Presses de la Renaissance (02/02/2005)

Dans l'Europe de l'après-guerre, un jeune responsable communiste se trouve confronté à la tragédie des enfants enlevés de force à leurs parents par le Parti. Il se révolte et devient lui-même prisonnier des camps, puis dissident.

Le récit fascinant d'un épisode méconnu du XXe siècle, histoire vraie de la vie d'Illios Yannakakis, l'un des auteurs du Livre noir du communisme. Entre 1946 et 1949, la Grèce est déchirée par une guerre civile qui o... >Voir plus
Que lire après Matin rougeVoir plus
Andreas est un jeune gamin vivant en Egypte dans les années 30. Son père, Nikos Damanisko, grec émigré dirige un commerce florissant d'éponges naturelles. Il élève Andreas avec rigueur, en l'incitant plutôt à lire qu'à jouer. le gamin maitrise plusieurs langues. Et surtout il est élevé dans la rigueur morale et l'amour du Parti, le Parti communiste dont son père est l'un des membres actifs. Aussi après la mort de son père, et à l'issue de la guerre, c'est tout naturellement qu'Andreas cherchera à aider le Parti communiste grec dans la guerre qu'il mène pour s'imposer. Il part vers Marseille, Paris, ne trouvera pas la guerre pour laquelle il s'est engagé et arrive finalement en Tchécoslovaquie, où le Parti lui donne à diriger une école d'enfant grecs. Stupeur, il découvre que ces gamins ont été enlevés de force à leur famille afin d'être "éduqués". Indigné, il se révoltera, deviendra prisonnier des camps, sera battu. Libéré il deviendra un dissident participant notamment au printemps de Prague.
Un livre en trois parties.

* Dans la première se déroulant principalement en Egypte, le lecteur vit aux cotés de cette famille, prend conscience de l'éducation donnée aux gamins, éducation qui leur inculque les principes de la doctrine communiste, une doctrine idyllique dont il ne perçoit pas les dangers et manipulations
* "La guerre introuvable" deuxième partie, nous fait entrer dans un monde inconnu, dont les livres, les romans n'ont à ma connaissance jamais parlé, celui de ces gamins grecs volés à leur famille après la Deuxième Guerre Mondiale et déportés par le Parti loin de chez eux afin d'être "éduqués", des gamins de trois à douze ans. Andreas commencera à se poser des questions, se rend progressivement compte des manipulations dont il a été victime, de l'endoctrinement qu'il a reçu et que le Parti donne à ces gamins afin d'en faire des hommes et femmes tout dévoués à la cause communiste. Progressivement il se rebellera contre cette "délation érigée en système" , contre cette doctrine, contre ses hommes. "Andreas chantait en avalant des larmes de désespoir. Il y avait là l'annonce de plusieurs deuils à la fois : celui de la guerre, celui de la victoire, celui de la confiance."
* le titre de la troisième partie "l'Apostat" la résume à lui seul. Andreas ne peut plus vivre en harmonie avec cette doctrine qu'il abandonne et dénonce dans des phrases très dures.

"Matin rouge" est le roman de la vie d'Ilios Yannakis, politologue et historien spécialiste de l'histoire du communisme et des pays d'Europe centrale et orientale, qui contribua à l'écriture du "Livre noir du communisme". J'ai découvert cet homme et Matin rouge le jour de sa mort, quand sur les réseaux sociaux, Brice Couturier évoqua son passé. Un livre édité en 2005, mais difficilement trouvable. C'est auprès de Recyclivre que j'ai réussi à l'obtenir, un "site internet de vente de livres d'occasion original qui crée un lien solidaire entre ses clients et les populations défavorisées. le destin d'un livre dont on souhaite se séparer n'est ni la cave, ni la poubelle jaune, ni la déchetterie. RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d'occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet." Son adresse : https://www.recyclivre.com/shop/
Un livre pas toujours facile qui m'a permis de découvrir d'une part une part d'Histoire et une association que tout amoureux des livres anciens doit garder dans la liste de ses adresses utiles.

Lien : https://mesbelleslectures.co..

Il comprit finalement pourquoi on lui avait confié ce travail de répertoire : les enfants attiraient la convoitise et risquaient l'enlèvement. Tout bien compté et décompté ce n'était pas moins de vingt mille enfants que la guérilla avait rejetés hors de ses frontières, et en Tchécoslovaquie les autorités avaient permis au parti grec de les installer dans les Sudètes, à la place des Allemands disparus. Sur tout le territoire depuis l'Elbe jusqu'à Tachkent des dizaines de milliers de pères et de mères cherchaient leurs fils et leurs filles dans les dédales de l'administration paperassière. (P. 182)
Les partisans sont venus un jour au village ; ils ont dit à mes parents que les enfants recevraient là-bas une éducation, qu'ils seraient bien traités. La vie était difficile depuis le début de la guerre. Mon pére a dit : «Allez, on vous rejoindra.» Nous ne les avons jamais revus. Où êtes vous allés ? Ici, directement ? Non, non, d'abord en Yougoslvie, dans un camp où l'on faisait l'école sous les arbres ; et puis Tito nous a trahis. (P. 179)
Les rues, les maisons, les ponts, tout rappelait l'Occident. Pourtant, la démarche des passants, leur façon de raser les murs, leurs vêtements mal coupés laissaient dans l'atmosphère une tristesse inexplicable. La ville ressemblait à une femme trop belle qu'un malheur aurait éteinte. (P. 141)
Voler l'argent d'un bourgeois, c'ést normal ; l'argent d'un prolétaire, c'est délictueux ; l'argent du Parti, c'est criminel. (P. 102)

Videos de Chantal Delsol (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Delsol
Le massif des Écrins, au coeur des Alpes. Des sommets à 4 000 mètres. Un univers rude et escarpé, une nature hostile, exigeante, redoutable. Au coeur de la vallée, une amitié profonde s'est nouée, année après année, entre un « natif », Chris, qui rêvait depuis son enfance d'être guide de montagne, et Lorenzo, un jeune vacancier italien venant de Rome, devenu écrivain.
Un jour, ce dernier disparaît sans explication. Personne ne semble l'avoir vu et, même si Lorenzo connaît bien la montagne et ses dangers, Chris craint qu'il ne lui soit arrivé quelque chose. Inquiet pour son ami, le guide se lance à sa recherche. Alors qu'il arpente avec une anxiété croissante les cols, les sommets et les glaciers, il se remémore trente ans d'aventures et de souvenirs communs.
Une célébration magistrale de la montagne et de l'amitié.
Philosophe, professeur émérite des universités et membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), Chantal Delsol a publié une trentaine d'ouvrages, dont quatre romans.