Edipro (23/02/2015)
Vers quoi s'oriente le leadership de demain ?À l'aune de la performance, les modèles de management ont montré leurs limites. L'histoire économique a relégué au placard les managers «productivistes» de la fin du 19ème siècle, les « marchands » d'après-guerre, et nous comprenons déjà que le modèle des leaders «financiers» ne nous entraîne pas vers la prospérité.La mondialisation, l'interdépendance, le changement des valeurs humaines et sociales vont imposer aux nouve... >Voir plus
Que lire après Vers un leadership solidaireVoir plus
Dépassez le résumé de l'éditeur pour vous faire votre propre idée. Ce n'est pas de la théorie, c'est déjà de l'Histoire par les expériences déjà menées ici ou là.
Ce livre vulgarise une pensée déjà offerte sur internet par le collectif des Colibris notamment, mais avec un retour d'expériences prouvant comme ce système de management est autant souhaitable que faisable pour le bien-être des salariés comme pour la création de nouvelles entreprises.
A mon humble avis, il passe rapidement sur le fait d'intégrer un facilitateur dans les réunions. Et pourtant, ce métier nouveau apporte la garantie cruciale du respect des règles de travail avec la sociocratie. le facilitateur est une personne pratiquant la Communication Non Violente, évoquée brièvement dans la partie 2, ce qui permet de pacifier les échanges verbaux pour atteindre l'objectif commun des salariés d'une même entreprise. le reste est concret et complet.

En effet, depuis déjà un certain temps, je cherchais à comprendre pourquoi les organisations ne fonctionnaient pas mieux alors qu'elles comptaient tant de gens instruits, intelligents et tous très compétents dans leurs domaines respectifs.
Les résultats les plus visibles furent la réduction des coûts, l'amélioration sensible de la sécurité, l'augmentation de la productivité, une plus grande satisfaction du personnel, une meilleure cohésion des équipes, l'acquisition de nouvelles compétences et d'un savoir-faire, une meilleure communication.
Point n'est besoin d'être adulte pour ce faire, il suffit de connaître les limites et les compétences du cercle et d'être capable de vivre sa liberté en toute autonomie et responsabilité. L'expérience a montré que même des enfants en étaient capables.
Peut-être la citation la plus efficace de ce livre est "Ricardo Semler". non, mais googlez cela et hallucinez sur les scores de son entreprise !
Si j'osais une formule lapidaire, l'objection remplace le syndicat.

Lire un extrait