Bayard Jeunesse (27/02/2002)
3.67/5   15 notes
"L'ogre" (1982), réédité sous le titre "L'ogre qui avait peur des enfants". Illustrations de Pierre Denieul.

En se promenant dans la forêt, Babette et jojo se sont perdus ! Manque de chance, le château où ils cherchent refuge est habité par un ogre. Mais ce n'est pas un ogre comme les autres celui-là a une peur horrible des enfants ! Une rencontre extraordinaire dans un monde à l'envers !
Que lire après L'ogre (ou) L'ogre qui avait peur des enfantsVoir plus
On reprend ici une ficelle assez classique dans la littérature de jeunesse, le détournement, ou plutôt "l'inversion" de conte : comme le titre l'indique, nous aurons affaire à un ogre terrifié par les enfants.
Rien de très original, donc, mais cela fonctionne bien, d'autant que quand je l'ai lue à mon fils, il n'avait jamais entendu de vraies histoires d'ogre, donc il découvrait en même temps le concept des bottes de 7 lieues, qui l'a d'ailleurs pas mal "botté" ;-)
Les illustrations sont plutôt chouettes, et la morale assez transparente : un éloge de la différence.
L'ogre déteste les mercredis, le jour où les enfants sortent... Ce jour là, il se terre chez lui. Ce jour là, deux enfants perdus arrivent chez lui. Et découvre que l'ogre, qui a peur d'eux, est un expert en confiture !
L'ogre a peur des enfants à cause d'un enfant si petit qu'on l'appelait le Petit Poucet. Un jolie histoire qui dédramatise et qui joue avec les expressions.

Videos de Marie-Hélène Delval (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Delval
Découvrez le livre audio de la Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini : https://www.audiolib.fr/livre-audio/la-fourchette-la-sorciere-et-le-dragon Un livre audio lu par Olivier Chauvel Traduit par Marie-Hélène Delval © et Audiolib, 2020
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg