Fayard (05/03/2008)
3.33/5   3 notes
Dans la vie de Campanella (1568-1639), la réalité dépasse sans cesse la fiction. Il a été un authentique personnage de roman et l'historien n'a besoin d'ajouter aucun détail pour révéler un parcours fait d'indépendance ombrageuse, de suspicions récurrentes, d'aventures dramatiques, de prisons et de tortures, de retournements surprenants et de dénouements imprévus.
Fils d'un Calabrais analphabète, il devint un philosophe de renom international et l'auteur d'un... >Voir plus
Que lire après Le mystère CampanellaVoir plus
Campanella a été un authentique personnage de roman et l'historien n'a besoin d'ajouter aucun détail au récit de sa vie pour révéler au lecteur un parcours biographique fait d'indépendance ombrageuse, de suspicions récurrentes, d'aventures dramatiques, de prisons et de tortures, de retournements surprenants et de dénouements imprévus. C'est pourquoi la première partie du présent livre est tout naturellement intitulée « Un personnage de roman », qui mériterait un film.
Tel il fut en effet. Ce fils d'un Calabrais analphabète devint un philosophe de renom international. Il put faire des études grâce à l'ordre des Dominicains où il entra à quatorze ans, dans lequel il ne se sentit jamais à l'aise mais avec l'habit duquel il mourut dans un couvent parisien. Il écrivit une œuvre immense et touffue dont la plus grande partie fut rédigée grâce à une prodigieuse mémoire au cours de trente années de séjour en prison : à Padoue, à Rome, à Naples surtout (vingt-sept ans) et encore à Rome. Il aurait logiquement dû être condamné à mort comme hérétique récidiviste ; mais, soumis à une torture de près de quarante heures, il feignit la folie et échappa à la peine capitale.
De même tout amant de la grande science
Qui ose passer des mortes-eaux d'un étang
À l'océan du vrai dont il est épris
Finit par arrêter ses pas dans notre hospice...
Ici le savoir, la faveur et la piété n'ont pas cours,
Je peux te l'assurer. Je tremble de tout mon être.
Ici est le donjon d'une tyrannie secrète.
La connaissance nous vient par les sens. Cette conviction était à la base de la philosophie de Telesio qui, dans la préface de son livre, déclarait : « Je n'ai suivi d'autre guide que l'observation de la nature, cette nature toujours d'accord avec elle-même, qui agit toujours de manière semblable.
Nous sommes les sujets du roi des oiseaux. C'est un enfant ; il n'a encore ni barbe ni jugement. » Et Campanella de répondre : « Que t'a fait cette image ? Cet acte pourrait te nuire », et il replaça le portrait sur le mur.
Le monde musulman fait peur aux chrétiens mais, en même temps, il les attire. Car il est une mosaïque où les « infidèles » ne sont pas persécutés, même s'ils acquittent un impôt spécial – ce qui les invite à la conversion.

Lire un extrait
Videos de Jean Delumeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Delumeau
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de janvier 2020 Jean Delumeau (1923-2020)
Retrouvez nos livres de Jean Delumeau : https://www.laprocure.com/biographies/Delumeau-Jean/0-1213795.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/