Points (27/01/2023)
3.75/5   6 notes
Depuis les analyses célèbres de Karl Marx, l'histoire de la Commune de Paris a été placée au centre de notre compréhension de l'événement révolutionnaire. Et l'espérance de "faire commune" fait aujourd'hui retour dans notre imaginaire politique.

Cet ouvrage se propose de mener l'archéologie de cette puissance d'actualisation, mais en revenant d'abord sur la force de l'événement lui-même. Le récit prend appui sur une enquête archivistique minutieuse qu... >Voir plus
Que lire après Commune(s), 1870-1871Voir plus
J'avais envie d'aborder, apres le témoignage de Louise Michel, une vision plus complète de cette page d'histoire.
Et ce livre a exaucé mes veux. L'analyse que fait l'auteur de ce mouvement révolutionnaire est prise sous tous les aspects.
Cette exégèse de l'événement est assez réussie et propose des éclairages sinon inédits, assez originaux, tentant au maximum de rester objectif.
La lecture de ce livre est exigeante et demande quelques pauses, du fait d'une expression a la fois détaillée et d'un langage qui ne se met pas vraiment à la portée du lecteur non spécialiste.
Les chapitres qui traitent de l'après commune, des impacts sur mouvements politiques de la fin du XIXe siècle, deviennent plus nébuleux, moins lisibles, comme si l'auteur avait de plus en plus de mal à garder le cheminement objectif de sa démonstration.
La "nouvelle" postface n'apporte rien de plus à ces travaux ; la tentation du style intellectuel jargonnant auquel l'auteur avait réussi à échapper y revient au point que j'ai laissé tomber les 5 dernières pages !
Un livre qui se penche sur des facettes moins connues de la Commune (ceci dit il y a tant de livres sur le sujet cette année qu'il faut bien trouver un angle personnel !) comme les répercussions à l'étranger entre autre. J'ai trouvé ce livre relativement difficile, disons très pointu, et il n'est pas toujours évident de suivre l'auteur qui aborde des aspects relativement pointus. le livre en tout cas ne se veut pas une histoire de la Commune et il ne faut surtout pas l'acheter pour cela !

critiques presse (1)
NonFiction
15 avril 2021
Quentin Deluermoz montre la diversité de l’évènement qui compose la singularité de la Commune.
Dans un monde globalisé où les formes de gouvernance politique et économique s’imposent et se standardisent, la référence à la Commune semble nourrir les revendications de plus en plus présentes d’un pouvoir plus horizontal ainsi que le principe des « mouvements sans leaders » qui caractérise nombre de ces protestations contemporaines.
Dès lors, comment comprendre la Commune, quelle est sa portée ? Face à un tel massif, la plupart des travaux récents suspendent la réponse en laissant la question posée. (...) Les questions demeurent, simples : qui sont ces hommes et ces femmes ? Qu'ont-ils fait et voulu ? Et générales : comment expliquer que ces 72 jours ont pu malgré tout avoir un tel impact politique et symbolique au XXe et XXIe siècles, et ce, à une échelle à la fois nationale, européenne et globale ? Ce sera le fil rouge de cette enquête.
L'ennemi déclaré est le centralisme, étatique, militaire ou clérical. Celui-ci est une source d'inégalité au service des dominants et sa toile d'araignée parfaitement symétrique agit comme un éteignoir. L'idée n'est donc pas de changer de pouvoir, mais la nature du pouvoir.