AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Beniamino Delvecchio (Autre)Francesco Rizzato (Autre)Jean-François Vivier (Autre)
EAN : 9782492547324
48 pages
Plein Vent (06/10/2021)
4.09/5   16 notes
Résumé :
En 1942, un groupe d'étudiants en médecine de l'université de Munich, entraîné par Hans Scholl, va défier le pouvoir nazi en distribuant des tracts subversifs sous le nom de La Rose blanche. Le petit groupe d'étudiants, dont la propre soeur de Hans, Sophie, va faire trembler le régime en s'élevant contre la tyrannie et ses atrocités, au nom de la civilisation.
Que lire après La Rose Blanche : Des étudiants contre HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suivant le travail de Jean-François Vivier, je retrouve les illustrateurs qui collaborent avec lui : c'est tout simplement un plaisir de trouver à nouveau ,le coup de crayon, le souci du détail dans les planches. La couleur ,est bien sûr, toujours aussi bien adaptée à l'époque et à ce que vivent les personnages. Je suis toujours certaine d'être embarquée dans une histoire poignante, vibrante et bouleversante de l'Histoire .
Ici , nous sommes à l'université de Munich où une poignée d'étudiants vont vouloir ouvrir les yeux du peuple allemand sur ce qu'il sont en train de vivre ayant Hitler au pouvoir.
Embarquée en Juin 1942 , Sophie et Hans sont effrayés du danger qu'ils vivent et ne le supportent pas.
L'atmosphère anxiogène de ce régime est relatée et exprimée de façon si réaliste que ça donne des frissons de peur...
Je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire et maintenant que j'ai découvert ce petit groupe si courageux et volontaire, je ne pourrai m'empêcher de penser à eux.
Franchement, une lecture nécessaire pour les passionnés d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Merci à Babelio aux éditions Plein Vent pour cette belle découverte.

J'appréhendais un peu la lecture de cette BD. Mettre l'Histoire en histoires est toujours difficile. Ici les auteurs ont fait le choix de raconter très fidèlement les évènements et leur propos est servi avec un dessin aux lignes claires et agréables.

Résister au totalitarisme quand toute la société en est gangrenée, c'est le choix courageux qu'ont fait ces étudiants qui ont fondé la Rose Blanche. Deux piliers leur ont permis de s'affranchir des règles et des dangers : la Foi et la Raison.

Ils sont, à mes yeux, l'incarnation des vertus de sacrifice au service de la Vérité. Leurs figures sont particulièrement interpellantes à l'heure où le bruit des bottes est remplacé par celui des aiguilles, ou le brun des chemises laisse la place au blanc des blouses et où le capitalisme le plus sauvage à remplacé les idéologies rouges ou noires.

Mais hélas, la Foi et la Raison sont aujourd'hui trop souvent délaissées. Se souvenir de ses étudiants, c'est faire mémoire bien sûre, mais c'est aussi puiser du courage pour les combats de notre quotidien. J'aime cette littérature qui nous donne des modèles.
Commenter  J’apprécie          30
« La rose blanche » (Die Weiße Rose) est un réseau né en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. En le créant, un groupe d'étudiants a voulu se démarquer du nazisme et dénoncer ses exactions. Comme tous les jeunes Allemands, ils sont toutefois embrigadés dans les Jeunesses hitlériennes. Après les cours, ils se rassemblent pour mener la contre-offensive avec les moyens du bord. A savoir, secouer la population de l'atonie dans laquelle elle végète et la mettre en garde contre les desseins du führer. Leur arme : la distribution de tracts, preuve qu'une partie des intellectuels réfute l'idée d'obéissance aveugle et met en avant la conscience morale des individus responsables. Bien entendu, leurs actions clandestines ne plaisent pas aux autorités qui déploient mille moyens pour les museler. Plusieurs noms sont ainsi passés à la postérité : Sophie et Hans Scholl, Christoph Probst, Alexander Schmorell et quelques autres. Finalement arrêtés et sommairement jugés, les membres de cette faction ont été exécutés en 1943 pour motifs de haute trahison et incitation à la dissidence.
Commenter  J’apprécie          30
Une excellente BD sur un sujet peu connu : la résistance de la jeunesse allemande face au régime nazi.

En 1942, six étudiants en médecine fondent à Munich un mouvement pacifiste appelé LA ROSE BLANCHE. Ils écrivent des tracts et les distribuent ; ainsi ils espèrent que le peuple allemand prendra conscience de la barbarie du régime, de l'emprisonnement des esprits et la Shoah.
La fin sera dramatique, nous l'imaginons aisément...

Les trois auteurs Beniamino Delvecchio (Illustrations), Francesco Rizzato (Illustrations) et Jean-François Vivier se sont associés pour ouvrir une page d'histoire au graphisme doux et agréable à la lecture.
Jean-François Vivier se tourne vers la BD historique et nous invite à ne pas oublier Hans Scholl, sa soeur Sophie Scholl, Alexander Schmorell, Wilhelm Graf, Christoph Probst et leur professeur Kurt Huber, trop tôt disparus.

Une BD tout public.
Un grand merci à Masse Critique Babelio et à l'éditeur Plein Vent.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de récits ont évoqué la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci propose un épisode peu exploité. La rose blanche est le nom d'un groupe de résistants fondé en juin 1942. Il est composé de quelques étudiants. Ceux-ci veulent sauvegarder leur indépendance face au nazisme. Leur but ? Distribuer des tracts afin que le peuple allemand se révolte face à la dictature menée par Hitler. À l'époque et bien après 40-45, un allemand était automatiquement considéré comme un nazis. Or, dans les faits, de nombreuses personnes ont résisté à l'intérieur du pays. Vivier, Delvechio et Rizatto ont choisi de conter l'histoire de ces étudiants qui ont résisté sans violence tout simplement en distribuant des papiers avec des slogans pacifistes contre les violences et les diverses interdictions intellectuelles. Ne vous attendez donc pas à un récit d'action avant même de lire cette histoire qui est historiquement intéressante. 

Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest
08 janvier 2022
Beniamino Delvecchio et Francesco Rizzato ont privilégié un dessin réaliste, généralement sobre, convenant parfaitement à ce type d’entreprise. Apparaissent par moments des soucis de proportion, certains acteurs semblent en effet trop grands par rapport aux objets les entourant.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
13 octobre 2021
Les auteurs des éditions Plein Vent, Jean-François Vivier au scénario, Beniamino Delvecchio et Francesco Rizzato au dessin, Luc Perdriset et Christian Lerolle à la couleur, ont réalisé plusieurs albums sur la Seconde Guerre mondiale et de grandes figures de cette période. La Rose blanche est l’un des meilleurs, avec un dessin et un découpage très (trop) classique, certes, mais avec un réel sens de la narration. Et la force de l’histoire et de l’exemplarité de ces jeunes gens se suffit à elle-même.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
05 octobre 2021
La Rose Blanche – Des étudiants contre Hitler est une bd ambitieuse, parvenant à faire revivre avec brio l’engagement et le sacrifice de ce groupe d’étudiants en lutte contre le totalitarisme nazi !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Video de Beniamino Delvecchio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beniamino Delvecchio
Interview
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..