IS Edition (23/01/2016)
C'est une palette très variée d'existences que Françoise DELSUC présente dans ce recueil. Du prêtre à l'araignée, de la petite fille à un plat de lapin, de la retraitée au jeune père, de l'amoureux à l'assassin, de pierre tombale en pierre tombale, de jeux de mains en jeux de vilains... l'auteur nous entraîne vers ces chutes implacables souvent sombres, parfois humoristiques ou tendres. Les seize textes sont écrits au couteau, ciselés avec une précision musicale sui... >Voir plus
Que lire après Éclats de voiesVoir plus
Chacune des nouvelles a su m'étonner par sa chute, par ses décors et ses personnages.

J'en ai aimé plus que d'autre, mais dans l'ensemble, je trouve qu'elles font un ensemble cohérent et subtil.

Je suis curieuse de lire l'auteure dans un roman, car je trouve qu'elle maîtrise plutôt très bien les textes courts, mais un roman ce n'est pas la même manière d'écrire.

Mais ici, je vous parle de ce recueil et non de ce que j'ai envie ☺

Pour certaines des histoires courtes, je les imagine très bien être une partie de roman, ou un résumé plutôt long d'une histoire faisant plus de 150 pages.

L'auteure nous dépeint des histoires qui pourraient être celles de n'importe qui, nous n'avons aucun mal à nous imaginer dans certaines des situations abordées.

Une chose est certaine, c'est qu'il est impossible de rester indifférent lors de la lecture, en peu de pages par histoire, nous ressentons un tas d'émotions. Si vous aimez lire des histoires courtes, alors je vous recommande ce recueil qui est excellent.

Lire un extrait