Citations sur Quand vient l'orage (6)

Une aura de mystère flotte autour de ce lieu. Le vitrail, dans l'église, le représente. C'est là que s'affrontent les Cavaliers de l'Orage. Et, s'il ne s'agit que d'une légende, le château, lui, a bel et bien existé, puisque ses ruines dominent l'à-pic. Or, aucun sentier de randonnée n'y conduit ; c'est étonnant. Parce que le site est dangereux ? Parce qu'on y risque des chutes de pierres ou... une chute dans le vide ? A moins que le danger ne soit d'un autre ordre, qu'il ne soit lié à la croyance en quelque maléfice - ce qui "attire le mal"...
Dans tout bon roman fantastique vient le moment où le héros franchit une frontière interdite. Passé cette limite, il pénètre en territoire l’impossible. Dès lors il marche sur des sentiers qui n’existent plus, entend des paroles que nul ne prononce, respire un air d’un autre temps…
La pièce est plongée dans le noir maintenant. Pourtant, le vieux Marcel ne songe pas à allumer. Cà ne dérange pas Antoine. Leurs yeux à tous deux se sont accoutumés à l'obscurité. Et la pénombre est douce à la présence impalpable qui s'est invitée entre eux.
La nuit claire rend plus noire encore la bouche d’ombre qui s’ouvre devant lui. Il devine par-delà le seuil, une cour déserte, des bâtiments à peine distincts sur les côtés et, au centre, la base massive d’un donjon. Malgré l’invitation de cette porte béante, il n’oses esquisser un pas. Car il ne devrait pas être là. Il voit, mais il n’entend pas. Ses tympans cont comme noyés dans une eau de silence. Et ce qu’il voit ressemble à ces anciennes pellicules argentiques lorsqu’on les sort du révélateur, avec leurs troublants contrastes de noir et de lumière.
Le visiteur lève les yeux vers le blason de pierre. Il distingue une hache et une épée entrecroisées protégeant une rose.
Puis le sens de l’ouïe revient. La forêt bruisse alentour. Des oiseaux de nuit invisibles lancent leur cri de chasse. Quelque part dans la cour un cheval hennit. Des odeurs de terre et de mousse montent du sous-bois. Il ne bouge toujours pas. Il est incapable de bouger.
C’est alors qu’elle apparaît, pâle silhouette émergeant des ténèbres. Son visage est aussi blanc que la robe qui ondule autour de ses longues jambes tandis qu’elle s’avance, d’une démarche immatérielle. Et sa voix a les modulations du vent dans les feuillages :
- Je m’appelle Éléonore. Et toi ?
La nuit tombe vite, en montagne, même au cœur de l’été. Tandis que l’obscurité avale les pentes hérissées de sapins noirs, les lumières du village s’allument une à une. La froide clarté des étoiles ourle les sommets d’un trait d’argent. Toute une activité nocturne s’éveille dans les branches, entre les herbes et sous les pierres : froissements, hululements, grésillements, notes flûtées des crapauds. Suspendues au bord d’un gouffre obscur, de très anciennes murailles résistent obstinément à la lente dévoration du lierre et des lichens. La carcasse éventrée d’une tour massive émerge d’un fatras de ronces. Une pierre s’éboule parfois, dont les hautes herbes et les orties étouffent la chute. Plus rien n’habite ces ruines que bêtes et bestioles semblent avoir désertées, où les choucas eux-mêmes refusent de nicher.
Plus rien de « vivant »…
Du mystère, du fantastique, l'interdit, les limites franchies et dépassées. Un roman satisfaisant , avec rebondissements et allers retours multiples.La réalité parentale garde fou et la confusion entre fiction et réalité.
un héros attachant
A lire