Editions Métailié (18/02/1998)
3.86/5   7 notes
Le maire de Bagnancy est assassiné dans son bureau. Ancien résistant, membre du PC, il régnait en despote paternaliste sur cette commune de Seine-St-Denis depuis 40 ans. Le satrape rouge avait beaucoup d'ennemis. L'enquête est menée, en parallèle avec la police par un journaliste local.
Que lire après Mort d'un satrape rougeVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Christa

Le Poulpe

Emma Christa

(8535)

199 tomes

Voici un polar marqué à la fois par son époque (le livre est sorti en 1998) et par son lieu (imaginaire mais typique d'une banlieue défavorisée près de Paris). C'est presque un documentaire et c'est cet aspect que j'ai préféré.

Le principal intérêt est de décrire de façon crédible les préoccupations et le fonctionnement d'une mairie communiste de banlieue : le vieux maire, réélu depuis bientôt 40 ans, ancien résistant et FFI, aussi vrai que possible, le rédacteur en chef du journal municipal, qui est le narrateur du livre et tous ceux qui travaillent avec eux, les affaires courantes et les affaires tout court...
Les personnages sont bien imaginés et intéressants et présentent des facettes différentes de cet environnement. Attention, les personnages sont nombreux et on a tendance à s'y perdre un peu. Mais cela se laisse lire.

Le maire est donc assassiné, d'où le titre. Et la Police débarque : Police locale, Police criminelle, des personnages eux aussi tous très bien imaginés. Ensuite, le fait que le rédacteur en chef narrateur participe plus ou moins à l'enquête est assez étrange mais facilite évidemment l'écriture du livre. le dénouement un peu alambiqué m'a laissé assez froid mais j'avoue que je ne suis pas fan de polars (sauf recommandation d'un ami comme ça l'était cette fois) et donc pas vraiment un public acquis d'avance.
Le satrape rouge, maire de Bagnancy (Seine-Saint Denis), est assassiné dans son bureau.

- Tu écoutes Eddy Mitchell, maintenant?
Véronique faisait partie de ces femmes qui s'accordent un droit de regard sur la vie de l'homme qu'elles ont quitté.