C’est dire que nos principes moraux aussi bien que notre vision du monde – avec notre place au sein de ce monde – sont en train de se renverser. Non pas que l’ancien fasse place à des nouveautés inédites - il n’y a pas beaucoup de nouveau sous le soleil. Mais on assiste plutôt à une sorte de retour aux sources – à quelles sources ?, mais à celles qui précédaient la Chrétienté, et même la judéo-chrétienté.
Notre élite gouvernante décrète la morale, promeut les lois pour la faire appliquer, et éventuellement la faire appliquer par injures et ostracisme. Notre morale est post-évangélique, mais elle n’est plus rattachée à une religion. Elle domine les plateaux de télévision. Elle habite toute la cinématographie de ce temps. Elle gouverne dans les écoles et dans les préaux, dans les familles. Quand il faut la redresser ou lui assigner une bonne direction, c’est l’élite gouvernante qui s’en charge. Les gouvernements européens représentent à cet égard le tabernacle de la cléricature. Bref, nous sommes revenus à une situation typique de paganisme : nous avons une morale d’État.
(p.65)
L'inversion normative que nous voyons à l’œuvre ici, à travers cette évolution tranquille et décisive qui franchit le XIXème et le XXème siècle, représente presque exactement le contraire de ce qui se passa au IVème siècle. Et pour ainsi dire, l'inversion de l'inversion. On rétablit le divorce que la Chrétienté avait aboli. [...] Cette double inversion nous ramène au paganisme d'avant la Chrétienté. On peut même ajouter que l'inversion présente cherche à revenir à un passé plus ancien encore, quand par exemple elle prône la polygamie (1).

(1. Note de bas de page)
Campagne du Planning Familial adressé au jeune public, 2021 : "En amour il y a plein de possibilités ! Qu'on soit enfant ou adulte, il est possible de changer souvent d'amoureux.ses, ou d'avoir plusieurs amoureux.ses en même temps. Être en couple, relation composée de deux personnes est un modèle mais pas le seul." Le Planning familial explique ensuite que si le modèle polyamoureux est peu répandu, c'est qu'il n'est pas montré dans les films et les livres. PUis conclut : "Si toutes les personnes sont au courant et qu'elles sont d'accord, ça peut rendre tout le monde très heureux ! Plus de personnes, plus d'amour, c'est aussi plus de bonheur, de câlins... L'important c'est la communication et l'honnêteté."