Éditeur : Editions Collot (01/05/1990)

"Je lègue mes biens et mes pensées à qui découvrira ce manuscrit. Le relevé de ma fortune se trouve au Musée de la Marine de Paris, au Louvre à l'intérieur du voilier Araminte, exposé à gauche, du côté de la cour."
Tout l'univers exotique des romans que Joseph Delteil écrivit pendant les années folles se trouve dans ces huit contes, miniatures océaniques, pieds de nez à la logique romanesque, qui datent de 1922à 1929 et sont réunis ici pour la première fois.<... >Voir plus

DuluozDuluoz   01 juin 2019
Oui, un fleuve, et non un étang, bien que les roseaux s'y immobilisassent et que les herbes y fussent mortes.
Video de Joseph Delteil (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Delteil
"Chambord-des-songes" ? Charles Dantzig
Chambord est vide. Ses plans ont été perdus. On ne connaît pas le nom de son architecte. François Ier qui l?aimait tant n?y a séjourné que quarante-deux jours. Un gâteau de flammes posé sur une plaine? À quoi sert un château, fût-il le plus beau du monde ? se demande Charles Dantzig. Depuis Voltaire et son Siècle de Louis XIV, Stendhal et sa Vie de Napoléon, Joseph Delteil et son Lafayette, les écrivains ont toujours fait les plus beaux objets d?histoire. Chambord autorise tous les songes. Charles Dantzig s?en saisit avec puissance et virtuosité, l?interprète, le repeuple de ses anciens habitants, en imagine d?autres, y invite des écrivains et des artistes, des idées, de la politique, jusqu?à la plus contemporaine. Voici enfin Chambord remeublé.
https://bit.ly/2Lt201b En librairie le 16 janvier 2019
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus