Jean Delumeau (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080812483
Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Peut-on être à la fois savant et croyant ? Aujourd'hui encore, l'opinion pense que la science est l'ennemie de la foi et qu'un scientifique ne peut être qu'athée ou agnostique. Ce préjugé est faux : c'est ce qu'entendent prouver les dix-neuf scientifiques qui ont regroupé leurs réflexions dans cet ouvrage.
De grands spécialistes de l'astronomie, de la biologie, de la chimie, de la géologie, de l'informatique, des mathématiques, etc., expliquent ici comment il... >Voir plus
Que lire après Le savant et la foiVoir plus
a lire

Dieu nous a tout donné. Il nous a donné sa présence. Il nous a donné la Création tout entière. Ayant la possibilité de découvrir les secrets de sa Création, nous sommes invités à participer avec Lui à son achèvement...
...Il y a là, me semble-t-il, en raccourci le mystère de notre vocation d’homme. Nous avons été créés pour donner son sens à l’univers en introduisant l’amour au cœur de la matière...
...Une communion s’établissait entre la Terre et moi, communion mystérieuse, comme avec une mère, communion qui précédait la connaissance et en quelque sorte la prépa- raît. C’est, me semble-t-il, ce processus de connaissance que Dieu nous a confié. Nous avons besoin de pénétrer toujours plus profondément dans une communion-connais- sance qui donne vie à la matière. C’était comme si la Terre avait attendu qu’un être doué de la capacité d’adoration entre en communion avec elle en pénétrant ses secrets, pour lui permettre enfin de contribuer à la louange de Dieu... (Xavier Le Pichon, géophysicien)
Ce qui apparut ainsi, c’est que la science ne traite pas le monde réel qui nous entoure. Elle le remplace d’abord par un modèle pour pouvoir faire de la théorie sur le modèle. C’est en faisant des manipulations essentiellement mathématiques sur ces modèles qu’elle est capable de prédire de nouveaux phénomènes, qu’elle met en évidence en revenant au réel observable par une expérience.
De nouvelles questions se posent alors. La science travaille sur un modèle, fort bien. Est-ce vraiment un modèle ? Si oui, il y aurait donc quelque chose d’autre qui serait ainsi modélisé. Cette chose existe-t-elle vraiment ? Y a-t-il un réel au-delà de ce que construit la science ?
(Jacques Arsac - page 25)
Cette foi, qui est non une croyance en quelque doctrine mais l'adhésion à la personne vivante de Jésus-Christ, donne un sens à ma vie. Elle me dit que par mon travail scientifique je participe à l'œuvre de création de Dieu, qui nous a donné le monde à maîtriser : "Tout fut mis par toi sous les pieds de l'homme" (Psaume 8) Jacques Arsac
(page 28)

Videos de Jean Delumeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Delumeau
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de janvier 2020 Jean Delumeau (1923-2020)
Retrouvez nos livres de Jean Delumeau : https://www.laprocure.com/biographies/Delumeau-Jean/0-1213795.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/
Dans la catégorie : Science et religionVoir plus
>Religion>Philosophie et théorie de la religion>Science et religion (6)