Éditeur : André Dimanche (30/11/-1)

Light wear to boards, content clean and sharp, solidly bound, v good DJ with slight wear - near good as new

tristantristan
  07 janvier 2020
Merveilleuse invitation au voyage que ce livre de 1987 qui chante le Marseille du début du XXème siècle, berceau des arrivées mais aussi des départs vers l'Afrique, le Maghreb, l'Indochine. Les reproductions nombreuses des affiches des compagnies maritimes (Paquet, Messageries maritimes) de qualité exceptionnelle en font un ouvrage idéal pour rêver et voyager tout en restant chez soi.

tristantristantristantristan   07 janvier 2020
Emile Sicard, le poète du Vieux-Port, inscrivait en épigraphe de son poème La fondation de Marseille: "Les noces étant achevées, ce seigneur grec, après avoir pris congé et obtenu la permission du roi, s'en retourne à sa flotte, vers la côte de la mer, où, près du port, il fit bâtir la ville de Marseille (Histoire)". La légende veut en effet que Marseille ait été fondée par les Phocéens au VIIe siècle avant Jésus-Christ, nouvelle colonie grecque qui s'étendit bientôt jusqu'à Monaco.
tristantristantristantristan   07 janvier 2020
En 1930, Marcel Pagnol confiait à Louis Brauquier, le futur poète d'Eau douce pour navires: "Marius, c'est l'Au-delà de Suez".

Videos de Bernard Delvaille (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Delvaille
POÉSIE 19e – La Poésie symboliste existe-t-elle ? (France Culture, 1971) L’émission « La Tribune des critiques », par Pierre Barbier, diffusée le 29 juin 1971 sur France Culture. Invités : Bernard Delvaille, auteur d’une anthologie sur la poésie symboliste publiée chez Seghers en 1971, et Pierre Barbier, Bernard Delvaille, Hubert Juin, Luc Estang, Stanislas Fumet.