AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782204135573
377 pages
Éditeur : Le Cerf (13/02/2020)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Après la Seconde Guerre mondiale et la chute du mur de Berlin, nous avons cru à la victoire définitive de notre vision du monde, caractérisée par l'individualisme libéral, le cosmopolitisme et la démocratie des droits de l'homme. Mais depuis le tournant du siècle, plusieurs cultures mondiales s'opposent clairement et fermement aux principes occidentaux considérés jusque-là comme universels. La démocratie est décriée ou dégradée, et l'autocratie nommément défendue, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chichi_zibest
  26 mars 2020
Le résumé se suffit à lui même.
Je n'ajoute que quelques lignes, basées sur mon appréciation personnelle.
De nombreuses références sont citées, vairées en sources, et époques (depuis l'antiquité jusqu'à nos jours). La structure est claire, il y a même un résumé à la fin. le style est très clair, même si l'auteur ne cache pas son avis, les arguments présentés semblent objectifs. C'est assez remarquable d'avoir une telle clarté bien que le livre traite de civilisation, sociétés, et la considération de la personne humaine.
Les 360 pages ne sont pas trop denses, la progression dans le raisonnement et l'analyse est aussi suffisamment progressive pour que le lecteur ne se perde pas.
Je le recommande à toute personne qui s'intéresse à la place qui est devolue à l'homme actuellement, et aux limites du modèle 'humanitariste' que certains pays occidentaux considèrent comme unique modèle de société, et tendent à l'imposer au monde entier.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AchilleviAchillevi   02 mai 2021
Le drame est une histoire malheureuse dans laquelle la direction du bien est connue quoique difficile à atteindre. L’intérêt du drame, son angoisse, réside dans la difficulté à atteindre un bien repéré et d’essence évidente. Tandis que la caractéristique de la tragédie réside dans la lutte entre des valeurs également essentielles, c’est une guerre des dieux. (...) Aussi le héros de la tragédie s’avoue, non pas forcément vaincu, mais toujours livré à cette tension sans merci entre deux valeurs hégémoniques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AchilleviAchillevi   09 mai 2021
Nous nous trouvons sans aucun doute, encore aujourd’hui et plus que jamais, au cœur de ce débat qui concerne le déploiement des Lumières, et leur teneur. Jusqu’où faut-il aller dans l’émancipation et la liberté des individus ? Dans le cosmopolitisme et le matérialisme ? Cette question vielle de deux siècles engendre un clivage mondial qui déstabilise et sape l’universalisme occidental.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Chantal Delsol (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Delsol
Protectionnisme, souveraineté, sécurité : il semble que les thèmes portés historiquement par le Front National ont fini par structurer le débat public à l'approche de la présidentielle de 2022. Si le parti fondé par Jean-Marie le Pen a subi des transformations majeures depuis sa création en 1972, la persistance de sujets tels que l'immigration et l'identité nationale dans son programme n'est plus à démontrer. Comment Marine le Pen est-elle parvenue à faire du Rassemblement National la première force d'opposition en France ? Comment l'influence du parti structure-t-il désormais le paysage politique ? Pour en parler, nous recevons Chantal Delsol, professeure émérite de philosophie politique, écrivaine et Jean-Yves Camus, politologue, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 31 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : démocratieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre