Citations sur La parole est un don de soi : L'art de parler en public (6)

Ecouter, c'est laisser de côté ses jugements personnels et faire silence en soi.
Le silence n'est pas une absence. Au contraire, il est la manifestation d'une présence, la plus intense des présences ; [faire silence] c'est avoir une attitude mentale et physique d'ouverture, d'empathie, recevoir tout ce qui se dit.
Ecouter, comprendre et entendre : tout un programme qui évoque bien le travail spirituel du chrétien. Ecouter, se mettre en état d'accueillir le message, créer de l'espace en soi. Comprendre, mettre en route son intelligence, celle de sa tête et celle du coeur. Entendre, accepter que ce message entre en soi et transforme le coeur.
Prendre Jésus comme modèle d'orateur, c'est s'attacher à sa personne. Il ne s'agit pas de mettre en avant une imitation pointilleuse du Christ [...] mais de rechercher une conformation originale et personnelle à l'attitude, à l'état d'esprit, à l'appréhension de la prise de parole par Jésus enseignant, prêcheur.
Cultiver la délicatesse à l'encontre de ceux avec qui l'on n'est pas d'accord ne doit pas pour autant empêcher de parler avec autorité et fermeté. Il faut en fait être convaincu qu'aborder la partie sur la réfutation est une marque de respect envers l'adversaire : tenir compte de ses arguments et de ses objections signifie que l'on reconnaît son existence et son droit à avoir une opinion divergente. Par la réfutation, on permet à son adversaire d'exister en tant que personne humaine et on le reconnaît en tant que tel. (p. 69)
Se lancer avec confiance, c'est aussi accepter la part d'imprévu, accueillir ce qui est authentiquement inscrit dans la spécificité de l'instant : cela incite à être prêt à improviser. (p. 44)