Du Pantheon (14/03/2014)
4.4/5   5 notes
Parce que par amour, on peut faire des folies. Parce que les génies peuvent placer les limites au-delà de l’imaginable. Seul Julien Palombe pouvait réaliser la plus extraordinaire preuve d’amour qui soit. Pour montrer à Marie qu’elle avait eu tort de le quitter. Pour lui signifier que personne ne pourrait l’aimer comme il l’aimait.

Mercredi 10 avril 1799, dans la forêt, à quelques kilomètres de Mâcon. Un... >Voir plus
Que lire après Alpha VirginisVoir plus
C'est le premier livre que j'ajoute dans la base de données, et c'est le premier livre que j'ai découvert grâce à Babelio ! Et comme j'ai l'honneur de faire la première critique, je vais tenter d'être exhaustive.

Le moins que l'on puisse dire est que l'histoire est originale et passionnante ! Elle permet aussi de savoir ce qu'on entend par la relativité restreinte sans devoir s'arracher les neurones devant un livre de science incompréhensible. La vulgarisation de cette théorie vaut le détour même si ce n'est pas le thème de l'ouvrage.

À Tournus, en 1794, Julien rencontre Marie et en tombe amoureux. Ils ont une aventure éphémère, et puis Marie part à Paris rejoindre un autre homme né sous de meilleurs auspices. Julien ne se remet pas de la séparation.

Brillant technicien, il décide de mettre en oeuvre ses remarquables compétences pour construire un vaisseau qui doit l'amener s'écraser sur l'étoile Alpha Virginis que le couple aimait lorgner dans le Ciel nocturne.

Le voyage de Julien était supposé duré une vingtaine d'années mais très vite il doit rebrousser chemin.

Quand il revient sur Terre, il atterrit au Congo, en 2010 ! On n'est qu'au troisième chapitre du livre.

Au Congo, Julien ne réalise pas que tant d'années se sont écoulées. Son voyage à lui a duré quatre ans. Et il ignore tout de la relativité restreinte. Il ne veut qu'une chose : Retrouver Marie.

Il est recueilli par des autochtones, qui lui semblent extraordinairement évolués. Il découvre les voitures, la télévision, le téléphone, Internet,... Sur TV5, il voit des nouvelles de France et il a peur de comprendre ce qui lui est arrivé. Il a bien voyagé dans le futur et il n'existe pas d'explications rationnelles à cela. Son secret, celui de venir du passé, est inavouable.

N'importe qui serait devenu fou après une telle épreuve. Mais pas Julien. Il s'adapte bien à son nouvel environnement, très bien même. Avec son nouvel ami Jean-Jacques, il parvient à rejoindre la France grâce notamment à de l'argent dérobé. Son objectif est de retrouver Marie. S'il a pu voyager dans le futur alors il pourra voyager dans le passé.

La partie du livre où il voyage vers la France est à la fois amusante et inquiétante. On se retrouve dans la candeur de Julien face aux situations parfois très cocasses. Cependant Julien fait preuve d'un individualisme très froid... et très humain ! L'aventure de Julien passe par l'Ethiopie et l'Egypte. Les rencontres de Julien valent le détour. On mesure à quel point la souffrance peut être universelle et s'accorder sous différentes facettes.

En France, il trouve un travail en utilisant de faux papiers. Il peut vivre convenablement grâce essentiellement à ce qu'il lui reste de l'argent volé au Congo. Surtout, il rencontre Alice... de qui il tombe follement amoureux. Il a peur de l'avouer, mais il l'aime autant que Marie.

Alice est une fille qui a eu son histoire, et ses désillusions. Brillante et intelligente, elle apparaît un peu comme la femme idéale. Elle est polyglotte et parle quatre langues. Mais les aléas de la vie la contraignent à rester serveuse, contre nature.

Alice a une autre particularité. Elle est sublimement belle. Sa plastique met en émois la gent masculine dans son intégralité. Ou presque. Venant d'une autre époque, Julien a d'autres standards de beauté. Paradoxalement, l'amour qu'il voue à Alice n'en est que plus profond.

Cette partie du livre est intrigante, on vit dans le même brouillard que Julien. Il ne peut toujours pas dire d'où il vient et se retrouve incapable de partager les rêves de voyage et même de mariage qui animent Alice. le risque est d'être vite confondu avec ses faux papiers.

C'est pourtant ce qui va lui arriver. Son employeur découvre le pot-aux-roses. Et pour ne rien arranger des suspicions d'homicide volontaire pèsent sur lui. La partie la plus passionnante de l'histoire se prépare. Son secret va devoir être dévoilé. Et c'est notamment au tribunal que son histoire va être mise au grand jour. Avec pour adversaires des scientifiques très sceptiques et très remontés contre Julien que l'on suspecte de dissimuler des faits encore plus graves sous sa fausse identité.

La truculence de certains personnages volent parfois la vedette à Julien, mais c'est un régal de les voir interagir.

Ce livre s'adresse à un public de quinze ans et plus. Certaines scènes sexuelles sont décrites. Il y a notamment un viol (d'un homme par une femme !) qui pourrait heurter certains lecteurs. le méfait et après les séquelles mentales sur la victime sont très bien décrits et aident à mettre des mots derrière l'horreur de cet acte criminel.

