TATAMIS EDITIONS (14/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De plus en plus de Français partent à l'étranger. Ce livre raconte l'histoire de ces exilés qui s'en vont non seulement pour des raisons fiscales, mais aussi, et peut-être surtout, parce qu'ils qui n'en peuvent plus de cette France qu'ils aiment et qui ne les aiment plus. Avec eux, industriels, riches retraités, investisseurs, c'est toute une partie de la richesse française qui s'en va, un peu comme du temps de la révocation de l'Edit de Nantes. Nous le
regre... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je vais quitter la FranceVoir plus

critiques presse (1)
LesEchos
09 décembre 2013
Là où l'on aurait espéré le récit d'un « vécu », on est en réalité confronté à une virulente charge contre la France, où la caricature affleure. Homme de l'art, Jean-Philippe Delsol n'a en revanche pas son pareil pour décortiquer les avantages et les inconvénients d'une installation au Royaume-Uni, au Luxembourg ou encore en Suisse, visiblement sa préférée.

Video de Jean-Philippe Delsol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Delsol
Pourquoi en sommes-nous là ? Pourquoi la France est-elle en vrac ? Qui sont ces donneurs de leçons qui savent tout, connaissent tout, décident à notre place et ne font qu'enfoncer notre pays dans la crise économique et le désordre politique ? L'intellectuel « progressiste », le journaliste « engagé » qui critique, sermonne mais informe peu, le politique et le haut fonctionnaire qui ne savent que taxer, réglementer et régentent tout alors qu'ils sont déconnectés des réalités, voici quelques-uns des responsables du déclassement de la France? Remplie de faits, de chiffres et d'anecdotes, cette véritable enquête met en lumière les dérives d'un système de privilèges et de combines dont profitent même ceux qui se trouvent au sommet de l'État. Il est temps que cela s'arrête. Avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
Nicolas Lecaussin est essayiste, auteur de nombreux ouvrages dont Cet État qui tue la France, L'Absolutisme efficace, L'Obsession antilibérale française et co-auteur (avec Jean-Philippe Delsol) de L'Échec de l'État et À quoi servent les riches. Il est le directeur de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF) et fondateur de l'association Entrepreneur Junior.