ISBN : 2070414132
Éditeur : Gallimard (14/02/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Il est en fait assez rare de rencontrer au pluriel le mot bug (qui désigne une erreur de programmation que l’on mesure à l’aune des problèmes de fonctionnement qui en résultent) ou bogue (pour les puristes de la langue française). De fait, si le bug entraîne une cascade de bugs, c’est généralement l’originel qui fait oeuvre de terme générique... le mythique bug de l’an 2000 par exemple.
En titrant Bugs son recueil de nouvelles, Gérard Delteil nous invite donc... >Voir plus

muet-comme-un-carpe-diem
  24 août 2009
Quelles que soient nos réserves sur cet outil, l'ordinateur est en passe de devenir un accessoire incontournable de notre quotidien. Démarches administratives diverses et (a)variées ; réservations de titres de transport, achats et ventes ; recherches d'informations, d'un emploi ou d'une âme soeur, c'est un fait de plus en plus de choses se font en ligne.
Gare à ceux qui seront pas en capacité de se mettre à la page car ils auront de moins en moins voix au chapitre et seront ipso facto exclus de pans entiers d'activités. La rapidité avec laquelle cette technologie évolue a d'ailleurs décidé le gouvernement à se doter d'un secrétariat d'Etat chargé de la Prospective et du Développement de l'économie numérique.
C'est dire si les enjeux sont d'importance !
Mais n'y-a-t-il pas un tant soit peu de fumée dans le plasma de nos écrans ?
Facebook est-il comme le soutient le romancier Jérôme Leroy la concrétisation du rêve d'Obrien, le tortionnaire du Ministère de l'amour dans 1984 puisque les citoyens-consommateurs viennent, de leur propre chef, donner en pâture le détail de leur vie qui n'a de privée que le nom ? En tout cas bon nombre de Directeurs de ressources humaines n'hésitent plus à s'en servir pour recruter ce qui donne un nouvel écho aux pratiques discriminatoires.
De même, la maîtrise de la toile donne-t-elle la tentation de falsifier l'histoire comme dans le roman de George Orwell ? le Canard enchaîné du 12 août 2009 révélait comment "on" avait cherché - en vain - à caviarder un passage désagréable de la biographie d'Alain Marleix, secrétaire d'état au ministère de l'intérieur en charge du redécoupage de la carte électorale, d'abord depuis l'Élysée et ensuite depuis la place Beauvau.

A contrario, bon nombre de mouvements contestataires du monde entier ont su tirer profit de cette révolution numérique - même si elle manque de sueur selon No one is innocent - pour tisser leurs réseaux militants et donner un plus large écho à leur propagande à peu de frais.
En un clic, des informations que les autorités du monde entier de l'Iran aux Etats unis d'Amérique auraient préférées étouffer peuvent faire le tour du monde.
Aussi l'intérêt du recueil Bugs de Gérard Delteil est de nous permettre de porter un autre regard sur ce silex moderne aux arêtes plus ou moins tranchantes.
Publiées en 1999, ces nouvelles abordent en effet plusieurs thématiques en phase avec l'actualité : politiques commerciales agressives des firmes qui produisent les logiciels pour assoir leur monopole et faire cracher les utilisateurs au bassinet aussi souvent que possible par le biais des hotlines ; fiabilité toute relative de la numérisation des données ; traque des perversions sexuelles ; effets pernicieux des réseaux intranets au sein des entreprises ; enfermements pathologiques dans des univers virtuels ; politiques sécuritaires couplées aux intérêts de la société de consommation. le tout avec mordant, morgue et un réel soucis de vulgarisation pour les non initiés aux terminologies abconses du cryptolangage des informaticiens.
Par ailleurs, au delà de ces sujets ô combien contemporains, l'ancien crayeur - dessinateur de trottoir - n'hésite pas dans deux nouvelles drôlatiques à imaginer la réorganisation du Purgatoire par Bill Gates et un Belzébuth voulant vivre avec son temps et cherchant comment mettre en place la numérisation de ses pactes diaboliques.
Trois autres nouvelles du recueil sont plus spécifiquement tournées vers l'anticipation. Dans Rude journée, Gérard Delteil se demande comment serait gérées les quelques tâches pénibles que l'automatisation ne serait pas encore parvenue à éviter à l'humanité ? A contrario dans Fiche N°18972394 le romancier dépeint une société où l'informatique est totalement proscrite suite à l'arrivée au pouvoir en 2014 du Parti révolutionnaire pour le retour aux libertés individuelles après des émeutes contre le fichage informatique. Cette nouvelle ne sera pas sans vous évoquer d'une part le Jihad Butlérien de la saga Dune de Franck Herbert et les pompiers dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury d'autre part. Rupture aborde un sujet plus délicat. Est-ce que l'informatique couplée à des combinaisons capables de simuler toutes les sensations pourraient soulager la détresse des personnes atteintes d'un handicap dans le cadre d'un programme d'assistance sentimentalo-sexuelle géré par la sécurité sociale ?
Pour finir, Il suffit de s'y mettre, la dernière nouvelle pour être la plus longue n'en est pas moins une des plus intéressantes car elle est le théâtre d'une vendetta contre un escroc via l'informatique qui vous permettra de mieux comprendre le principe d'un trojan, ces chevaux de Troie du 21ème siècle.
Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
jeanluclysjeanluclys   14 avril 2018
Comme on s'y attendait, la chef de l'Etat s'est émerveillé devant ces nouveaux miracles de la technique contemporaine et s'est fendu devant les caméras d'une de ces petites phrases dont il a le secret et que répètent à loisir les médias, oubliant tout le reste, c'est à dire l'essentiel.