Les amateurs de roman d'amour y trouveront leur compte, l'amour peut être vu comme un fil rouge de l'ouvrage. Et parler d'un thème aussi spécifique que la relativité restreinte à travers un récit qui s'adresse au grand public était un pari osé et très bien réussi !

Je pense même qu'il pourrait inciter certains ados à (re)nouer avec les plaisirs de la lecture.

Ma critique s'arrête ici, je ne vous dévoilerai rien d'autre ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en lisant Alpha Virginis !
D'emblée, je dois dire que le sujet de ce roman découvert sur Babelio m'a conquis. Un homme fait l'expérience des effets de la relativité restreinte dans ce qu'ils peuvent être tangibles.

Le récit est très réaliste, contrairement aux autres histoires qui utilisent - souvent mal d'ailleurs - le concept. Bien-sûr, certains pourraient être tentés de se lancer dans un débat (stérile) pour savoir si c'est de la science-fiction ou pas.

L'originalité, c'est qu'il s'agit bien d'un roman. Un homme retourne sur Terre après un voyage spatial de quatre ans, et 200 années se sont écoulées sur Terre.

L'histoire commence réellement là, et les clichés sont évités. le récit est captivant, j'ai lu le livre très vite. Toute proportion gardée, il me fait penser à Da Vinci Code, même si j'ai préféré encore le roman de Dan Brown.
Une petite critique parce que c'était mon coup de coeur des vacances. C'est grâce à ce livre que j'ai découvert le style "hard science-fiction". Bien que ce ne soit pas ma catégorie de prédilection, cela ne m'a pas déplu.

C'est surtout l'histoire d'amour que j'ai affectionnée. La sensibilité de Julien était touchante, et je me suis prise à rêver que j'étais Alice. Rien que pour cela j'étais séduite par le livre. Et un peu triste quand il s'est terminé. La fin de l'histoire était prenante.
Julien, le héros un peu malgré lui de ce livre est un grand romantique. Lorsque sa belle Marie le quitte pour se marier avec un autre plus riche que lui, il n'a qu'une seule idée en tête: entamer le voyage vers Alpha Virginis, cette étoile qu'ils ont si souvent regardés ensemble.
Il fait preuve d'une inventivité afin de construire son vaisseau. Mais, alors qu'il voyage dans l'espace depuis quatre années, des soucis se font sentir et Julien préfère rebrousser chemin.
A son atterrissage, il se rend compte que son voyage dans l'espace lui a fait faire un bond de plus de deux cent ans!

J'étais très intriguée par le côté fantastique du livre mais qui s'avère au final peu existant car l'auteur rationalise tout cela avec des données et théories scientifiques notamment celle de la relativité restreinte.Cependant, moi qui n'est pas très scientifique dans l'âme il y a eu quelques longueurs où je me suis un peu ennuyée.

J'ai apprécié suivre Julien dans ses aventures, c'est un personnage agréable et d'une grande intelligence. Son amitié avec Jean-Jacques qu'il rencontre au Congo est touchante.
Au fil des rencontres, Julien prend de l'ampleur et devient plus intéressant. Sa sensibilité et sa naïveté le rendent attendrissant. C'est un personnage auquel je me suis attachée.

La dernière partie du roman, avec le jugement de Julien est la plus vivante et c'est celle qui m'a le plus intriguée. Je me demandais comment tout cela allait finir... le dénouement ne m'a pas dessus, au contraire.

En bref, une lecture agréable malgré quelques longueurs..
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..

Glazot s’esclaffa de sa blague et parvint à contaminer l’assemblée. Le juge resta de marbre.

‒ N’avez-vous pas constaté des allées et venues suspectes ? poursuivit le juge.
‒ C’est le moins qu’on puisse dire ! s’enthousiasma le propriétaire.
‒ Expliquez-nous cela, demanda le juge, perplexe.
‒ Vous avez vu le canon qu’il faisait monter dans l’appartement ! s’écria-t-il en se tournant vers la porte du tribunal.

Julien comprit directement qu’Alice était de l’autre côté de la porte et son cœur se mit à battre la chamade. Glazot continua.

‒ Je ne voudrais pas manquer de respect à cette demoiselle. Mais je dois bien reconnaître que, quand elle passait la porte, même le poisson rouge faisait des figures.
Pour les prétendants d’Alice, se montrer original relevait de la gageure. D’autant qu’à l’image de Gallier, c’étaient rarement de grands orateurs. Ils étaient souvent maladroits et leurs éloges trahissaient inévitablement leurs espoirs de plaisir charnel. Soudainement, Alice n’était plus un objet de désir voluptueux, mais une nymphe moderne qu’un quidam se risquait à aborder. Julien eut le bon goût d’enchaîner avec son complice de toujours. Il gratifia Alice d’un sourire magnifique, pétri de grâce et d’assurance.
‒ Ce Julien Palombe est un imposteur, nous pouvons maintenant l’affirmer, s’exclama Loiseau avec une frénésie malsaine. Il ne comprend absolument rien à la physique, fût-elle élémentaire. C’est un charlatan de la pire espèce, probablement complexé de ne pas avoir les connaissances nécessaires pour évoquer des matières scientifiques.